Question d'origine :
Bonjour,
Qu'est ce que le fonctionnalisme de Bronislaw Malinowski? (enjeux, paradigmes, ...)
Merci!
Jeya
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 24/05/2019 à 12h01
Bonjour,
Voici des extraits de l’Introduction à l’anthropologie de Claude Rivière qui décrit p. 43 le fonctionnalisme et revient sur les critiques qui lui ont été faites :
« Le terme de fonctionnalisme s’est imposé en Grande-Bretagne dans les années 1930-1950, grâce à Bronislaw Malinowski (1881-1942) et Alfred R. Radcliffe-Brown (18881-1955).Refusant les thèmes majeurs de l’évolutionnisme et du diffusionnisme, aussi bien que l’explication par des facteurs psychologiques (culturalisme) ou historiques contingents, le courant privilégie l’étude empirique des faits sociaux sur le terrain et les appréhende comme totalité ordonnée, passible d’un traitement scientifique. La démarche consiste à replacer dans leur contexte social (idée durkheimienne) les faits décrits, afin de les interpréter, puis à expliquer un phénomène social par la totalité (non entièrement structurée) dans laquelle il s’inscrit et dans laquelle il est postulé avoir une ou plusieurs fonctions ainsi que des relations avec chacun des éléments de l’ensemble, eux-mêmes interdépendants et agencés en configurations.
Trois notions ont aidé à l’essor du fonctionnalisme, celles d’utilité (à quoi ça sert ?), de causalité (pour quelles raisons et pour quels résultats ?), et de système (comment s’opère l’interdépendance des éléments dans un ensemble cohérent en équilibre ?). Quant à la notion de fonction, essentielle à ce corps de doctrine, elle ne manque pas d’ambiguïté, puisqu’il peut s’agir de fonction-finalité (la prohibition de l’inceste a pour fonction d’assurer la circulation des femmes entre segments sociaux), de fonction-processus (la famille nucléaire est fonctionnelle dans la société industrielle en ce qu’elle assure une mobilité) ou de fonction-résultat (un parti démocrate a pour fonction de retenir par ses services d’assistance les électeurs des classes populaires). […] …Malinowski révolutionne la recherche en accordant la première place à l’enquête de terrain et en élaborant la méthode de l’observation-participation. […]. Ce qui nous retient ici, c’est surtout sa définition de la culture comme « appareil instrumental qui permet à l’homme de mieux résoudre les problèmes concrets et spécifiques qu’il doit affronter dans son milieu lorsqu’il donne satisfaction à ses besoins ».
La page 45 aborde Les appréciations de cette théorie :
«Le fonctionnalisme met avec pertinence l’accent sur la primauté du système et la secondarité des éléments […]
Mais si l’homme en société peut être analysé sur le modèle déterministe des sciences de la nature, il est vrai aussi, comme le souligne E. Evans-Pritchard, que les systèmes sociaux sont des systèmes moraux, ne réclamant pas seulement explication, mais interprétation des significations subjectives et symboliques, dans les rites et croyances par exemple. De même qu’on ne doit pas exagérer l’importance de l’analogie biologique dans l’explication du social, on ne saurait omettre l’histoire, comme le fait hélas Malinowski, qui prétend saisir dans une société à l’arrêt tous les éléments fonctionnels nécessaires à sa compréhension. […] En somme,le fonctionnalisme n’explique ni la genèse, ni les transformations d’une culture ou d’une organisation . »
Nous vous conseillons la lecture du chapitre entier ainsi que la notice sur Malinowski par Monique Jeudy-Ballini, du Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, Pierre Bonte, Michel Izard, dont voici un extrait :
«Par l’identification des lois générales qui gouvernent l’intégration en des systèmes d’éléments apparemment hétérogènes, Malinowski, au-delà du cas trobriandais, entend définir un schéma d’interprétation pour la comparaison des sociétés et la compréhension de la « culture » en tant que phénomène universel . Fondamentalement, cette démarche est inspirée par ce qu’il ne cessera de tenir pour un enjeu scientifique majeur : l’élucidation du rapport entre les comportements socioculturels et leurs motivations individuelles. Suivant l’un des principaux sens qu’il lui prête, le terme de culture désigne la totalité intégrée formée des diverses institutions d’une société et assurant, en même temps que le conditionnement de ses membres, la transmission des modèles acquis. […] Ce parti pris constant de tout réduire en termes opérationnels explique la propension de Malinowski à faire de l’économie la base de tout social et à évacuer ce qui, par opposition à la « réalité » des faits, ne relève à son sens que d’un « idéal» . […] L’étroitesse de ces théories justifie le peu de crédit qui leur est aujourd’hui accordé. A l’origine, elles participent cependant du même point de vue résolument pragmatique qui inspira à leur auteur son approche novatrice d’ethnographe. C’est à cette dernière, portée chez Malinowski par une exigence d’authenticité et de compréhension totale, qu’on doit en partie d’avoir délivré l’ethnologie des « mythes » - évolutionnistes et diffusionnistes – qui la sclérosait au début du siècle, de l’avoir ouverte à l’investigation de domaines peu ou pas explorés comme objet d’étude anthropologique (technologie, sexualité, linguistique, droit coutumier) et d’avoir durablement engagé sa réflexion sur des notions telles que celles de « contexte « , « valeur économique » ou « réciprocité » ".
Vous trouverez également une Définition très concise et claire en ligne dans le Projet BaSES de l’Université de Lausanne.
Et toujours en ligne, une présentation vidéo par le sociologue Denis La Mache
Pour aller plus loin :
La critique du fonctionnalisme, un texte très éclairant sur le site de l’EHESS.
L’empreinte culturelle, Jeffrey Weeks, Journal des anthropologues, 82-83, 2000
Histoire des pensées sociologiques, Jean-Pierre Delas, Bruno Milly (chapitre 6 Les fonctionnalismes).
Et bien sûr : Théorie scientifique de la culture et autres essais, Les Argonautes du Pacifique occidental de Bronislaw Malinowski.
Bonnes lectures !
Voici des extraits de l’Introduction à l’anthropologie de Claude Rivière qui décrit p. 43 le fonctionnalisme et revient sur les critiques qui lui ont été faites :
« Le terme de fonctionnalisme s’est imposé en Grande-Bretagne dans les années 1930-1950, grâce à Bronislaw Malinowski (1881-1942) et Alfred R. Radcliffe-Brown (18881-1955).
Trois notions ont aidé à l’essor du fonctionnalisme, celles d’
La page 45 aborde Les appréciations de cette théorie :
«
Mais si l’homme en société peut être analysé sur le modèle déterministe des sciences de la nature, il est vrai aussi, comme le souligne E. Evans-Pritchard, que les systèmes sociaux sont des systèmes moraux, ne réclamant pas seulement explication, mais interprétation des significations subjectives et symboliques, dans les rites et croyances par exemple. De même qu’on ne doit pas exagérer l’importance de l’analogie biologique dans l’explication du social, on ne saurait omettre l’histoire, comme le fait hélas Malinowski, qui prétend saisir dans une société à l’arrêt tous les éléments fonctionnels nécessaires à sa compréhension. […] En somme,
Nous vous conseillons la lecture du chapitre entier ainsi que la notice sur Malinowski par Monique Jeudy-Ballini, du Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, Pierre Bonte, Michel Izard, dont voici un extrait :
«
Vous trouverez également une Définition très concise et claire en ligne dans le Projet BaSES de l’Université de Lausanne.
Et toujours en ligne, une présentation vidéo par le sociologue Denis La Mache
Pour aller plus loin :
La critique du fonctionnalisme, un texte très éclairant sur le site de l’EHESS.
L’empreinte culturelle, Jeffrey Weeks, Journal des anthropologues, 82-83, 2000
Histoire des pensées sociologiques, Jean-Pierre Delas, Bruno Milly (chapitre 6 Les fonctionnalismes).
Et bien sûr : Théorie scientifique de la culture et autres essais, Les Argonautes du Pacifique occidental de Bronislaw Malinowski.
Bonnes lectures !
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