Question d'origine :
Bonjour,
Pour des recherches personnelles que j'ai du mal à faire avancer, j'aimerais avoir votre expertise en ce qui concerne le mot "mana". De ce que je sais déjà, il désigne l'énergie vitale pour certains peuples d'Indonésie, maori etc. Il désigne aussi, dans l'univers du jeu, vidéo ou non et dit "geek", une force magique, dans certains cas vitale, que l'on peut utiliser pour invoquer des créatures ou laisser jaillir son pouvoir. Il me semble même que le terme "mana" désigne une rivière et une région russes...
Pouvez-vous m'indiquer des ouvrages de référence ou qui abordent ce terme et son origine ?
Je vous remercier d'avance.
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 27/04/2018 à 09h42
Bonjour,
Selon universalis-edu.com, « Le terme polynésien mana désigne une force surnaturelle dont l'Anglais R. R. Marett (1866-1943) et le Français Marcel Mauss (1872-1950) ont tenté, dans le contexte de l'ethnologie religieuse, d'évaluer les propriétés : « Ce mot, précise le second, subsume une foule d'idées que nous désignerions par les mots de : pouvoir de sorcier, qualité magique d'une chose, chose magique, être magique, avoir du pouvoir magique, être incanté, agir magiquement ; il nous présente, réunies sous un vocable unique, une série de notions [...] et réalise cette confusion de l'agent, du rite et des choses qui nous a paru être fondamentale en magie » (Théorie générale de la magie). »
Toujours selon universalis-edu.com (article « Sacré »), « Le mana serait une puissance particulière que certains individus ou certains êtres ont en partage plus que d'autres et qui explique leur supériorité par exemple à la guerre, dans l'art oratoire ou bien dans telle ou telle forme d'artisanat. »
Le Grand Robert de la langue française cite aussi cette définition : « (Le pouvoir) fait qu’un ordre est exécuté. Il se présente comme une vertu invisible, surajoutée, irrésistible, qui se manifeste dans le chef […] Cette vertu qui force d’obéir à ses injonctions est la même qui donne au vent la capacité de souffler, au feu celle de brûler, à l’arme celle de tuer. C’est elle que désigne, sous diverses formes le mot mélanésien mana et ses nombreux équivalents américains. L’homme qui possède du mana est celui qui sait et qui peut se faire obéir par les autres » (Roger Caillois, L’Homme et le sacré).
Mana est également le nom d’une rivière russe située dans le kraï de Krasnoïarsk, ainsi que d’un fleuve et d’une commune en Guyane. Mais nous pensons qu’il n’y pas de rapport.
Pour aller plus loin :
A la Bibliothèque Municipale de Lyon :
Sociologie et anthropologie [Livre] / Marcel Mauss ;
Le Mana ou le Pouvoir surnaturel en Polynésie / [Livre] / Bob Putigny
Politique et religion à Tahiti [Livre] / Bruno Saura
Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie [Livre] / sous la direction de Pierre Bonte, Michel Izard
En ligne :
Mythes, astronomie, découpage du temps et navigation traditionnelle :
l’héritage océanien contenu dans les mots de la langue tahitienne, thèse de doctorat de Claude TERIIEROOITERAI librement accessible sur tel.archives-ouvertes.fr
La jeunesse à Tahiti : renouveau identitaire et réveil culturel article d’Alexandrine Brami Celentano dans la revue « Ethnologie française, consultable sur cairn.info
Bonne lecture.
Selon universalis-edu.com, « Le terme polynésien mana désigne une force surnaturelle dont l'Anglais R. R. Marett (1866-1943) et le Français Marcel Mauss (1872-1950) ont tenté, dans le contexte de l'ethnologie religieuse, d'évaluer les propriétés : « Ce mot, précise le second, subsume une foule d'idées que nous désignerions par les mots de : pouvoir de sorcier, qualité magique d'une chose, chose magique, être magique, avoir du pouvoir magique, être incanté, agir magiquement ; il nous présente, réunies sous un vocable unique, une série de notions [...] et réalise cette confusion de l'agent, du rite et des choses qui nous a paru être fondamentale en magie » (Théorie générale de la magie). »
Toujours selon universalis-edu.com (article « Sacré »), « Le mana serait une puissance particulière que certains individus ou certains êtres ont en partage plus que d'autres et qui explique leur supériorité par exemple à la guerre, dans l'art oratoire ou bien dans telle ou telle forme d'artisanat. »
Le Grand Robert de la langue française cite aussi cette définition : « (Le pouvoir) fait qu’un ordre est exécuté. Il se présente comme une vertu invisible, surajoutée, irrésistible, qui se manifeste dans le chef […] Cette vertu qui force d’obéir à ses injonctions est la même qui donne au vent la capacité de souffler, au feu celle de brûler, à l’arme celle de tuer. C’est elle que désigne, sous diverses formes le mot mélanésien mana et ses nombreux équivalents américains. L’homme qui possède du mana est celui qui sait et qui peut se faire obéir par les autres » (Roger Caillois, L’Homme et le sacré).
Mana est également le nom d’une rivière russe située dans le kraï de Krasnoïarsk, ainsi que d’un fleuve et d’une commune en Guyane. Mais nous pensons qu’il n’y pas de rapport.
A la Bibliothèque Municipale de Lyon :
Sociologie et anthropologie [Livre] / Marcel Mauss ;
Le Mana ou le Pouvoir surnaturel en Polynésie / [Livre] / Bob Putigny
Politique et religion à Tahiti [Livre] / Bruno Saura
Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie [Livre] / sous la direction de Pierre Bonte, Michel Izard
En ligne :
Mythes, astronomie, découpage du temps et navigation traditionnelle :
l’héritage océanien contenu dans les mots de la langue tahitienne, thèse de doctorat de Claude TERIIEROOITERAI librement accessible sur tel.archives-ouvertes.fr
La jeunesse à Tahiti : renouveau identitaire et réveil culturel article d’Alexandrine Brami Celentano dans la revue « Ethnologie française, consultable sur cairn.info
Bonne lecture.
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