Question d'origine :
Quel est le concept d'école d'immersion aux Etats Unis ? Comment et quand a t il été créé ?
Quelle est la situation des écoles d'immersion dans l'état du Minnesota ?
Merci !
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 30/12/2015 à 14h46
Bonjour,
Les premières écoles d’immersion américaines sont apparues au cours des années 1970 parmi les mouvements des « civil rights ». Dans son article Le système éducatif américain, publié dans la Revue internationale d’éducation de Sèvres, Laurence Emile-Besse revient sur la création de ces écoles alternatives :
« Des établissements alternatifs
Les magnet schools
Qu’il s’agisse de magnet schools, de charters ou d’immersion schools, toutes apparaissent dans les années soixante-dix au moment du mouvement des civils rights qui rend plus aiguë la question d’un enseignement de qualité pour tous. La prise de conscience qui a suivi le lancement du Spoutnik a eu lieu peu de temps auparavant. C’est donc à un problème intérieur (lutter contre la discrimination raciale) et à un problème extérieur (concurrence soviétique) que les États-Unis doivent faire face. La solution du busing (assurer la mixité sociale en transportant les enfants blancs des quartiers riches vers les écoles des quartiers noirs) ayant échoué, un autre type de solution est envisagé avec le même objectif : créer dans les écoles une diversité sociale permettant de désenclaver les écoles noires ghettoïsées. C’est dans ce but que sont créées les magnet schools, ces programmes d’excellence dans des écoles défavorisées permettant, à l’instar du busing, d’attirer les meilleurs élèves dans des écoles des quartiers pauvres. Le français figurant parmi les matières considérées comme difficiles voire élitistes, il n’est pas rare de trouver des programmes de français dans des magnet schools ou que les écoles d’immersion soient des magnet schools.
Les écoles d’immersion
Elles sont nées de l’initiatives de parents québécois soucieux de voir leurs enfants continuer à parler français. Dans cette perspective, ils ont créé des écoles où les enfants se trouvent, dès l’âge de cinq ans, entièrement immergés dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle. Exportée aux États-Unis, la formule a rencontré un certain succès. Elle permettait en effet de régler à la fois le problème interne de la discrimination et celui externe de la concurrence avec les Soviétiques (accent mis sur l’enseignement des langues étrangères). Les programmes d’immersion peuvent commencer au niveau élémentaire (immersion précoce) ou secondaire (middle school, immersion tardive) selon un programme partiel (demi-journée en anglais et demi-journée en français) ou total. Généralement, la distinction se fait plutôt selon les matières : matières fondamentales dans la langue d’immersion et dessin ou musique en anglais. Aujourd’hui, les programmes d’immersion existent dans plus de dix-sept langues dont l’espagnol, le français, le japonais, le mandarin ou l’inupiaq. En 2001, douze mille élèves américains suivaient un programme d’immersion en français. »
Pour connaître la situation des écoles d’immersion au Minnesota, vous pouvez consulter le site MNImmersion (en anglais) qui propose un graphique représentant la croissance des écoles d’immersion dans l’état et la diversité des langues proposées.
La consultation de la page Minnesota accueil, plus généraliste est aussi intéressante. Le consulat général de France à Chicago propose une liste d’écoles d’immersion française dans les états du Midwest dont fait partie le Minnesota. Vous pouvez ensuite aller sur les sites internet des écoles pour obtenir plus de détails.
Des étudiants étant partis un an en tant qu’assistant dans des écoles d’immersion française aux Etats-Unis proposent des témoignages en ligne, cela vous offre un autre regard sur l’apprentissage dans ces écoles : Témoignages d’Edina (ville du Minnesota) et Un an dans le Minnesota.
La lecture des articles Aux États-Unis, l’avenir de la langue française passe par le bilinguisme du journal France-Amérique et A New York, tout le monde sera bientôt bilingue de La Tribune, sera utile pour alimenter votre réflexion.
Nous vous conseillons d’effectuer d’autres recherches avec Google scholar qui donne des références universitaires en résultats.
Bonne journée.
Les premières écoles d’immersion américaines sont apparues au cours des années 1970 parmi les mouvements des « civil rights ». Dans son article Le système éducatif américain, publié dans la Revue internationale d’éducation de Sèvres, Laurence Emile-Besse revient sur la création de ces écoles alternatives :
« Des établissements alternatifs
Les magnet schools
Elles sont nées de l’initiatives de parents québécois soucieux de voir leurs enfants continuer à parler français. Dans cette perspective, ils ont créé des écoles où les enfants se trouvent, dès l’âge de cinq ans, entièrement immergés dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle. Exportée aux États-Unis, la formule a rencontré un certain succès. Elle permettait en effet de régler à la fois le problème interne de la discrimination et celui externe de la concurrence avec les Soviétiques (accent mis sur l’enseignement des langues étrangères). Les programmes d’immersion peuvent commencer au niveau élémentaire (immersion précoce) ou secondaire (middle school, immersion tardive) selon un programme partiel (demi-journée en anglais et demi-journée en français) ou total. Généralement, la distinction se fait plutôt selon les matières : matières fondamentales dans la langue d’immersion et dessin ou musique en anglais. Aujourd’hui, les programmes d’immersion existent dans plus de dix-sept langues dont l’espagnol, le français, le japonais, le mandarin ou l’inupiaq. En 2001, douze mille élèves américains suivaient un programme d’immersion en français. »
Pour connaître la situation des écoles d’immersion au Minnesota, vous pouvez consulter le site MNImmersion (en anglais) qui propose un graphique représentant la croissance des écoles d’immersion dans l’état et la diversité des langues proposées.
La consultation de la page Minnesota accueil, plus généraliste est aussi intéressante. Le consulat général de France à Chicago propose une liste d’écoles d’immersion française dans les états du Midwest dont fait partie le Minnesota. Vous pouvez ensuite aller sur les sites internet des écoles pour obtenir plus de détails.
Des étudiants étant partis un an en tant qu’assistant dans des écoles d’immersion française aux Etats-Unis proposent des témoignages en ligne, cela vous offre un autre regard sur l’apprentissage dans ces écoles : Témoignages d’Edina (ville du Minnesota) et Un an dans le Minnesota.
La lecture des articles Aux États-Unis, l’avenir de la langue française passe par le bilinguisme du journal France-Amérique et A New York, tout le monde sera bientôt bilingue de La Tribune, sera utile pour alimenter votre réflexion.
Nous vous conseillons d’effectuer d’autres recherches avec Google scholar qui donne des références universitaires en résultats.
Bonne journée.
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