Question d'origine :
Bonjour,
Je me posais la question : deux personnes lancent une entreprise de restauration. L'un ouvre un restaurant japonais avec livraison, l'autre une pizzeria avec livraison.
Lequel réussira à rembourser l'investissement initial le plus rapidement (formation, achat et location du matériel, produits et locaux) et du coup à faire la plus grande marge (à nombre d'employés égal, restaurant de taille égale et avec des menus à peu près similaires à ce qui existe aujourd'hui et avec des produits de qualité moyenne).
Bon je pense que ça implique pas mal de paramètres mais je vous pose la question quand même.
Merci d'avance !
PS : Non, ce n'est pas pour savoir quel restaurant je ferai mieux d'ouvrir aujourd'hui.
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 13/12/2017 à 13h37
Bonjour,
Définir le concept de son restaurant, créer un business plan, trouver le bon lieu, choisir un statut … l’ouverture d’un restaurant, franchisé ou non, nécessite de nombreuses étapes qui pourront s’avérer déterminantes dans la réussite de votre entreprise.
En se basant sur les dernières études de consommation française en termes de restauration rapide, il semblerait cependant que l’ouverture d’une pizzeria soit une meilleure option que celle d’un restaurant japonais. En atteste les différents exemples ci-dessous :
Dans un article consacré aux dernières tendances de la restauration rapide, Agro média, site d’actualité et de veille stratégique de l’industrie agroalimentaire, indique que « 809 millions de pizzas ont été consommées en 2014, en France, qui reste parmi les plus gros consommateurs au monde de ce plat. Le secteur a enregistré 5,35 milliards d’euros de chiffre d’affaires cette année-là (+1,4 %). Et les établissements qui en proposent se multiplient. Ils étaient 20 432 en 2014, soit 0,8 % de plus qu’en 2013. »
Dans son dernier classement des franchises les plus rentables, l’Observatoire de la franchise place dans la catégorie hôtellerie/restauration l’enseigne Domino’s pizza avec un chiffre d’affaire estimé à 830 000 € HT après 2 ans d’ouverture.
Selon AC Franchise, site de conseil pour réussir en Franchise, « La pizza est un produit qui plaît aux jeunes et aux moins jeunes. Sa facilité de consommation, soit à la maison, soit en extérieur, en fait un produit populaire, au sens positif du terme. […] Et son coût raisonnable est un attrait supplémentaire. Pour les fabricants, une pizza comporte peu de risques alimentaires et ne nécessite pas grandes connaissances chez les personnes recrutées. Il y a également très peu de réclamations concernant ce produit. Tous ces avantages en font un produit au marché durable et solide. »
Concernant le marché des restaurants japonais, nous vous conseillons la lecture de l’article Restaurants de sushis en France : les faux-semblants de la sortie de crise, publié en janvier 2017 sur le site Marketing professionnel.
Sur sa page intitulée Ouvrir un restaurant de sushi en franchise, l’Observatoire de la franchise précise que 1500 restaurants japonais se sont aujourd’hui implantés sur le territoire français. Selon l’organisme, « […] ce développement rapide de la franchise de sushi ne représente encore que 1% du marché de la restauration, ce qui laisse à penser à un important potentiel de croissance en franchise.
-Ouvrir son restaurant/ 1001 starts-up, média Français dédié à l'entrepreneuriat et l'écosystème startup
-Modèle de business plan pour une pizzeria, /My business plan
-Sélection d’ouvrages sur les business plan, à retrouver sur le catalogue de la BmL
-Créer et développer son restaurant : de la création à la revente, toutes les clés du succès, les pièges à éviter, les fondamentaux à respecter / ouvrage de Marc Binet
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