Qui a dit que les hommes avaient tous leur part d'ombre et de lumière ?
Question d'origine :
Bonjour Madame/Monsieur
Quel est le penseur qui a dit que les hommes avaient tous leur part d'ombre et de lumière?
Réponse du Guichet
Cette citation ne semble pas exister en tant que telle. Il s'agirait plutôt d'un aphorisme employé par de nombreuses personnes.
Bonjour,
Il ne semble pas s'agir d'une réelle citation mais plutôt d'un aphorisme assez commun qui peut-être prononcé par tout un chacun.
Voici quelques occurrences de cette phrase trouvées ici et là :
Dans Les Fils du patriarche / Edouard Brasey, il est dit que Joseph Kessel aurait prononcé ces paroles : "Les hommes ont tous leur part d'ombre et de lumière".
On la retrouve également dans la saga Harry Potter L'ordre du Phoenix (2003) :
"Dans le monde il n'y a pas d'un côté le bien et le mal, il y a une part de lumière et d'ombre en chacun de nous. Ce qui compte c'est celle que l'on choisit de montrer dans nos actes, ça c'est ce que l'on est vraiment."
"Ce monde est un paradoxe. Il faut croire que tous les humains ont une part d’ombre et de lumière en eux."
source : Entre Ombre et Lumière / Frédéric Ortega - 2016
Que connaît-on vraiment d’Ignace de Loyola ? Comme tout un chacun, l’homme a eu sa part d’ombre et de lumière, et c’est ce que ce livre entend révéler, sans tabou, en dix-neuf courts tableaux.
source : Ignace de Loyola Légende et réalité / Pierre Emonet
Rappelons que Carl Gustav Jung (1875-1961) a travaillé sur les notions d'ombre en psychologie analytique :
L'ombre est une partie de la psyché formée de la part individuelle qui ne se connaît pas elle-même, et dont l’existence même est souvent ignorée. C'est l'un des principaux archétypes décrits par Carl Gustav Jung dans le cadre de sa psychologie analytique. [...]
Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung définit l'ombre de la manière suivante :
« L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. » « Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension. »
source : Wikipedia
et notons que Friedrich Nietzsche a publié Le voyageur et son ombre dont voici un extrait :
Tu sauras que j’aime l’ombre comme j’aime la lumière. Pour qu’il y ait beauté du visage, clarté de la parole, bonté et fermeté du caractère, l’ombre est nécessaire autant que la lumière. Ce ne sont pas des adversaires : elles se tiennent plutôt amicalement par la main, et quand la lumière disparaît, l’ombre s’échappe à sa suite.
source : Le voyageur et son ombre
Nous plaçons toutefois votre question dans notre rubrique SOS afin que les internautes puissent contribuer.
Bonne journée.