Question d'origine :
Madame monsieur,
Je suis en deuxième année de MASTER MEEF, je dois donc faire un mémoire. J'ai trouvé mon sujet : sur les temps d'autonomie des élèves à l'école élémentaire mais je ne trouve pas beaucoup de livres...
Ma problématique est: quelles occupations pédagogiques peuvent être misent en place durant le temps libre après la réalisation d'une tâche scolaire?
Je recherche donc:
-tout ce qui est en lien avec le travail en autonomie.
-L'intérêt de laisser du temps à l'enfant
-La place de l'ennuie ou même les activités ludiques à proposer.
J'ai énormément de difficultés à trouver des mots clés et donc des oeuvres.. Il me faudrait 2 ouvrages et deux articles scientifiques. Je vous sollicite donc pour m'aider à trouver les mots clés pour être efficace dans mes recherches et si possible des oeuvres.
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 24/11/2017 à 10h04
Bonjour,
Nous avons effectué quelques recherches à partir des mots-clés : autonomie, ennui, temps libre...
Voici quelques documents qui, nous l'espérons, pourront vous intéresser :
- Activités de temps libre dans les institutions en charge de l’enfance. Une étude au Portugal / Maria José Araújo, Les dossiers des sciences de l’éducation, 28 | 2012, 27-42.
- « Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire » / Raphaëlle Raab, Éducation et socialisation, 41 | 2016,
- Comment gérer le travail en autonomie dans une classe
- Pourquoi le temps libre en maternelle est-il essentiel ? (site personnel d'une enseignante passionnée)
Quelques mémoires sur l'autonomie (en général) que nous vous invitons à parcourir et dont les bibliographies pourront également vous réorienter :
- La classe à double niveau : quels outils pour y favoriser les apprentissages ? / Marie Bourgeois
- Enseigner en classe à cours multiples / Delphine DUMONT
- Comment développer l'autonomie dans une classe multiniveaux ? / Stéphanie COLIN
- L’AUTONOMIE Pourquoi et comment la favoriser à l’école primaire ? / Emilie SOL
- Comment favoriser l'autonomie à l'école primaire ? / FAURIE Delphine
- L'autonomie des élèves comme éthique de l'enseignant : petite et moyenne sections de maternelle / Gonzague Jobbée-Duval
- Quels outils pour une pédagogie de l’autonomie à l’école maternelle ? / Marie Rosso
Quelques documents sur l'ennui :
- De l’ennui en pédagogie / Philippe Meirieu
- Philippe Meirieu : L’ennui à l’école : un véritable tabou ?
- L'ennui à l'école primaire : comportements, causes et solutions / Nicolas Guérin
- Vaincre l'ennui : une mission de l'enseignant ? / DESIRE Magali, VERDIGLIONE Erika
- L’ennui en contexte scolaire : Représentations sociales et attributions à l’école primaire / thèse de Séverine FERRIERE
- L’ennui vu par les élèves : ses indicateurs et ses effets / Durif-Varembont Jean-Pierre, Clerget Joël, Durif-Varembont Christiane et al., Connexions, 2005/2 (no 84), p. 209-226.
Des livres :
- Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux : cycles 2 et 3 / Eric Greff, Jean Kokyn
- Enseigner en classes hétérogènes / Jean-Michel Zakhartchouk
- De l'autonomie contrainte à l'autonomie scolaire : appropriation de l'interface éducative par l'apprenant / Yannick Brun-Picard
- S'ennuyer, quel bonheur ! / Patrick Lemoine
- Vivre l'ennui : à l'école et ailleurs / Joël Clerget, Jean Pierre Durif-Varembont, Christiane Durif-Varembont, Marie-Pierre Clerget
- L'Ennui à l'école / Jean-Didier Vincent, André Comte-Sponville, Pierre Bergounioux, Philippe Meirieu... et al.
Bonne journée.
Nous avons effectué quelques recherches à partir des mots-clés : autonomie, ennui, temps libre...
Voici quelques documents qui, nous l'espérons, pourront vous intéresser :
- Activités de temps libre dans les institutions en charge de l’enfance. Une étude au Portugal / Maria José Araújo, Les dossiers des sciences de l’éducation, 28 | 2012, 27-42.
- « Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire » / Raphaëlle Raab, Éducation et socialisation, 41 | 2016,
- Comment gérer le travail en autonomie dans une classe
- Pourquoi le temps libre en maternelle est-il essentiel ? (site personnel d'une enseignante passionnée)
- La classe à double niveau : quels outils pour y favoriser les apprentissages ? / Marie Bourgeois
- Enseigner en classe à cours multiples / Delphine DUMONT
- Comment développer l'autonomie dans une classe multiniveaux ? / Stéphanie COLIN
- L’AUTONOMIE Pourquoi et comment la favoriser à l’école primaire ? / Emilie SOL
- Comment favoriser l'autonomie à l'école primaire ? / FAURIE Delphine
- L'autonomie des élèves comme éthique de l'enseignant : petite et moyenne sections de maternelle / Gonzague Jobbée-Duval
- Quels outils pour une pédagogie de l’autonomie à l’école maternelle ? / Marie Rosso
- De l’ennui en pédagogie / Philippe Meirieu
- Philippe Meirieu : L’ennui à l’école : un véritable tabou ?
- L'ennui à l'école primaire : comportements, causes et solutions / Nicolas Guérin
- Vaincre l'ennui : une mission de l'enseignant ? / DESIRE Magali, VERDIGLIONE Erika
- L’ennui en contexte scolaire : Représentations sociales et attributions à l’école primaire / thèse de Séverine FERRIERE
- L’ennui vu par les élèves : ses indicateurs et ses effets / Durif-Varembont Jean-Pierre, Clerget Joël, Durif-Varembont Christiane et al., Connexions, 2005/2 (no 84), p. 209-226.
- Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux : cycles 2 et 3 / Eric Greff, Jean Kokyn
- Enseigner en classes hétérogènes / Jean-Michel Zakhartchouk
- De l'autonomie contrainte à l'autonomie scolaire : appropriation de l'interface éducative par l'apprenant / Yannick Brun-Picard
- S'ennuyer, quel bonheur ! / Patrick Lemoine
- Vivre l'ennui : à l'école et ailleurs / Joël Clerget, Jean Pierre Durif-Varembont, Christiane Durif-Varembont, Marie-Pierre Clerget
- L'Ennui à l'école / Jean-Didier Vincent, André Comte-Sponville, Pierre Bergounioux, Philippe Meirieu... et al.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter