Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Siphon de Trempasse - plan en coupe

Siphon de Trempasse - plan en coupe

par Benoist_1er, le 02/07/2020 à 17:08 - 338 visites

Bonjour,

La question est : pouvez vous nous aider à trouver un plan en coupe du "siphon de Trempasse", situé sur l'ancien Canal du Verdon, à Peyrolles en Provence.

Le plus proche indice trouvé par nos soins est :
"Siphon de Trempasse (pl.XIII, fig. 1 et suivantes)." s'ensuit un description de l'ouvrage. Nous n'avons pas réussi à mettre la main sur cette planche de figure.
Ce texte est p96, dans rapport du jury de l'exposition universelle de Paris en 1878 : Rapport Jury Expo Univ Paris 1878.

Contexte :
Cet ouvrage hydraulique se situe en Provence, sur la commune de Peyrolles en Provence dans le vallon et lieu dit "de Trempasse".
Il fait partie de l'ancien canal du Verdon, amenant l'eau potable du Verdon à Aix-en-Provence, construit entre 1866 et 1875 et en service jusqu'en 1970. Remplacé par la suite par le Canal de Provence.
Canal du Verdon - Wikipédiahttps://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Verdon

Les recherches déjà effectuées nous emmènent à ces documents :
"[...] Dans ce cas, le siphon est un aqueduc souterrain […]. Celui de Trempasse est en galerie creusée dans le roc, franchit une vallée de 132m de largeur, 27m de profondeur au dessous du plafond du canal. La galerie aboutit à un puits vertical en maçonnerie.
Les irrigations. Les canaux et les systèmes d’irrigation, A. Ronna (1830-1902), Firmin-Didot, Paris, 1888-1890.

Voir aussi Le siphon de Trempasse, description faite pour l’exposition universelle de 1878 dans Exposition universelle internationale de 1878 à Paris.
Rapports du jury international, GROUPE VI. – Classe 51. Rapport sur le matériel et les procédés des industries agricoles et forestières, France. Ministère de l’agriculture et du commerce. Durand-Claye, Alfred, Paris : Imprimerie nationale, 1880"

sur le site : https://www.randomania.fr/circuit-inedit-en-foret-de-peyrolles/

Merci par avance,
B.L

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 03/07/2020 à 10:18

Bonjour,

La planche XIII du document intitulé Rapports du jury international. classe 51, Rapport sur le matériel et les procédés des industries agricoles et forestières est consultable en ligne sur la base Gallica, bibiothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

Vous trouverez également des plans en coupe du siphon de Trempasse aux pages 145, 146 et 147 (article 174) de l'ouvrage intitulé Traité des routes, rivières et canaux. Tome 3 de Pierre Berthot.

Et un autre plan en coupe du siphon de Trempasse en page 453 du document intitulé Hydraulique agricole et génie rural : leçons professées à l'École des ponts et chaussées. Tome 2 / par Alfred Durand-Claye et rédigées par M. Félix Launay

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact