Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Recherche albums 3 4 ans

Recherche albums 3 4 ans

par cetitine, le 28/11/2017 à 07:46 - 2193 visites

Bonjour,
Educatrice de jeunes enfants en crèche, je suis à la recherche d'albums jeunesse qui font peur. En effet, les grands aiment se faire peur et (sans rentrer dans les détails du développement de l'enfant) celà les aide à affronter leurs peurs. Auriez vous des titres d'albums à me conseiller afin de compléter notre bibliothèque? Nous possédons déjà: va t'en grand monstre vert et chhht!
Merci beaucoup

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 28/11/2017 à 16:07

Bonjour,

Du même auteur que l'incontournable Va-t'en, grand monstre vert !, citons : Va-t'en vilaine bête, Bonne nuit, petit monstre vert et Monstre qui rit, monstre qui pleure.

Après consultation du site Ricochet et de notre catalogue, nous vous proposons la sélection suivante :

J'ai peur du noir / Jean-François Dumont, 2017 : Lumières éteintes, seul dans son lit, on joue à se faire peur. Monstres ? Sorcières ? Loups ? Ou peut-être une armée d’araignées velues ? Qu’est-ce qui se cache dans tout ce noir ? Et les Esquimaux dans leur monde tout blanc ? Qu’imaginent-ils pour se faire peur ? Album à partir de 4 ans

Qui a peur de Lulu Boursouflu ? / Lucille Dubisy ; [illustrations de] Emma de Woot, 2017 :Alors qu'elle cherche son chat, qui s'est égaré dans la forêt, Suzanne rencontre Lulu Boursouflu, un grand monstre bleu qui cherche quelque chose à manger/ Album à partir de 4 ans

Le livre qui fait peur aux cauchemars / Léna Ellka, Illustrateur :Laurent Simon, 2017 : La lecture et l'objet livre lui-même ont bien des pouvoirs. En particulier celui de protéger des cauchemars. On découvre dans cette histoire un personnage - un garçon roux - qui a avec lui l'album que l'on tient entre les mains.
Très agile, plein d'idées et joueur, ce petit bonhomme sait faire peur aux cauchemars. Il est de bon conseil pour le lecteur, invité à suivre ce héros, à utiliser ses recettes pour faire fuir les mauvais rêves. Le livre se transforme alors en arme sympathique et efficace.
Voici un album ludique, qui permet de partager une histoire, d'aborder les terreurs nocturnes et de souligner l'importance du livre, le vrai héros de cet album, que l'on voit apparaître (sous différents angles) sur toutes les illustrations. Album à partir de 2 ans

Petite Gazelle a peur / Marion Billet, 2017 : En faisant la course avec sa maman, Petite Gazelle se perd et se retrouve seule au milieu de nulle part. Une histoire pour aider les tout-petits à reconnaître et à partager leurs émotions, à partir de 2 ans

Petite peur bleue / Valentine Laffitte, 2017 : Amos a peur de l'orage qui gronde et des éclairs qui illuminent soudainement sa chambre et dessinent d'effrayantes ombres sur les murs. Quand la lumière s'éteint, il est terrifié et voit une boule bleue : c'est sa propre peur, qui grossit dans son ventre. Entamant le dialogue, Amos parvient à apprivoiser sa peur. Album à partir de 4 ans :

Petit Renard n'a pas peur / Sophie Ledesma, 2017 : Petit renard a peur du noir et un bruit étrange l'empêche de dormir. Courageux, il part à la recherche d'un loup éventuel, armé de sa lampe magique, et explore chaque pièce de la maison, jusqu'à trouver l'origine du bruit, qui n'est autre que son papa qui ronfle. Avec un filtre "lampe magique" retenu par un ruban à l'album. Album à partir de 3 ans

5 histoires qui font peur pour ne plus avoir peur des clowns et autres choses bizarres... / Anouk Bloch-Henry, 2017 : Cinq histoires ludiques et légères, toutes finement expliquées par Geneviève Djenati, psychothérapeute de la famille. Tous les enfants ont un jour ou l'autre peur d'un visage étranger ou d'une situation à laquelle ils ne sont pas préparés. L'enfant qui a peur de rencontrer des personnes aux caractéristiques inhabituelles, ou de se retrouver dans des lieux étrangers, dans des ambiances où il perd. Album à partir de 3 ans

A noter cet auteur propose divers livres sur le thème de la peur

Pelote a peur / Rosie Greening, 2017 : Pelote est fatigué. Cela tombe bien, c’est l’heure d’aller se coucher. Mais dans son lit, Pelote ne parvient pas à trouver le sommeil car il a peur, terriblement peur de tout ce qui l’entoure, du noir, des monstres, des bruits et de tout ce qui peut effrayer lorsque l’on se retrouve plongé dans l’obscurité de la nuit.
Cette histoire le mentionne sur sa couverture : l’objectif est de « mieux comprendre ses émotions ». Ici, chaque page met ainsi en avant la peur grandissante du personnage et l’auteur parvient à trouver les mots pour décrire ce que l’enfant ressent à l’intérieur de lui lorsque la peur le saisit. Ainsi, Pelote tremble, imagine, s’inquiète, sursaute, etc Album à partir de 2 ans

