Question d'origine :
Sujet : EGREGORE
Message :
Bonjour,
J'ai un travail à présenter sur l'EGREGORE
Merci pour votre contribution
Cordialement
Marcello
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 03/04/2019 à 15h09
Bonjour,
Ne sachant dans quel cadre vous faites ce travail, nous ne savons si notre réponse correspondra à vos attentes, le terme d’égrégore étant utilisé à la fois dans le domaine de la franc-maçonnerie et de l’ésotérisme.
Le Dictionnaire de la franc-maçonnerie apporte une première définition :
« Terme employé par les symbolistes pour désigner la force de cohésion dans un groupe humain – ici une loge. L’origine du mot n’est pas évidente. On peut penser au latin Grex-gregis, le troupeau/ mais le préfixe « ee » (ex ») entrerait dans le composé exprimant généralement une idée de sortie, on le comprendrait mal, encore qu’il puisse évoquer un activement.
Notons une autre étymologie, en partant du grec – être éveillé. Le livre d’Enoch, connu, grâce à l’Ecossais Jacques Bruce, dans une traduction éthiopienne, parle d’anges qu’il nomme égrégores et qui restaient éveillés sur le mont Hermon ».
Dans L’approche sémio-herméneutique: une nécessité pour étudier les dispositifs symboliques des organisations et leurs enjeux communicationnels, Céline Bryon-Portet revient sur son emploi par les francs-maçons :
« Les rites, quant à eux, possèdent une dimension discursive (ils racontent souvent une histoire relative à la communauté, ou expriment à tout le moins des séquences, ou des phases de séparation, de liminalité et d’agrégation, telles que mises en évidence par Arnold Van Gennep), tout en créant un phénomène d’interaction voire d’émulation au sein du groupe – auquel les francs-maçons donnent le nom d’Egrégore ».
Par ailleurs, Dans L'égrégore: l'énergie psychique collective, ouvrage qui vous permettra sans doute de bâtir votre exposé, Jean-Luc Maxence revient sur cette première définition et complète celle-ci en indiquant que « l’origine du mot n’est pas évidente. Mais le préfixe « EE » (« EX ») entrerait dans le composé exprimant généralement une idée de sortie. On le comprendrait mal, encore qu’il peut évoquer un « activement ». Notons une autre étymologie, en partant du grec « EYP® NYOP ® CO – Etre éveillé… «
Nous vous laissons donc poursuivre cette lecture.
En outre, soulignons que dans l’ésotérisme, si l’on se reporte à la définition publiée sur wikipedia, égrégore est « un concept désignant un esprit de groupe influencé par les désirs communs de plusieurs individus unis dans un but bien défini. Cette force aurait besoin d'être constamment alimentée par ses membres au travers de rituels établis et définis ».
Mais vous en saurez plus en parcourant les ouvrages suivants :
• Egregores ou la vie des civilisations / Mabille, Pierre, 1977.
• Les egregores: Forces psychiques des groupes humains / Alain Brêthes, 1999.
• La magie des égrégores: créer et maîtriser les énergies psychiques collectives / Vincent Lauvergne, 2017.
Ce concept est parfois étudié dans des études disponibles sur search.openedition.org.
Ne sachant dans quel cadre vous faites ce travail, nous ne savons si notre réponse correspondra à vos attentes, le terme d’égrégore étant utilisé à la fois dans le domaine de la franc-maçonnerie et de l’ésotérisme.
Le Dictionnaire de la franc-maçonnerie apporte une première définition :
« Terme employé par les symbolistes pour désigner la force de cohésion dans un groupe humain – ici une loge. L’origine du mot n’est pas évidente. On peut penser au latin Grex-gregis, le troupeau/ mais le préfixe « ee » (ex ») entrerait dans le composé exprimant généralement une idée de sortie, on le comprendrait mal, encore qu’il puisse évoquer un activement.
Notons une autre étymologie, en partant du grec – être éveillé. Le livre d’Enoch, connu, grâce à l’Ecossais Jacques Bruce, dans une traduction éthiopienne, parle d’anges qu’il nomme égrégores et qui restaient éveillés sur le mont Hermon ».
Dans L’approche sémio-herméneutique: une nécessité pour étudier les dispositifs symboliques des organisations et leurs enjeux communicationnels, Céline Bryon-Portet revient sur son emploi par les francs-maçons :
« Les rites, quant à eux, possèdent une dimension discursive (ils racontent souvent une histoire relative à la communauté, ou expriment à tout le moins des séquences, ou des phases de séparation, de liminalité et d’agrégation, telles que mises en évidence par Arnold Van Gennep), tout en créant un phénomène d’interaction voire d’émulation au sein du groupe – auquel les francs-maçons donnent le nom d’Egrégore ».
Par ailleurs, Dans L'égrégore: l'énergie psychique collective, ouvrage qui vous permettra sans doute de bâtir votre exposé, Jean-Luc Maxence revient sur cette première définition et complète celle-ci en indiquant que « l’origine du mot n’est pas évidente. Mais le préfixe « EE » (« EX ») entrerait dans le composé exprimant généralement une idée de sortie. On le comprendrait mal, encore qu’il peut évoquer un « activement ». Notons une autre étymologie, en partant du grec « EYP® NYOP ® CO – Etre éveillé… «
Nous vous laissons donc poursuivre cette lecture.
En outre, soulignons que dans l’ésotérisme, si l’on se reporte à la définition publiée sur wikipedia, égrégore est « un concept désignant un esprit de groupe influencé par les désirs communs de plusieurs individus unis dans un but bien défini. Cette force aurait besoin d'être constamment alimentée par ses membres au travers de rituels établis et définis ».
Mais vous en saurez plus en parcourant les ouvrages suivants :
• Egregores ou la vie des civilisations / Mabille, Pierre, 1977.
• Les egregores: Forces psychiques des groupes humains / Alain Brêthes, 1999.
• La magie des égrégores: créer et maîtriser les énergies psychiques collectives / Vincent Lauvergne, 2017.
Ce concept est parfois étudié dans des études disponibles sur search.openedition.org.
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