Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre d'une formation en BTS design d'espace j'aimerais savoir où trouver le programme officiel de la matière "Arts visuels" ?
Existe-t-il un formulaire à destination des enseignants indiquant les objectifs, notions et thèmes à aborder ?
De même, savez-vous où se procurer des annales des sujets passés ?
Un grand merci pour votre aide !
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 11/09/2017 à 13h08
Bonjour,
L’Arrêté du 8 avril 2009 modifiant l’arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur «design d’espace» précise le programme, les objectifs et thèmes abordés. Pour ne citer que quelques extraits, voici ce qui est indiqué :
"Le Bts d'esign d'espace met en interaction la richesse des contenus relatifs à plusieurs domaines de pratique, l’espace habité / l’architecture intérieure, l’espace phémère / événementiel et l’espace environnemental, espace naturel / espace
construit, afin que leur synergie définisse les bases de connaissances nécessaires à la formation d’intervenants concepteurs dans l’aménagement d’espaces publics, privés, collectifs, individuels, événementiels. Ces acteurs, d’un profil nouveau, participent à la conception, à la mise au point et à la réalisation de projets répondant à une demande initiale qui en précise les besoins et les contraintes.
Les objectifs liés au contexte professionnel et au positionnement personnel
La préparation au diplôme poursuit un double objectif :
- répondre aux attentes des professions dans leurs besoins immédiats, mais, plus rigoureusement, intégrer la perspective des mutations permanentes que sont les nouveaux champs d’action et de création et les différents secteurs d’intervention ;
- donner aux étudiants les compétences fondatrices qui leur permettent soit, à ce niveau, d’évoluer au sein de l’entreprise, soit de poursuivre des études, soit de les reprendre ultérieurement. En effet, il s’agit tout autant de former un futur professionnel que de participer à la construction d’une « personnalité ». La traversée des domaines différenciés, signifiés dans l’interaction d’une culture commune, autour d’un concept commun, doit rendre l’étudiant disponible, conscient et critique dans son projet professionnel, capable de s’affirmer dans l’orientation qu’ il aura choisie et pourra développer ultérieurement.
L’évolution du design d’espace, comme celle des autres secteurs du design, montre que de plus en plus l’approche de l’ensemble des dimensions d’un projet se fait de façon globale autour de l’étude, de la conception, de la réalisation et de la communication. Un problème d’architecture intérieure, de scénographie ou d’environnement nécessite aujourd’hui la prise en charge de questionnements ouverts qui peuvent concerner l’aménagement d’un site, la conception d’éléments mobiliers, la mise en relation d’un public avec des événements culturels … »
Cet arrêté apporte des informations sur les arts visuels :
"Les Arts Visuels couvrent l’ensemble des champs du design, de l’architecture, des arts plastiques, des arts graphiques, de la photographie, du cinéma, des arts du spectacle, des arts multimédias et des technologies interactives.
L’amplitude et la diversité de ces champs permettent d’aborder l’enseignement des Arts Visuels dans la transversalité nécessaire à l’acquisition d’un savoir réflexif, mobile, articulé, et en relation avec les questions technologiques, formelles, stylistiques, sémantiques qui fondent la spécificité du diplôme de Design d’Espace.
Si l’enseignement des Arts Visuels s’appuie constamment sur l’acquisition de connaissances fines et structurées des créations antérieures au XIXe siècle, sa spécificité est d’abord d’établir des passerelles entre passé et présent.
Sa vocation première est donc d’instaurer une dialectique constante entre l’histoire des Arts Visuels, la création contemporaine et l’actualité artistique.
Connaître, comprendre les différents aspects de la création passée et présente est indispensable pour favoriser le développement de chaque personnalité, pour trouver des repères personnels, faciliter la mise en place d’axes d’engagement, pour être capable d’anticiper, de prévoir, de réinvestir, de décider.
En liaison permanente avec les ateliers de conception, les cours de sémiologie, d’expression plastique et de sciences humaines, les Arts Visuels doivent permettre à l’étudiant d’acquérir et de maîtriser une culture artistique solide et ouverte, indispensable à l’épanouissement des capacités créatives qu’il doit développer. En effet, chaque tudiant doit pouvoir faire appel, en toutes circonstances, aux différents champs de cette
discipline notamment dans le cadre de la recherche créative, de l’étude de projet, de l’analyse de cas, de la conception, d’une mise en situation, d’une soutenance etc.. Il doit pouvoir y puiser des exemples pertinents pour interroger des formes et parti pris dans un contexte précis, sélectionner des références pour y retrouver de nouvelles directions de réflexion, établir des filiations, comprendre l’origine d’un débat ou l’origine d’une prise de
position qu’elle soit technique, sémantique, conjoncturelle etc. »
Vous trouverez d’autres informations sur :
* designetartappliques.fr
* btsdesigndespace.fr
L’ouvrage Les métiers du design présente aussi bien la formation que les débouchés.
Vous trouverez des corrigés sur internet :
• bankeman propose des sujets et corrigés dans le domaine des arts visuels.
• letudiant.fr offre des corrigés en arts visuels
ainsi que des fiches.
En complément, nous vous suggérons :
• Mathématiques pour les groupements E et F des BTS : design d'espace, design de produits, art céramique, expression visuelle, option espaces de communication /Rezak Boulkéroua, 2012 : Le cours au programme, des exercices et les sujets corrigés des années 2009 à 2012.
• Physique chimie : BTS arts appliqués : BTS assistant en création industrielle BTS design d'espace, BTS design de mode, textile et environnement, BTS communication visuelle, BTS expression visuelle, BTS art céramique / Bernard Sotta, 2005 : Propose des résumés de cours, des exercices et contrôles corrigés pour préparer les épreuves écrites.
