Question d'origine :
pourquoi les vehicules peugeot , ont ils pour noms des chiffres (203. 506 ,104 ) .???
merci pour vos réponses
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 07/06/2005 à 15h47
Le constructeur Peugeot a dévoilé le 15 avril 2004 la Peugeot 1007.
Innovante par ses portes latérales coulissantes, la Peugeot 1007 l'est aussi par son numéro à quatre chiffres. La gamme s'étoffant, les produits automobiles étant de plus en plus variés, le célèbre 0 central voit double. Cette numérotation est sensée s'imposer aux véhicules originaux et inédits. Il devrait donc y avoir une Peugeot 107...
La Peugeot 201, présentée au salon de Paris en 1929 avait instauré ce principe du 0 central. Le zéro est devenu un emblème du constructeur avec la Lion. Pas le peine de dire "Peugeot 205", tout le monde connaissait la "205", du moins tous les Français...
L'origine du numéro 201 vient du fait que le bureau d'étude était au
Peugeot marque déjà à cette époque sa volonté de concevoir une gamme. Cette volonté s'accentue à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les chiffres 201, 301, 401, 601 s'adressent néanmoins à un même véhicule. La différence réside au sein du moteur disponible en 6, 8, 10 et 12CV. La première génération est donc née entre 1929 et 1934.
Dès 1935, Peugeot lance la Peugeot 402. Les chiffres distinguent une nouvelle fois la cylindrée de la voiture. La 8CV est la Peugeot 302 (1936), la 6CV s'appelle la Peugeot 202 (1938). Néanmoins, la carrosserie est la même. La Seconde Guerre mondiale stoppe l'expansion du constructeur. Seule la Peugeot 402 reste dans les esprits et devient le référence de la marque.
La Peugeot 402 est l'unique modèle du constructeur produit après la guerre. En effet, Peugeot n'est plus en mesure de concevoir une gamme complète. L'identité visuelle se résume à cette unique carrosserie.
Pour pallier l'absence d'une gamme, Peugeot produit une multitude de dérivés de la Peugeot 402 (berlines, fourgons...). La Peugeot 402 reste le modèle phare du constructeur. Si les appellations 202 et 302 sont à nouveau exploitées pour les différentes cylindrées moins puissantes, la référence reste la Peugeot 402.
L'arrivée sur le marché de la Peugeot 203 (1948-1960), qui est présentée au salon de Paris en octobre 1948, permet enfin à Peugeot de rajeunir son image. Tout comme son aînée l'ancienne Peugeot 402, Peugeot qui n'a pas encore la possibilité d'offrir une réelle gamme, produit un large éventail de la Peugeot 203: berline, familiale, coupé, cabriolet, utilitaire... L'empattement plus ou moins court de chaque variante permet de donner l'illusion de gamme. Contrairement à la génération précédente, Peugeot n'use plus des chiffres pour distinguer la cylindrée.
La production s'accélère et les dividendes deviennent enfin conséquents. Peugeot décide de lancer un modèle de gamme plus élevée en remplaçante de la Peugeot 402, disparue avec la venue des Peugeot 203 à empattement long.
Le lancement en 1955 de la Peugeot 403 (1955-1966) est réussi. La Peugeot 403 est légèrement plus longue que la Peugeot 203. Cette génération 3 connaît donc deux modèles réellement conçus différemment: la Peugeot 203 (1948-1960), puis la Peugeot 403 (1955-1966).
A travers ce système de numérotation, survient un couac. La Peugeot 309 est une voiture bâtarde au sein de la famille Peugeot. A l'origine, cette voiture devait être la remplaçante de la Talbot Horizon et s'appeler la Talbot Arizona. La courte résurrection de Talbot ne laisse pas le temps à la Peugeot 309 de naître au sein de sa famille. Le groupe Peugeot qui a financé ce projet ne peut se permettre de l'oublier. Elle naît donc avec le patronyme de Peugeot. Le chiffre 309 est révélateur de l'intrusion imprévu au sein de la famille Peugeot. Peugeot était à la fin de la série des x05 et devait passer aux x06. D'une part, Peugeot ne voulait pas rogner les ventes de la Peugeot 305, d'autre part le constructeur voulait garder disponible les x06.
source : France automobiles
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