Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > crimes nazisen Allemagne années 1950

crimes nazisen Allemagne années 1950

par catherine240, le 16/10/2017 à 14:29 - 1965 visites

Bonjour,

je suis documentaliste en lycée dans la région parisienne. Des élèves de 1èL font leur épreuve de bac anticipée appelée TPE sur le film Le labyrinthe du silence (période précédent le procès de Francfort en 1963). Ils cherchent plus précisément des informations sur les sujets suivants :
- le silence autour des criminels nazis en Allemagne
- la mentalité allemande dans les années 1950-60.

Auriez-vous des références bibliographiques ou sites web à m'indiquer ?

Merci d'avance,

Catherine Ferrier
Enseignante documentaliste
Institut Notre-Dame Lycée
24 rue Alexandre Guilmant
92190 Meudon
01 46 90 00 20
cdi.lycee@indmeudon.fr

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 18/10/2017 à 11:28

Réponse du Département Civilisation :

Bonjour,

Concernant les sujets qui intéressent vos lycéens la documentation est assez abondante. Voici quelques références bibliographiques :

L’historien britannique Ian Kershaw est connu pour son travail sur la deuxième guerre mondiale et le nazisme. Nous vous signalons deux ouvrages sur l’opinion allemande pendant et au lendemain de la guerre :

- L'opinion allemande sous le nazisme : présente l’opinion publique allemande comme une « mosaïque complexe ».

- La fin : Allemagne 1944-1945 : l’auteur y aborde la tentative du gouvernement de Flensburg (le dernier gouvernement du IIIeme Reich) de disculper la Wehrmacht et de créer le mythe de la « bonne » Wehmarcht face aux « mauvais » SS qui selon l’auteur « fit flores durant des décennies en Allemagne ».
Ian Kershaw décrit également une population adoptant une posture victimaire, engagée dans une guerre qu’elle concevait comme défensive (suite aux bombardements des alliés) mais également un peuple face aux désillusions engendrées par le national-socialisme qui tend pour autant à se dissocier du nazisme.

Un ouvrage particulièrement intéressant car donnant des éléments récapitulatifs sur ce qu'on nomma la dénazification :

- Allemagne 1945-1961 : dans le chapitre intitulé « la société des deux états allemands et le passé national-socialiste au cours des années 50 » l’auteur présente l’évolution comportementale des allemands face à leur passé nazi en RFA et en RDA.
Dans l’Allemagne fédérale de l’après-guerre le refoulement est général et la question de la responsabilité est évacuée jusque dans les années 60.

"On reclama très tôt de tirer un trait sur le passé. Un lobby de la grâce se forma et essaya d’empêcher la poursuite des procédures contre les criminels de guerre...Le procès de Nuremberg a condamné les principaux criminels. Mais la sanction des crimes nazies a été interrompue au cours des années 50… à partir de 58 commença la préparation systématique des grands procès contre les coupables des crimes perpétrés dans les camps".


D’autres ouvrages de référence sur l’Allemagne de l’après-guerre :

- Dans l'ombre du Reich, Gitta Sereny
« Comment une nation se relève-t-elle de ses propres crimes ? Fruit de soixante ans d'enquêtes et d'expériences personnelles, le livre raconte les décennies qui ont suivi la chute du IIIe Reich » (source : Electre)

- La seconde histoire du nazisme, Alfred Wahl
Ce livre présente la limite de la dénazification au lendemain de la guerre et l’indulgence vis-à-vis des ex nazis du gouvernement d’Adenauer.

- Essai sur la mémoire de la Shoah en Allemagne fédérale (1945-1990), Andrea Lauterwein

- Réflexions sur le nazisme de Saul Friedländer : une série d'entretiens sur les répercussions du nazisme à travers la culture allemande dans les années 50, entre autres.

Dernières parutions sur le sujet (parutions en 2017) :

- Les amnésiques, Geraldine Swartz
« L'auteure, journaliste, découvre que son grand-père a acheté à bas prix une entreprise en 1938 à des Juifs morts à Auschwitz. Après la guerre, Karl Schwarz plonge dans le déni de ses responsabilités comme la majorité du peuple allemand. Une enquête sur les traces du travail de mémoire au fil de trois générations qui permit aux Allemands de passer d'une dictature à une démocratie. » (source: Electre)


- La guerre allemande : portrait d'un peuple en guerre, Nicholas Stargardt.


Sur l’opinion allemande face aux crimes de la Wehrmacht

Nous vous conseillons l’article Wikipédia qui concerne les Crimes de guerre de la Wehmacht, particulièrement le chapitre « Appréciation d’après-guerre » :

"Les poursuites à charge des criminels de guerre passèrent au second plan des préoccupations au cours des années 1950 alors que la Guerre froide gagnait en intensité. Les deux Allemagnes devaient recréer des forces armées et ne pouvaient le faire sans les soldats et officiers entraînés ayant précédemment servi dans la Wehrmacht. Les priorités de la guerre froide et les tabous concernant la révision des aspects les plus déplaisants de la seconde guerre mondiale eurent pour effet que le rôle de la Wehrmacht dans les crimes de guerre ne fut pas sérieusement réexaminé avant le début des années 1980. "

Un site : la cliothèque. Sur l’exposition itinérante sur les crimes de la Wehrmacht qui se déroula de 1995 à 1999 (vue par des milliers d’allemands elle mit le débat autour de la "bonne Wehrmacht" sur la place publique).


Un dvd : «Une jeunesse allemande ». Bien qu’il s’agisse d’un documentaire sur les trajectoires des membres de la "bande à Baader", le réalisateur revient sur le fossé générationnel entre des parents ayant vécu la guerre et des enfants (ceux des années 60) frustrés par une dénazification partielle.

Enfin nous vous conseillons également la lecture d’une précédente réponse du guichet du savoir au sujet « des chasseurs de nazis » ainsi que l'écoute d’émissions consacrées à l'Allemagne depuis 1945 sur France Culture.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact