Question d'origine :
la visibilité de nuit est-elle amélioré par des phares au xenon? Existe t'il des éclairages plus performants?
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 31/01/2005 à 11h02
Les phares au Xénon représentent une avancée importante dans le domaine de la sécurité routière mais son prix est actuellement prohibitif.
Source : énergiesmag
"Mais revenons à l’éclairage, qui constitue un facteur très important de confort de conduite mais aussi de sécurité. Outre l’avènement des phares au xénon (capables de reproduire presque fidèlement la lumière du jour, ils offrent un faisceau lumineux nettement plus large et profond), le must en la matière est aujourd’hui de posséder un système d’éclairage dit actif, comprenez qui éclaire l’intérieur des virages. Deux types d’éclairage actif sont disponibles selon les marques : l’éclairage actif statique et l’éclairage actif dynamique. Le premier repose sur l’allumage momentané d’une ampoule supplémentaire (voire d’un des deux phares antibrouillard) lorsqu’on tourne le volant, tandis que le second, plus compliqué mais plus efficace à longue portée, se compose d’un bloc optique reposant sur un socle motorisé."
Pascal Binon
Source : lecho.be
Pour en savoir plus sur le Xénon et ses différentes applications
Sa présence
Le xénon est par importance le 83ème élément constituant l'écorce terrestre; celle-ci en contient 3.10-9 % jusqu'à une profondeur de 16 km.
Dans l'écorce terrestre, le pourcentage s'élève à 8,6.10-6.
Son nom
Le nom dérive du mot grec "xenos" qui signifie "inconnu/étranger". Ce nom a été attribué du fait que le xénon a été découvert sous forme de "gaz inconnu/étranger" dans la fraction de krypton de "l'argon brut" qui a été considéré au départ comme étant une substance pure.
Sa découverte
Le xénon a été découvert en 1898 par Sir W. Ramsay et par M.W. Travers par analyse spectrale de "résidus" de l'air dont on avait éliminé l'oxygène et l'azote, à savoir "l'argon brut" (voir également 18 - Argon). Dans la fraction de krypton, on rencontre des traces du xénon plus lourd. Les auteurs de la découverte sont également parvenus à isoler le xénon par distillation de l'air liquide. Pour 1 l de xénon, on a au minimum besoin de 10.000 m3 d'air (environ 60 salles de classe !).
Source : periodictableonline
En lisant la presse spécialisée Ingénieurs de l'automobile et Auto-journal, nous apprenons que les constructeurs ont mis au point des phares directionnels et des phares bi-Xénon (saisir "phares bi-xénon" sur le site Auto-journal).
Ford a également mis au point un prototype de voiture avec des carrosseries entièrement lumineuses : la "glocar".
A consulter également sur l'historique des phares de voitures : psa-peugeot.
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