Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Sentier d'interprétation

Sentier d'interprétation

par lauralr7, le 04/06/2018 à 10:30 - 282 visites

Bonjour, je suis actuellement à la recherche de tout ce qui touche aux sentier d’interprétation notamment autour de zones humide et mares (que se soit des exemples, ou biens des cahiers des charges) auriez vous des documents, sites, exemples ?
Je vous remercie

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 07/06/2018 à 09:35

Réponse du département Société :

Selon la Charte ICOMOS pour l’interprétation et la présentation des sites culturels patrimoniaux, l’interprétation renvoie à :

« l’ensemble des activités potentielles destinées à augmenter la conscience publique et à renforcer sa compréhension du site culturel patrimonial. Ceci peut inclure des publications, des conférences, des installations sur site, des programmes éducatifs, des activités communautaires ainsi que la recherche, la formation et l’évaluation permanente du processus même d’interprétation. »

La naissance du concept d’interprétation est liée à la visite des parcs nationaux américains. Sa formalisation est attribuée à l’américain Freeman Tilden qui en aurait dressé les principes clés dans son livre « Interpreting our Heritage ». On peut d’ailleurs visionner une interview de lui datant de quelques années avant sa disparition.

Les exemples de sentiers d’interprétation sont très nombreux. Vous trouverez aisément en ligne ceux du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, du Parc national des Cévennes, du Parc national de Port-Cros ou encore du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine. Les sentiers d’interprétation peuvent même sous-marins comme celui de la calanque de Saint-Estève. Quant aux zones humides, vous pouvez facilement trouver des informations sur les sentiers d’interprétation de l’étang d’Auriac, du ruisseau des Échets, d’une tourbière dans la Loire ou encore de l’étang du Dordu.

Deux guides pratiques vous donneront les outils nécessaires pour concevoir et mettre en place des sentiers d’interprétation : le site proposé par l’Agence française pour la biodiversité qui reprend le « Comment aménager vos sentiers pour l’interprétation » de l’Atelier technique des espaces naturels publié en 1988, et « La démarche de l'interprétation du patrimoine : de la théorie à la pratique » réédité par l’Espace naturel régional en 1999. Vous trouverez enfin des informations complémentaires dans cet exemple de dossier de consultation dans le cadre d’un marché public pour la réalisation de panneaux d’interprétation pour un sentier de découverte et des exemples de solutions numériques proposées par un prestataire privé.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact