ULM
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 24/05/2005 à 09h43
194 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des informations sur les ULM :
Quand et où cet appareil fut inventé?
Combien de temps peut voler un ULM (et pouvait, lorsqu'il fut inventé)?
Y a t'il eu des tentatives de longues traversées, comme avec les premiers avions?
Si vous pouviez aussi me conseiller quelques ouvrages sur le sujet...
Merci beaucoup
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 24/05/2005 à 14h54
Le deltaplane exige des montagnes pour pouvoir s'élancer. C'est pourquoi les passionnés du vol libre ont eu l'idée de motoriser leurs ailes. Dès 1975 apparaissent, à peu près simultanément, les premiers prototypes fiables d'ULM (avion ultra-léger motorisé) en France, en Australie ainsi qu'aux États-Unis. Les américains Mauro, Mac Cornack, Rotec, Chlurzaczik commercialisent des machines qui lancent le mouvement. Le premier pendulaire commercialisé, le Mosquito, est dû au français Roland Magalon, en octobre 1979.
source : Eureka Web.
Il existe cinq types d'ULM :
CLASSE 1 paramoteurs Un ULM paramoteur est un aérostat sustenté par une voilure souple de type parapente.
CLASSE 2 pendulaires Dont le pilotage est assuré par le déplacement du centre de gravité. Ces appareils sont restés fidèles à leurs origines pour ce qui est de leur façon de se piloter comme le Delta-plane dont ils descendent, ils se manœuvrent à l'aide d'un "Trapèze". La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces. Ces masses peuvent être augmentées de 5% dans le cas ou l'U.L.M. est équipé d'un parachute de secours ou de flotteurs, la vitesse de décrochage est inférieure ou égale à 65 km/h ou la charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30kg/m2
CLASSE 3 multi-axes. Le pilotage de ce type d'appareil se rapproche de celui d'un avion. Le déplacement s'effectue sur deux axes (lacet et tangage) ou trois axes (lacet, tangage, roulis) à l'aide de gouvernes aérodynamiques. La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces. Ces masses peuvent être augmentées de 5% dans le cas ou l'U.L.M. est équipé d'un parachute de secours ou de flotteurs, la vitesse de décrochage est inférieure ou égale à 65km/h ou la charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30kg/m2
CLASSE 4 autogires dérivés du vol d'hélicoptère, l'autogire en adopte les formes du vol par une "voilure tournante", mais toujours propulsé par une motorisation de type ULM..
CLASSE 5 aérostats . Cette classe à l'état expérimental, permet de propulser des aérostats légers, soit gonflés à l'hélium, soit à l'air chaud. Les volumes des enveloppes et la puissance des motorisations sont réglementés.
source : Bartair
Le dernier record du monde est de 43 000 km :
Ce vol de 43 000 kilomètres est le nouveau record de distance en ULM.
Le précédent record était détenu par Brian Milton qui survola en 1998, la distance de 37 000 kilomètres durant son tour du monde.
source : Absolute Travel Mag
En 1991, Guy Delage avait effectué la première traversée de l'Atlantique en ULM.
source : L'Internaute
La durée moyenne de vol est de 2 heures. Elle peut aller jusqu'à 8 heures en compétition. Voici également la liste des documents disponibles à la BmL sur les ULM.
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