Enfin, vous pourriez jeter un coup d’œil au blog designespacecamilleclaudel.blogspot.fr.
L’Arrêté du 8 avril 2009 modifiant l’arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur «design d’espace» précise le programme, les objectifs et thèmes abordés. Pour ne citer que quelques extraits, voici ce qui est indiqué :
"Le Bts d'esign d'espace met en interaction la richesse des contenus relatifs à plusieurs domaines de pratique, l’espace habité / l’architecture intérieure, l’espace phémère / événementiel et l’espace environnemental, espace naturel / espace
construit, afin que leur synergie définisse les bases de connaissances nécessaires à la formation d’intervenants concepteurs dans l’aménagement d’espaces publics, privés, collectifs, individuels, événementiels. Ces acteurs, d’un profil nouveau, participent à la conception, à la mise au point et à la réalisation de projets répondant à une demande initiale qui en précise les besoins et les contraintes.
Les objectifs liés au contexte professionnel et au positionnement personnel
La préparation au diplôme poursuit un double objectif :
- répondre aux attentes des professions dans leurs besoins immédiats, mais, plus rigoureusement, intégrer la perspective des mutations permanentes que sont les nouveaux champs d’action et de création et les différents secteurs d’intervention ;
- donner aux étudiants les compétences fondatrices qui leur permettent soit, à ce niveau, d’évoluer au sein de l’entreprise, soit de poursuivre des études, soit de les reprendre ultérieurement. En effet, il s’agit tout autant de former un futur professionnel que de participer à la construction d’une « personnalité ». La traversée des domaines différenciés, signifiés dans l’interaction d’une culture commune, autour d’un concept commun, doit rendre l’étudiant disponible, conscient et critique dans son projet professionnel, capable de s’affirmer dans l’orientation qu’ il aura choisie et pourra développer ultérieurement.
L’évolution du design d’espace, comme celle des autres secteurs du design, montre que de plus en plus l’approche de l’ensemble des dimensions d’un projet se fait de façon globale autour de l’étude, de la conception, de la réalisation et de la communication. Un problème d’architecture intérieure, de scénographie ou d’environnement nécessite aujourd’hui la prise en charge de questionnements ouverts qui peuvent concerner l’aménagement d’un site, la conception d’éléments mobiliers, la mise en relation d’un public avec des événements culturels … »
Cet arrêté apporte des informations sur les arts visuels :
"Les Arts Visuels couvrent l’ensemble des champs du design, de l’architecture, des arts plastiques, des arts graphiques, de la photographie, du cinéma, des arts du spectacle, des arts multimédias et des technologies interactives.
L’amplitude et la diversité de ces champs permettent d’aborder l’enseignement des Arts Visuels dans la transversalité nécessaire à l’acquisition d’un savoir réflexif, mobile, articulé, et en relation avec les questions technologiques, formelles, stylistiques, sémantiques qui fondent la spécificité du diplôme de Design d’Espace.
Si l’enseignement des Arts Visuels s’appuie constamment sur l’acquisition de connaissances fines et structurées des créations antérieures au XIXe siècle, sa spécificité est d’abord d’établir des passerelles entre passé et présent.
Sa vocation première est donc d’instaurer une dialectique constante entre l’histoire des Arts Visuels, la création contemporaine et l’actualité artistique.
Connaître, comprendre les différents aspects de la création passée et présente est indispensable pour favoriser le développement de chaque personnalité, pour trouver des repères personnels, faciliter la mise en place d’axes d’engagement, pour être capable d’anticiper, de prévoir, de réinvestir, de décider.
En liaison permanente avec les ateliers de conception, les cours de sémiologie, d’expression plastique et de sciences humaines, les Arts Visuels doivent permettre à l’étudiant d’acquérir et de maîtriser une culture artistique solide et ouverte, indispensable à l’épanouissement des capacités créatives qu’il doit développer. En effet, chaque tudiant doit pouvoir faire appel, en toutes circonstances, aux différents champs de cette
discipline notamment dans le cadre de la recherche créative, de l’étude de projet, de l’analyse de cas, de la conception, d’une mise en situation, d’une soutenance etc.. Il doit pouvoir y puiser des exemples pertinents pour interroger des formes et parti pris dans un contexte précis, sélectionner des références pour y retrouver de nouvelles directions de réflexion, établir des filiations, comprendre l’origine d’un débat ou l’origine d’une prise de
position qu’elle soit technique, sémantique, conjoncturelle etc. »
Vous trouverez d’autres informations sur :
* designetartappliques.fr
* btsdesigndespace.fr
L’ouvrage Les métiers du design présente aussi bien la formation que les débouchés.
Vous trouverez des corrigés sur internet :
• bankeman propose des sujets et corrigés dans le domaine des arts visuels.
• letudiant.fr offre des corrigés en arts visuels
ainsi que des fiches.
En complément, nous vous suggérons :
• Mathématiques pour les groupements E et F des BTS : design d'espace, design de produits, art céramique, expression visuelle, option espaces de communication /Rezak Boulkéroua, 2012 : Le cours au programme, des exercices et les sujets corrigés des années 2009 à 2012.
• Physique chimie : BTS arts appliqués : BTS assistant en création industrielle BTS design d'espace, BTS design de mode, textile et environnement, BTS communication visuelle, BTS expression visuelle, BTS art céramique / Bernard Sotta, 2005 : Propose des résumés de cours, des exercices et contrôles corrigés pour préparer les épreuves écrites.
Enfin, vous pourriez jeter un coup d’œil au blog designespacecamilleclaudel.blogspot.fr.
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