Question d'origine :
Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre ce qu'est l'écriture prescrite et l'écriture réelle?
C'est une notion de l'un de mes cours que j'ai du mal à comprendre: Il semblerait que cela soi une notion d'écriture de Christophe Dejours disant que la discipline "psychodynamique du travail" c'est le travail réel (pratiqué par les techniciens, les manuels, les exécutants) ne peut jamais correspondre au travail prescrit (planification, théories, ordres). L'écrit est du côté des prescripteurs. L'oral est du côté du travail réel.
Voilà tout ce que j'ai sur le sujet, qui reste assez complexe à comprendre pour moi.
Merci d'avance!
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 27/02/2017 à 15h02
Bonjour,
Voici quelques extraits de documents qui pourront, nous l'espérons, vous aider à mieux comprendre cette distinction "réel / prescrit" :
" Le travail prescrit = tâche donnée au salarié.
Le travail réel = activité déployée par le salarié pour répondre à la prescription : partie souvent invisible du travail.
Le travail réel n’est jamais réductible au travail prescrit : le travail d’exécution n’existe pas. "
source : Travail prescrit, travail réel, et organisation du travail dans le monde enseignant
" Car il y a d’un côté le travail prescrit, c’est-à-dire ce qui est attendu du travailleur et formalisé dans des procédures, des directives, des marches à suivre, des codes, des programmes, etc. Et par ailleurs le travail réel, à savoir ce que l’opérateur produit et a le sentiment de produire effectivement, tantôt en deçà, tantôt au-delà des règles et des attentes formelles. Le travailleur ne suit les règles à la lettre que lorsqu’il fait la grève du zèle. Le reste du temps, il y a toujours un écart entre le travail prescrit et son travail réel. On définit même la compétence professionnelle comme la ressource nécessaire à combler cet écart : je ne montre ma compétence (et je n’en ai besoin) qu’à partir du moment où suivre les ordres ne suffit pas pour produire les transformations du monde que j’adresse à d’autres et/ou que j’attends de moi. "
source : Maulini, O. (2010). Travail, travail prescrit, travail réel. In FORDIF-Formation en direction d’institutions de formation, Glossaire (p. 23). Lausanne : FORDIF. Travail, travail prescrit, travail réel
A lire en complément :
- Les écritures en situations professionnelles / sous la direction de Françoise Cros, Louise Lafortune et Martine Morisse
Entre prescription et réalité, transcription et transformation, conformité et singularité, les écritures en situations professionnelles s'immiscent dans les activités du travail sous des formes et selon des logiques différentes. La question posée dans ce livre est la suivante : en quoi l'écriture peut-elle favoriser la professionnalisation dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes ? La visée de cet ouvrage collectif est de répondre à cette interrogation en apportant un éclairage aux enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs, professionnelles et professionnels, tant d'un point de vue théorique, en se situant sur des champs de recherches différents, que d'un point de vue pratique, dans une perspective d'interventions.
- La charge de travail : de l'évaluation à la négociation / ANACT - sous la direction de Bertrand Poete, Thierry Rousseau
Propose des méthodes d'analyse et de résolution préalables à toute intervention sur la charge de travail. Le modèle de l'ANACT intègre tous les facteurs qui la conditionnent : modes de prescription de l'activité, travail réel et questions de subjectivité et de représentations. Les indicateurs qu'il fournit permettent une représentation partagée de la charge et sa régulation.
Bonne journée.
Voici quelques extraits de documents qui pourront, nous l'espérons, vous aider à mieux comprendre cette distinction "réel / prescrit" :
" Le travail prescrit = tâche donnée au salarié.
Le travail réel = activité déployée par le salarié pour répondre à la prescription : partie souvent invisible du travail.
Le travail réel n’est jamais réductible au travail prescrit : le travail d’exécution n’existe pas. "
source : Travail prescrit, travail réel, et organisation du travail dans le monde enseignant
" Car il y a d’un côté le travail prescrit, c’est-à-dire ce qui est attendu du travailleur et formalisé dans des procédures, des directives, des marches à suivre, des codes, des programmes, etc. Et par ailleurs le travail réel, à savoir ce que l’opérateur produit et a le sentiment de produire effectivement, tantôt en deçà, tantôt au-delà des règles et des attentes formelles. Le travailleur ne suit les règles à la lettre que lorsqu’il fait la grève du zèle. Le reste du temps, il y a toujours un écart entre le travail prescrit et son travail réel. On définit même la compétence professionnelle comme la ressource nécessaire à combler cet écart : je ne montre ma compétence (et je n’en ai besoin) qu’à partir du moment où suivre les ordres ne suffit pas pour produire les transformations du monde que j’adresse à d’autres et/ou que j’attends de moi. "
source : Maulini, O. (2010). Travail, travail prescrit, travail réel. In FORDIF-Formation en direction d’institutions de formation, Glossaire (p. 23). Lausanne : FORDIF. Travail, travail prescrit, travail réel
A lire en complément :
- Les écritures en situations professionnelles / sous la direction de Françoise Cros, Louise Lafortune et Martine Morisse
Entre prescription et réalité, transcription et transformation, conformité et singularité, les écritures en situations professionnelles s'immiscent dans les activités du travail sous des formes et selon des logiques différentes. La question posée dans ce livre est la suivante : en quoi l'écriture peut-elle favoriser la professionnalisation dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes ? La visée de cet ouvrage collectif est de répondre à cette interrogation en apportant un éclairage aux enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs, professionnelles et professionnels, tant d'un point de vue théorique, en se situant sur des champs de recherches différents, que d'un point de vue pratique, dans une perspective d'interventions.
- La charge de travail : de l'évaluation à la négociation / ANACT - sous la direction de Bertrand Poete, Thierry Rousseau
Propose des méthodes d'analyse et de résolution préalables à toute intervention sur la charge de travail. Le modèle de l'ANACT intègre tous les facteurs qui la conditionnent : modes de prescription de l'activité, travail réel et questions de subjectivité et de représentations. Les indicateurs qu'il fournit permettent une représentation partagée de la charge et sa régulation.
Bonne journée.
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