PUBLICITE TELEVISEE.
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 18/10/2017 à 16h44
910 vues
Question d'origine :
S.V.P.
Comment peut on expliquer cette évolution dans la nature des spots publicitaires diffusés sur les chaines de télévision ?
Depuis quelque temps, une grosse partie de ce marché publicitaire -souvent débile-, concerne les automobiles, véhicules ou constituants !
J'ai souvenir que dans les années 70, la vedette - si on peut dire-, était constituée par les lessives, lave-linge et autre produits d'entretien . Nous n'avons plu vu -me semble t il-, une seule lessive ou machine à laver depuis fort longtemps désormais .
Ces glissements et "évolutions" dans la nature des produits ou prestations publicitaires mis en avant à une époque donnée, correspondent t ils à quelque chose de spécial , ou plutôt à des stratégies commerciales , et lesquelles ? merci.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 20/10/2017 à 14h05
Bonjour,
Malgré vos impressions, les trois premiers annonceurs à la télévision (en 2016) ne sont pas des concessionnaires automobiles mais des distributeurs de marques d’hygiène et de beauté, de produits ménagers, et alimentaires :
« Procter & Gamble, avec une pression publicitaire estimée à 288,7 millions d’euros, suivi d’Unilever, avec un total de 218,3 millions d’euros, et enfin Ferrero, avec 187 millions d’euros.
Les 2 premiers étaient déjà sur le podium l’année précédente, mais Unilever arrivait en tête avec 244,9 millions d’euros investis en publicité TV contre 198,8 millions d’euros pour Procter & Gamble. Mc Donalds arrivait ensuite, avec 171,6 millions d’euros, et Ferrero avec 168,9 millions d’euros. »
Source : Realytics
Un tableau des investissement publicitaires en France en 2016 pour différents médias est consultable sur strategies.fr : Le Top 100 des annonceurs en France et confirme ce constat pour la télévision avec des chiffres proches :
PROCTER & GAMBLE : 290 133 K€
UNILEVER : 219 355 K€
FERRERO : 199 216 K€
Alors que Renault dépense l’investissement publicitaire global (tous médias confondus) le plus important (466 720 K€), pour la télévision cet investissement représente « seulement » 184 547 K€.
Les autres marques automobiles :
PEUGEOT : 157 991 K€
CITROEN : 98 808 K€
VOLKSWAGEN : 100 775 K€
FORD : 60 695 K€
NISSAN : 61 330 K€
TOYOTA : 58 403 K€
OPEL : 64 426 K€
FIAT : 63 857 K€
MERCEDES BENZ : 27 513 K€
SEAT : 24 443 K€
AUDI : 18 359 K€
BMW : 21 514 K€
DACIA : 30 165 K€
KIA : 30 127 K€
Dans le top 100 des annonceurs, 15 sont donc des marques automobiles… Avec des investissements très variables d’une marque à l’autre.
Peut-être que certains spots publicitaires vous irritent plus que les autres, d’où un sentiment de ne voir « que » ça… Rassurez-vous, vous êtes loin d’être le seul téléspectateur à être agacé par le volume de publicité diffusé sur les chaînes TV. Malheureusement la tendance n’est pas à la baisse, car la publicité constitue l’unique source de revenu des chaînes gratuites en dehors de la redevance. En février dernier à Bruxelles, la Commission européenne envisageait d’autoriser les chaînes à mettre plus de publicité en prime time. Pendant ce temps, l’absence de publicités en soirée sur France Télévision représente un manque à gagner de 80 millions d’euros par an…
Mais à l’avenir, la publicité à la télévision pourrait s’adapter davantage aux téléspectateurs en fonction de leurs habitudes de consommation :
« les régies cherchent aujourd’hui à cibler plus finement les populations exposées aux écrans publicitaires – quitte à personnaliser les publicités en fonction du téléspectateur. Une véritable révolution technologique pour un média qui s’est toujours caractérisé par la diffusion d’un flux unique auprès du plus grand nombre ! Le groupe britannique BSkyB, qui a l’avantage d’être à la fois éditeur de chaînes et opérateur de télévision, vient d’annoncer le lancement imminent de son service de publicité personnalisée, AdSmart.Les annonceurs pourront s’adresser spécifiquement à certains foyers, en fonction de données telles que leur localisation, leur composition familiale, ou l’équipement du ménage en biens durables . Ce sont les boîtiers BSkyB présents dans les foyers qui diffuseront en surimpression du flux traditionnel – de manière invisible pour le téléspectateur – les publicités des marques qui auront souscrit au service. En France, TF1 lance un service similaire sur son site de rattrapage. »
Source : inaglobal.fr
Bonne journée.
Malgré vos impressions, les trois premiers annonceurs à la télévision (en 2016) ne sont pas des concessionnaires automobiles mais des distributeurs de marques d’hygiène et de beauté, de produits ménagers, et alimentaires :
« Procter & Gamble, avec une pression publicitaire estimée à 288,7 millions d’euros, suivi d’Unilever, avec un total de 218,3 millions d’euros, et enfin Ferrero, avec 187 millions d’euros.
Les 2 premiers étaient déjà sur le podium l’année précédente, mais Unilever arrivait en tête avec 244,9 millions d’euros investis en publicité TV contre 198,8 millions d’euros pour Procter & Gamble. Mc Donalds arrivait ensuite, avec 171,6 millions d’euros, et Ferrero avec 168,9 millions d’euros. »
Source : Realytics
Un tableau des investissement publicitaires en France en 2016 pour différents médias est consultable sur strategies.fr : Le Top 100 des annonceurs en France et confirme ce constat pour la télévision avec des chiffres proches :
PROCTER & GAMBLE : 290 133 K€
UNILEVER : 219 355 K€
FERRERO : 199 216 K€
Alors que Renault dépense l’investissement publicitaire global (tous médias confondus) le plus important (466 720 K€), pour la télévision cet investissement représente « seulement » 184 547 K€.
Les autres marques automobiles :
PEUGEOT : 157 991 K€
CITROEN : 98 808 K€
VOLKSWAGEN : 100 775 K€
FORD : 60 695 K€
NISSAN : 61 330 K€
TOYOTA : 58 403 K€
OPEL : 64 426 K€
FIAT : 63 857 K€
MERCEDES BENZ : 27 513 K€
SEAT : 24 443 K€
AUDI : 18 359 K€
BMW : 21 514 K€
DACIA : 30 165 K€
KIA : 30 127 K€
Dans le top 100 des annonceurs, 15 sont donc des marques automobiles… Avec des investissements très variables d’une marque à l’autre.
Peut-être que certains spots publicitaires vous irritent plus que les autres, d’où un sentiment de ne voir « que » ça… Rassurez-vous, vous êtes loin d’être le seul téléspectateur à être agacé par le volume de publicité diffusé sur les chaînes TV. Malheureusement la tendance n’est pas à la baisse, car la publicité constitue l’unique source de revenu des chaînes gratuites en dehors de la redevance. En février dernier à Bruxelles, la Commission européenne envisageait d’autoriser les chaînes à mettre plus de publicité en prime time. Pendant ce temps, l’absence de publicités en soirée sur France Télévision représente un manque à gagner de 80 millions d’euros par an…
Mais à l’avenir, la publicité à la télévision pourrait s’adapter davantage aux téléspectateurs en fonction de leurs habitudes de consommation :
« les régies cherchent aujourd’hui à cibler plus finement les populations exposées aux écrans publicitaires – quitte à personnaliser les publicités en fonction du téléspectateur. Une véritable révolution technologique pour un média qui s’est toujours caractérisé par la diffusion d’un flux unique auprès du plus grand nombre ! Le groupe britannique BSkyB, qui a l’avantage d’être à la fois éditeur de chaînes et opérateur de télévision, vient d’annoncer le lancement imminent de son service de publicité personnalisée, AdSmart.
Source : inaglobal.fr
Bonne journée.
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