Pas peur ? / Alex Sanders, 2017 : Le petit loup d’Alex Sanders revient encore une fois pour embêter les enfants. Dans le dernier épisode, Pas sage ?, il expliquait adorer les croquer. Alors, évidemment, le narrateur enfant de cette histoire n’a aucune envie de laisser entrer le vilain loup. Mais voilà que le loup n’en fait qu’à sa tête, il s’installe même sur un fauteuil ! Heureusement, l’enfant a une idée : appeler son papa. Et, finalement, il parvient même à se débarrasser de l’opportuniste tout seul !
Dans ce nouvel épisode, le narrateur change. Habituellement non identifiable, il est ici clairement un enfant. Ce changement de focalisation ajoute de l’émotion au récit puisque l’on voit l’enfant avoir peur, se mettre en colère, se moquer du loup et finir par être ravi de le mettre à la porte. Album à partir de 3 ans.

Comment ratatiner les créatures fantastiques ? / catherine leblanc, 2017 : Découvrez dans ce recueil exceptionnel trois titres de la série phare à succès « Comment ratatiner » et de nombreux conseils inédits pour ratatiner une bonne fois pour toutes monstres et autres créatures bizarres !
Les monstresIl y en a de toutes sortes : les gros, les petits, ceux qui bavent, ceux qui piquent ou ceux qui grognent… Mais ils sont bien moins forts qu’ils en ont l’air ! Album à partir de 4 ans.

Wa-Wa et la maison hantée / Laura Wall, 2017 : Sophie et Wa-Wa sont invitées à une fête chez Lucie pour Halloween. Elles enfilent leurs déguisements et s’y rendent avec Ben et Biquette. Mais la maison de Lucie est pleine de bruits étranges et d’ombres effrayantes…

Trop la trouille / kimiko, 2017 : Un château hanté ? Un fantôme ? Une sorcière ? Trop la trouille !!!! À moins qu’ils ne soient pas si effrayants et qu’on s’amuse comme des fous dans ce château !Livre animé à partir de 2 ans.

Trois fantômes / Grégoire Solotareff, 2017 : Trois copains se déguisent en fantômes et attendent la nuit pour sortir. Mais dans le noir ils finissent par se faire peur eux-mêmes ! Ils préfèrent rentrer à la maison où une surprise les attend. Album à partir de 2 ans

J'ai peur peur peur / Julie Clélaurin : Il commence à faire nuit, il va falloir aller au lit. Mais moi j'ai peur, peur, peur ! Peur du monstre caché derrière la porte, peur du loup tapi sous mon lit, peur de la sorcière qui habite dans ma penderie, peur des extraterrestres qui veulent envahir la Terre... Mais ce qui me fait le plus peur, c'est que mes parents arrêtentde croire à toutes mes histoires. Car c'est le meilleur moyen d'avoir plus de câlins !

Même plus peur / Fleur Oury, 2016 : Depuis quelque temps, Ours ne fait plus peur aux enfants. Dépité, l'imposant animal demande conseil à ses congénères, ceux de mauvaise réputation. Mais leurs réponses ne correspondent pas exactement à ce qu'il avait imaginé. Loup, une carotte à la patte, raconte qu'il ne fait plus peur à personne depuis ses mésaventures successives avec le petit Chaperon Rouge, les trois petits cochons et les sept chevreaux. Même discours avec l'araignée, le crocodile et le serpent. Désormais, le grizzli doit apprendre à vivre autrement. Et s'il essayait de troquer ses griffes et autres grognements contre de la douceur et des câlins ? Album à partir de 3 ans.

La grande peur d'Idul/ Ghislaine Trouilloud, 2016 : Idul est un petit épouvantail qui a un gros problème : il a peur des oiseaux ! Il se sent tellement différent des autres qui ont l’air si courageux ! Mais est-il vraiment le seul à être confronté à la peur ? Album à partir de 3 ans.

Peur noire / Marie Halleux, 2016 : La peur, la trouille, le cauchemar ? Quelle est donc cette forme qui grandit, tel un monstre prêt à happer la petite fille ? Comment lui échapper ? Elle résiste, se débat, ruse et finit par puiser suffisamment de force et de courage en elle pour la réduire en miettes. Album à partir de 3 ans.

Tous les cauchemars ont peur des bisous / Caroline Lechevallier, 2016 : Charles-Édouard est un bon petit cauchemar qui vit avec son papa et sa maman dans une maison terrifiante. Comme tous les cauchemars, ses parents n’ont peur de rien... sauf des bisous.
Chaque soir, avant que le petit Charles-Édouard ne se faufile dans le sommeil d’un enfant, Papa Cauchemar le met en garde :
- Tu lui fais peur jusqu’à ce qu’il appelle sa maman. Et dès qu’elle arrive pour lui faire. Album à partir de 3 ans

Le loup qui avait peur de son ombre / Orianne Lallemand ; illustrations de Eléonore Thuillier, 2015 : Loup a peur de tout, même de son ombre. Un jour, il décide de devenir courageux et quitte sa maison. Partant à l'aventure, son chemin est semé d'embûches et il apprend à vaincre ses craintes.

Tom a peur du noir / Elisabeth de Lambilly, Marie-Aline Bawin, 2015 : Tom et ses amis décident de faire une grande partie de cache-cache dans le noir. Ils ont tous un peu la trouille, mais n'osent pas trop le montrer... Équipés de lampes de poche, ils partent se cacher, et les ombres deviennent vite inquiétantes. Tom finit par trouver une bonne cachette et se rassure en regardant la maison éclairée non loin...

Berlingot n'a peur de rien / Virginie Hannah, 2015 : Berlingot n'a peur de rien... enfin presque ! Au détour d'une salade, Berlingot est emporté loin de chez lui et se retrouve en pleine ville. Incroyable ! Curieux, le petit escargot va découvrir un nouvel univers fascinant... Mais comment rentrer à la maison ? Album à partir de 3 ans.

Mumu Cow. La peur du noir ! / Catherine Vallotton, Jaques Vallotton, 2014 : Mumu Cow est une petite vache malicieuse toujours prête a se lancer dans les plus folles aventures en compagnie de son amie la coccinelle.Album à partir de 4 ans.

Même pas peur !/ Quentin Gréban, 2014 : Volets qui claquent, vent qui hurle, je suis une maison à faire peur... Tourne les pages si tu oses ! Album à partir de 4 ans.

Est-ce que la lune a peur du noir ? / Agnès de Lestrade, 2014 : Voici un album unique et d'une grande poésie sur les grandes questions de la vie. Est-ce que la lune a peur du noir ? Est-ce que le vent peut s'enrhumer ? Est-ce que le ciel a un plafond ? Est-ce que les questions attendent toujours une réponse ? Album à partir de 3 ans

Zou n'a pas peur / Michel Gay : Parce que les parents de Zou pensent qu'il a peur des films de fantômes, le petit zèbre décide de se déguiser en fantôme pour leur prouver que ce n'est pas vrai.

Balthazar n'a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus / Marie-Hélène Place, 2013 : Balthazar observe avec émerveillement l'univers de la nuit. Mais Pépin, lui, n'aime pas trop quand il fait tout noir et qu'il ne peut rien voir... Une épopée nocturne sur la peur du noir, dans le monde rassurant de Balthazar et Pépin. Album à partir de 3 ans

P'tit Loup a peur du noir/ Orianne Lallemand, 2013 : Dans cet ouvrage, P'tit Loup va se coucher. Mais... comme il fait noir dans sa chambre ! Et s'il y avait un monstre caché sous son lit ?

Grosse peur!/ Nathalie Dieterlé, Patricia Berreby, 2012 : Attention, dans ce livre, de nombreux monstres se cachent. En ouvrant la double page, bam !, ils apparaissent soudainement, et en trois dimensions ! D’abord, Roro le Robot grille et pique comme une saucisse tous ceux qui s’approchent de lui. Ensuite, Atom le Fantôme pousse de grands cris tandis que Casimir le Vampire peut mordre le popotin de celui qui passe sous ses crocs. Le Monstre Ignace, Vipère la Sorcière ou Garou le grand méchant Loup, ils sont tous là, tapis au creux du livre, à attendre qu’on les découvre et qu’on les fasse vivre.
Bien sûr, ce livre peut se lire comme d’habitude, posé sur les genoux, pour faire naître le frisson. Mais, plus interactif, il peut aussi se porter devant les yeux pour que le lecteur devienne personnage ! Pour créer ce jeu de rôle, des poignées permettent de bien tenir le livre et l’emplacement des yeux est parfaitement calculé pour créer l’illusion du masque. Drôle et effrayant à la fois, le livre permet un jeu ludique original : de quoi faire naître le frisson efficacement !

Un livre à écouter
Les bruits qui font peur / Marie Delhoste, 2013 : Ecoutez la chouette hululer, le loup hurler, les fous rires des passagers du train fantôme...Album à partir de 3 ans

Sur la peur, vous trouverez d’autres suggestions de lectures surL’Ecole des loisirs et marmite à lire

Enfin, à tout lire propose aussi une sélection d’ouvrages sur la peur et les angoisses.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact