Question d'origine :
bonjour,
je remarque régulièrement, le long des voies ferrées et en particulier dans les gares, des antennes radio VHF ou UHF(je ne sais pas) type yagi à polarisation verticale.
Pouvez vous expliquer de quoi il s'agit et l'usage.
merci et cdlt.
Réponse du Guichet
gds_ah
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 03/06/2016 à 10h40
Bonjour,
Tout d’abord, quelques définitions : vous pouvez lire les fiches suivantes sur :
• L’antenne Yagi
• La bande des Ultra hautes fréquences (UHF)
• La bande des très hautes fréquences (VHF) : (very high frequency/VHF) est la partie du spectre radioélectrique s'étendant de 30 MHz à 300 MHz, soit respectivement, de 10 à 1 m de longueur d'onde électromagnétique.
L’article indique que la longueur d’ondes de :
• 56,330 MHz Est utilisée pour la Liaison vidéo sol-train, en région parisienne
• 62,860 MHz Est utilisée pour la Liaison vidéo sol-train, en région parisienne
Sur le Forum de la réception TV, il est indiqué (dans un sujet intitulé SNCF, analogique, et VHF) que la VHF est utilisée « pour connecter le train et les caméras de surveillance sur les quais. »
Il pourrait donc s’agir d’une antenne VHF.
Toutefois, il se peut que cela soit aussi une antenne GSM-Rail. « Système numérique moderne, le GSM-Rail est un réseau de télécommunications privé, dédié aux besoins des professionnels du transport ferroviaire, qui remplace le système analogique Radio Sol-Train devenu obsolète. »
« GSM-Rail signifie Global System for Mobile communication for Railways, c’est-à-dire Système Global de Communication Mobile pour les Voies Ferrées. » Il remplace depuis 2015, le réseau de télécommunications analogiques Radio Sol-Train (RST) pour assurer les échanges d’informations dans le cadre du fonctionnement opérationnel ferroviaire.
Dans le cadre de son plan de développement et de modernisation du réseau ferroviaire, Réseau Ferré de France [actuel SNCF Réseau] a fait appel à SYNERAIL pour conduire la mise en œuvre d’un vaste plan de rénovation du système de télécommunications (…) entre les trains et les personnels au sol.
L’idée a été la modernisation du réseau ferroviaire français avec un système radio fiable.
Cette technologie autorise « notamment l’augmentation de la fréquence de passage des trains sur les lignes à grande vitesse, et donc celle du nombre de voyageurs transportés. »
Qu’est-ce que le GSM-Rail ?
Après 1945 : la SNCF décide d’étendre au transport ferroviaire un réseau de télécommunications analogique inspiré des talkies-walkies américains, pour les communications entre agents dans les gares de triage puis pour toutes les communications de proximité, en gare, ou sur les chantiers.
1976 : le système est adapté afin de permettre les échanges entre le personnel roulant et les centres de régulation. La RST, Radio Sol-Train, équipe le réseau ferré depuis cette date.
1997 : dès sa création et jusqu’en 2002, Réseau Ferré de France prend en charge l’installation des infrastructures de télécommunications existantes, le long des 14 000 km de voies ferrées.
Aujourd’hui, grâce au GSM-Rail, l’ensemble du réseau de télécommunications ferroviaire prend une nouvelle dimension, et évolue avec son temps.
Source : Synerail
Pour finir, voici un article sur le rejet que peut générer l’installation d’une antenne GSM-rail :
Garches-saint-Cloud : haro sur l’antenne de la gare ! / Le parisien / 16 septembre 2015
Bonne journée.
Tout d’abord, quelques définitions : vous pouvez lire les fiches suivantes sur :
• L’antenne Yagi
• La bande des Ultra hautes fréquences (UHF)
• La bande des très hautes fréquences (VHF) : (very high frequency/VHF) est la partie du spectre radioélectrique s'étendant de 30 MHz à 300 MHz, soit respectivement, de 10 à 1 m de longueur d'onde électromagnétique.
L’article indique que la longueur d’ondes de :
• 56,330 MHz Est utilisée pour la Liaison vidéo sol-train, en région parisienne
• 62,860 MHz Est utilisée pour la Liaison vidéo sol-train, en région parisienne
Sur le Forum de la réception TV, il est indiqué (dans un sujet intitulé SNCF, analogique, et VHF) que la VHF est utilisée « pour connecter le train et les caméras de surveillance sur les quais. »
Il pourrait donc s’agir d’une antenne VHF.
Toutefois, il se peut que cela soit aussi une antenne GSM-Rail. « Système numérique moderne, le GSM-Rail est un réseau de télécommunications privé, dédié aux besoins des professionnels du transport ferroviaire, qui remplace le système analogique Radio Sol-Train devenu obsolète. »
« GSM-Rail signifie Global System for Mobile communication for Railways, c’est-à-dire Système Global de Communication Mobile pour les Voies Ferrées. » Il remplace depuis 2015, le réseau de télécommunications analogiques Radio Sol-Train (RST) pour assurer les échanges d’informations dans le cadre du fonctionnement opérationnel ferroviaire.
Dans le cadre de son plan de développement et de modernisation du réseau ferroviaire, Réseau Ferré de France [actuel SNCF Réseau] a fait appel à SYNERAIL pour conduire la mise en œuvre d’un vaste plan de rénovation du système de télécommunications (…) entre les trains et les personnels au sol.
L’idée a été la modernisation du réseau ferroviaire français avec un système radio fiable.
Cette technologie autorise « notamment l’augmentation de la fréquence de passage des trains sur les lignes à grande vitesse, et donc celle du nombre de voyageurs transportés. »
Qu’est-ce que le GSM-Rail ?
Après 1945 : la SNCF décide d’étendre au transport ferroviaire un réseau de télécommunications analogique inspiré des talkies-walkies américains, pour les communications entre agents dans les gares de triage puis pour toutes les communications de proximité, en gare, ou sur les chantiers.
1976 : le système est adapté afin de permettre les échanges entre le personnel roulant et les centres de régulation. La RST, Radio Sol-Train, équipe le réseau ferré depuis cette date.
1997 : dès sa création et jusqu’en 2002, Réseau Ferré de France prend en charge l’installation des infrastructures de télécommunications existantes, le long des 14 000 km de voies ferrées.
Aujourd’hui, grâce au GSM-Rail, l’ensemble du réseau de télécommunications ferroviaire prend une nouvelle dimension, et évolue avec son temps.
Source : Synerail
Pour finir, voici un article sur le rejet que peut générer l’installation d’une antenne GSM-rail :
Garches-saint-Cloud : haro sur l’antenne de la gare ! / Le parisien / 16 septembre 2015
Bonne journée.
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