Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche de document, livres ou articles sur l'interprète par rapport à l'auteur. ce ci dans le domaine de la chanson ou de façon plus large, de la musique
Réponse du Guichet
bml_mus
- Département : Musique
Le 03/03/2017 à 09h54
Bonjour,
Nous avouons que nous avons un peu de mal avec votre question, il n’est pas évident de savoir par quel bout la prendre car elle pourrait en comprendre un certain nombre d’autres. On ne sait pas trop si vous évoquez un rapport physique, interactif et en temps réel, « entre 4 zieux », entre un interprète vivant et l’auteur vivant de l’œuvre en question ou le « rapport » plus abstrait entre l’interprète et disons plus précisément l’œuvre (problèmes liés à la fidélité, à l’esprit de l’œuvre, marge de la re-création et d’interprétation au sens strict : attribuer un sens) . Voulez-vous dire « quand un (e) auteur (e) rencontre l’interprète de son œuvre » ? Le « rapport » artistique ? humain ? moral ? juridique ? Bref nous séchons un peu. Nous n’avons pas trouvé de textes qui aborde précisément et de façon developpée la confrontation directe d’un auteur avec l’interprète de son œuvre, ou vice-versa.
Dans le domaine de musique classique la distinction peut ne pas être pertinente dans la mesure où le créateur / compositeur / concepteur de l’œuvre peut être lui même interprète de cette même oeuvre. La notion d’œuvre (et donc sa fixation et sa restitution / interprétation ) a beaucoup évolué au cours du temps . Voir ces articles intéressants de Wikipedia sur le concept d'oeuvre musicale et la notion d'interprète qui en découle.
C’est là qu’apparaissent toutes les problématiques liées à l’exécution de la musique ancienne, pour laquelle par définition la confrontation directe de l'auteur et de l'interprète n'est plus possible.
Voir également cet article intéressant sur le site du CNSM de Paris : de l'interprétation de la musique à son interprétation.
Pour ce qui concerne la chanson en particulier.
"Une chanson est toujours l'union presque magique d'un texte et d'une musique. C'est donc la rencontre d'un auteur (parolier) et d'un compositeur, complicité qui peut s'inscrire dans la durée et être la clé de la réussite. Précisons qu'il arrive aussi qu'un créateur cumule les deux activités. Une chanson existe auprès du public lorsqu'elle rencontre un interprète. C'est autour de ce dernier que peut se constituer une équipe d'auteurs et de
compositeurs qui va lui permettre de créer son répertoire et de définir son identité artistique. Il arrive aussi qu'un interprète,cumulant les deux activités, crée et développe son propre répertoire." Lire le développement sur le site de la Snac consacré au métier d'auteur.
Quelques pistes de lecture (ouvrages de nos collections) :
- Créateurs de l'ombre [Livre] : dans le secret des chansons / Mathias Goudeau (Qui sont ces artistes de l'ombre, les Lionel Florence, Jacques Revaux, Dominique Blanc-Francart et autres Jean-Félix Lalanne... ? M. Goudeau rend hommage à ces auteurs, compositeurs, arrangeurs, musiciens qui travailent avec des grands noms de la chanson française comme Johnny Hallyday, Pascal Obispo ou encore Jean-Jacques Goldman...)
- Aragon et la chanson [Livre] / Nathalie Piegay-Gros
(l'importance de la musique dans la vie et l'oeuvre de L. Aragon et montrant comment dans les années 1960-1970, des interprètes se sont emparés de son oeuvre.)
La voix de Mireille [D.V.D.] / Patrick Rebeaud, réal. (Le Petit Conservatoire de la chanson, parfois Petit Conservatoire de Mireille, est une émission de radio puis de télévision de variété française créée et présentée sous la forme d'un cours de chant donné par Mireille, et diffusé de 1955 à 1974.)
Pour ce qui est de l'interprétation proprement dite les écrits sont nombreux. Citons :
Cette réflexion théorique sur la fonction de l'interprète au sens large.
Un labo pratique sur le travail d'interprétation en chanson.
DANS NOS COLLECTIONS :
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