Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Valeur des membres d'autres especes

Valeur des membres d'autres especes

par peritre, le 09/12/2017 à 06:46 - 2588 visites

Bonjour,
considérant l'écologie comme un combat essentiel, je me demandait qui doivent être les bénéficiaires de cette lutte, c'est à dire elle doit se faire uniquement pour le bien-être humain, ou si le bien-être animal ou la protection de la biodiversité doivent également être une partie de l'objectif.
Dans cette optique, j'aimerais connaitre des textes où l'on découvre les positions de penseurs modernes venant de disciplines différentes (philosophes bien sûr, mais peut-être aussi biologiste, ethologues...) sur les valeurs intrinsèque et instrumentale des autres espèces, de leurs individus ainsi que des écosystèmes.
Cela me rendrait grand service!
Merci beaucoup d'avance! Et merci pour l'existence de ce "guichet" que je viens de découvrir et qui m'a l'air absolument génial!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 12/12/2017 à 11:30

Bonjour,

Voici quelques ouvrages qui, nous l'espérons, pourront nourrir votre réflexion sur la biodiversité et la préservation des écosystèmes.
Nous vous laissons réaliser votre sélection parmi ces propositions :

- Des verts et des pas mûrs : chroniques d'écologie et de philosophie animale / Hicham-Stéphane Afeissa
Dans ce recueil de chroniques portant sur des ouvrages récemment publiés, en France comme à l'étranger, en philosophie environnementale et animale, l'auteur s'efforce d'examiner les propositions qui y sont avancées, souvent pour en apprécier la force et l'originalité, parfois pour en indiquer les limites et les faiblesses, et autant que possible pour leur donner un prolongement et un développement dans la réflexion qu'il élabore pour son propre compte. De cette confrontation naissent d'autres propositions, à leur tour offertes à la discussion sur "l'invisibilité des animaux" dans le cadre de la philosophie politique contemporaine, sur l'élaboration d'une nouvelle méthode permettant de déterminer la différence métaphysique entre l'homme et l'animal, ou encore sur la promotion de l'utopie au titre de principale ressource de l'écologie politique.

- Vers l'écologie profonde / Arne Naess
Le philosophe Arne Naess (1912-2009) a défini le concept d'écologie profonde en 1973 en opposition à une écologie superficielle qui n'aurait pour but que la préservation des ressources en vue du développement des pays riches. Dans ce dialogue avec son complice D. Rothenberg, il revient sur son parcours intellectuel et humain et sur le sens d'une écologie qui doit s'attacher à l'ensemble du vivant.

- Ethiques de la nature / Gérald Hess
Synthèse du débat en éthique de l'environnement. L'auteur propose une cartographie des différentes postures morales que l'homme est susceptible d'adopter dans sa relation à la nature, ainsi que des principaux penseurs sur l'éthique environnementale.

- Philosophie de la crise écologique / Vittorio Hösle
En cinq chapitres, l'auteur fait le point sur l'actuelle crise écologique et ses conséquences sur un plan éthique, métaphysique, épistémologique, politique, économique et juridique, et présente ce que serait une véritable philosophie de l'écologie.

- Portraits de philosophes en écologistes / Hicham-Stéphane Afeissa
Une histoire de la pensée philosophique en matière d'écologie à travers une présentation de philosophes qui ont participé à la construction d'une écologie philosophique : Arendt, Heidegger, Deleuze, Sloterdijk, Norton, Rolston, etc.

- Du bon usage de la nature : pour une philosophie de l'environnement/ Catherine Larrère, Raphaël Larrère
On nous dit que la nature n'existe plus : de part en part intelligible, la voici enfin totalement maîtrisée. Maîtrisons-nous pourtant le réchauffement climatique ? Parvenons-nous à enrayer l'érosion de la biodiversité ? Maîtrisons-nous notre maîtrise ? On a brandi la menace que représenteraient pour nos démocraties certains mouvements écologistes. Mais entre ceux qui nous mettent en garde contre une crise environnementale et ceux qui n'y voient que fantasmes sociaux, qui est obscurantiste ? Et s'il s'agissait moins de choisir entre l'homme et la nature que de comprendre posément à quelles conditions un nouveau naturalisme est aujourd'hui possible ? L'ambition de ce livre est d'abord de réexaminer les termes d'un débat dont la violence a fini par masquer les enjeux. Chemin faisant, de l'histoire de la philosophie à l'analyse des politiques modernes de protection de la nature et de prévention des risques, Catherine et Raphaël Larrère posent les jalons d'une nouvelle vision de la nature. Une nature en devenir dans laquelle l'homme pourrait s'inscrire sans dommage, qu'il rendrait propre à être sa demeure, pour le présent comme pour les générations futures. Au-delà de l'opposition entre naturalisme et humanisme, ils en appellent ainsi à un bon usage de la nature, un usage écocentré.

- La biodiversité : l'avenir de la planète et de l'homme / Roger Dajoz
Ce livre est destiné à préciser la notion de biodiversité et à montrer son importance à la fois théorique et pratique à l'aide d'exemples nombreux et variés. Cette diversité joue un rôle considérable en assurant le bon fonctionnement des écosystèmes et en fournissant de nombreuses plantes et animaux utiles pour l'alimentation, l'industrie et la médecine. Elle a aussi une grande importance scientifique et éthique. La médiatisation des thèmes liés au développement durable montre la prise de conscience des dégradations que l'homme inflige à la biosphère et à la biodiversité. Après avoir présenté la biodiversité à différentes échelles (diversité génétique, diversité spécifique, diversité des écosystèmes) et les évolutions qui l'ont marquée, l'ouvrage aborde l'accélération du rythme de la disparition de la biodiversité et les principaux facteurs responsables de son appauvrissement. L'auteur présente également les recherches et les stratégies mises en œuvre pour freiner la dégradation des milieux, les restaurer ou les préserver intacts (écologie de la restauration).

- La valeur de l'espèce : la biodiversité en questions / Philippe Lherminier
Une interrogation sur ce qui fonde le jugement de valeur concernant les espèces de la faune et de la flore. L'auteur propose d'interroger cinq types de valeur (valeur utilitaire, affective, intellectuelle, esthétique et morale) afin de comprendre les enjeux de l'engouement actuel pour la défense de la biodiversité.

- Sauvons la biodiversité ! / Edward O. Wilson
Des dizaines d'espèces animales et végétales disparaissent chaque année. Si nous ne faisons rien, plus de la moitié risquent d'avoir disparu d'ici à la fin du siècle. À ceux, et en particulier aux croyants, qui semblent accepter cette extinction comme une fatalité, Edward O. Wilson rappelle que chaque espèce, même la plus insignifiante, a une place unique au sein d'un écosystème dont l'Homme fait également partie. Au-delà de nos différences politiques, culturelles et spirituelles, l'auteur nous invite, dans cet essai passionnant et passionné, à (re)découvrir les merveilles de la Nature pour mieux la préserver.

- Biodiversité : entre nature et culture / Alexandra Liarsou
L'auteure étudie l'histoire des interactions entre les sociétés humaines et les autres espèces animales. Ses recherches lui permettent d'interroger l'action actuelle des politiques publiques en matière de protection de la diversité biologique. Les questionnements archéo(zoo)logiques, en explicitant les relations des sociétés passées à leur milieu, interrogent les situations contemporaines.

- Eduquer à la biodiversité pour un développement durable : réflexions et expérimentations / Patrick Matagne
On ne compte plus les livres qui parlent de biodiversité ou du développement durable. Ceux qui en évoquent la substance commune sont plus rares. Aussi était-il utile d'aborder d'une autre façon ce champ où développement et biodiversité s'entrecroisent, dans une perspective pédagogique et expérimentale. Fruit d'un travail collectif issu du terrain, ce livre croise les sciences de la nature avec les sciences de l'homme et de la société. Cette construction originale en fait un manuel utile aux étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs et éducateurs en environnement et développement durable, à tous ceux qui veulent donner à sentir et à comprendre pourquoi nous sommes à une croisée des chemins. Où ce qui se joue n'est rien moins que l'accès à une nouvelle compréhension de notre monde

- Biologie de la conservation / Richard B. Primack, François Sarrazin, Jane Lecomte
Présentation synthétique des fondements et des applications de la biologie de la conservation, discipline associant les concepts de l'écologie et de l'évolution afin de répondre aux enjeux de la crise contemporaine de la biodiversité.

- La nature en débat : idées reçues sur la biodiversité / Christian Lévêque
Si, de toute évidence, tout ne va pas pour le mieux sur notre planète, doit-on pour autant parler de situation catastrophique ? Or, c'est actuellement la parabole de la "nature assiégée" qui nous est proposée comme modèle unique, une nature qui risque de disparaître et l'homme avec, selon certains, si l'on ne prend pas rapidement des mesures. Il ne s'agit pas ici d'asséner d'autres "vérités" sur la biodiversité, mais d'élargir le champ de la réflexion, de retrouver un peu d'impertinence par rapport aux discours mécaniques bien rôdés des ONG ou de certains lobbies scientifiques, chez lesquels on pratique fréquemment l'amalgame et la dramatisation.

- La pensée écologique : une anthologie / édition, Dominique Bourg, Augustin Fragnière
Sélection commentée de textes fondateurs de l'écologie politique. La première partie retrace la prise de conscience historique des problèmes environnementaux. La seconde aborde les grands thèmes écologistes tels que la décroissance, les droits de la nature confrontés aux droits de l'homme, l'apport du christianisme, la justice climatique, l'opposition entre conservation et préservation.

- L'écologie sprituelle : histoire d'une révolution tranquille / Leslie E. Sponcel
L'anthropologue retrace l'histoire intellectuelle de l'approche spirituelle de l'écologie, de saint François d'Assise à W. Maathaï en passant par H.D. Thoreau. Il montre en quoi cette perception de la nature permettrait de sortir de la crise écologique et du dérèglement climatique.

- Les sciences humaines et les sciences du vivant face à la crise de la biodiversité : enjeux contemporains et perspectives historiques
Cet ouvrage interroge la notion de biodiversité, la crise dont elle souffre ainsi que l'apparent échec des solutions mises en place, comme l'ingénierie écologique et le développement durable. L'auteure invite à prendre en compte la dimension sociale et idéologique qui sous-tend ce concept, et à repenser la vision que se fait l'homme du monde et de l'animal.

- Biodiversité : l'avenir du vivant / Patrick Blandin
En présentant les enjeux de la biodiversité au travers d'exemples concrets, tels que la richesse de la planète en espèces, l'histoire biologique de la Terre et le rôle de l'homme dans celle-ci, l'auteur veut montrer que l'avenir de la biodiversité dépend des choix éthiques contemporains. 2010 sera l'Année internationnale de la biodiversité de l'ONU.


- La part du colibri : l'espèce humaine face à son devenir / Pierre Rabhi
Une interpellation de la conscience de chacun, une invitation à réaliser l'importance de la terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une sobriété heureuse et pour un monde meilleur.

- La sixième extinction : comment l'homme détruit la vie / Elizabeth Kolbert
Réflexions sur l'évolution actuelle de la vie terrestre, qui fait face à une nouvelle phase d'extinction massive des espèces dont l'homme est probablement responsable. L'auteure évoque les animaux menacés, comme la grenouille dorée du Panama ou le rhinocéros de Sumatra, et rencontre des scientifiques en vue d'analyser les ressorts de la science contemporaine. Prix Pulitzer de l'essai 2015.

- Antispéciste : réconcilier l'humain, l'animal, la nature / Aymeric Caron
Un essai consacré à l'antispécisme, un mouvement idéologique qui promeut la nécessité d'accorder les mêmes droits à tous les êtres vivants, sans hiérarchie entre les espèces. Selon le journaliste, l'écologie politique a échoué mais peut faire place à l'écologie essentielle, qui repense la place de l'homme dans le monde pour vivre en symbiose avec toute forme de vivant.

- Ecologie, spiritualité : la rencontre : des sages visionnaires au chevet de la planète : actes du forum, 2, 3 et 4 octobre 2004 au Domaine d'Avalon / Institut Karma Ling
La quête spirituelle et l'épanouissement de l'humain n'ont pas de sens à l'ombre d'une terre dénaturée et d'un univers désenchanté. Une écologie qui ne serait qu'un simple environnementalisme sans un regard sur notre nature intérieure, ne peut apporter de solution durable. Le forum " Ecologie et Spiritualité ", qui s'est déroulé au Domaine d'Avalon en Savoie, et dont le présent ouvrage se fait l'écho, a permis une rencontre capitale. Ecologistes, naturalistes et scientifiques d'une part, bouddhistes, hindous, chrétiens, sikhs, musulmans, juifs... , mais aussi représentants de traditions premières, Kogi et Quechua d'Amazonie d'autre part, se sont interrogés ensemble sur les racines de cette crise planétaire. Cette rencontre, véritable creuset dans lequel ont jailli les réflexions les plus fécondes, a vu naître une vision éthique et spirituelle d'harmonie entre l'humain et la nature.

Bonne lecture.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact