Question d'origine :
Bonjour,
Nous sommes un groupe de trois élèves de classe de Première S du Lycée Sainte Ursule de Tours et effectuons un TPE sur le sujet du Transhumanisme.
Notre documentaliste nous a parlé de vous, et c'est pourquoi nous vous contactons.
Notre problématique est :
"Peut-on augmenter l'Homme sans limite ?"
Merci d'avance de votre réponse !
Veuillez agréer nos plus sincères salutations
Réponse du Guichet
gds_ah
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 23/09/2016 à 07h44
Bonjour,
Comme nous avons déjà eu l’occasion de le rappeler, le rôle du Guichet n'est pas de faire les devoirs des élèves à leur place ni de se substituer aux fonctions de vos enseignants. Une simple recherche sur Internet nous a permis de trouver quelques éléments pertinents qui pourront vous aider dans la réalisation de votre TPE ; nous vous exposons des extraits d’un article de l’ Encyclopédie universalis qui indique notamment les limites du projet tranhumaniste :
Apparue dans la seconde moitié du xxe siècle, la notion de transhumanisme repose sur la conviction, propagée par un nombre croissant de scientifiques et de futurologues, qu’une évolution voulue, orientée, choisie de l’espèce humaine est désormais possible, en s’appuyant sur des techniques nouvelles qui permettent d’intervenir non seulement sur l’individu mais aussi, à travers lui, sur l’espèce. Il s’agit de remplacer une évolution biologique commandée par « l’horloger aveugle » – expression du biologiste spécialiste de l’évolution Richard Dawkins – par une évolution programmée de l’humanité grâce aux sciences et aux techniques. Cette évolution doit nécessairement conduire à la production d’une humanité « augmentée », donc plus heureuse. D’une certaine façon, il s’agit aussi de renouer avec l’idée, héritée des Lumières, d’un progrès continu de l’humanité par la science et les techniques, une idée enfin devenue programmatique. Quoi qu’il en soit, les perspectives transhumanistes suscitent d’importants débats en philosophie morale.
(…)
Limites du projet transhumaniste
Si certaines de ces extrapolations sont effectivement envisageables, d’autres se heurtent à des impossibilités manifestes.
Par exemple, il est vrai qu’il existe aujourd’hui des prothèses extrêmement intégrées à l’organisme qui pourraient servir à la mise en place d’un homme « augmenté », pouvant courir à plus grande vitesse, soulever des charges bien plus lourdes que la normale, enfin apprendre plus vite et effectivement disposer d’une puissance cognitive accrue. Les nanotechnologies ouvrent également la possibilité d’aller réparer les moindres défaillances au plus intime de notre corps.
En revanche on ne voit pas comment on pourrait, dans l’état actuel des techniques informatiques, même considérablement accrues par l’ordinateur quantique, transférer l’information correspondant aux quelque 1010 neurones et 1014 synapses d’un cerveau humain, soit une quantité de données gigantesque. Ajoutons que l’esprit n’est pas simplement une masse considérable d’informations statiquement enregistrées dans la structure cérébrale mais une configuration réticulaire, un réseau très complexe en perpétuelle restructuration.
On voit bien que dans le transhumanisme se côtoient à la fois des extrapolations parfaitement envisageables et des utopies qui tiennent peut-être du désir d’éternité mais échappent au moindre grain de réalisme, des philosophies prudemment optimistes quant à l’avenir de l’humanité et le scientisme le plus débridé.
Formulées du point de vue de la morale et de la bioéthique, des critiques et des réticences à l’égard de ce mouvement se développent aujourd’hui. Elles soulignent notamment les problèmes d’identité posés par l’individu augmenté dont la personnalité pourrait être profondément altérée (discriminations et rivalités potentielles entre humains et transhumains), le risque de perte des valeurs liées au mérite (déjà encouru par la pratique du dopage dans le sport), la marchandisation du vivant (qui pourrait « acheter » l’éternité ou la puissance ?), les menaces sur la liberté si l’homme augmenté est aussi un homme programmé…
A lire aussi :
- Transhumanisme : jusqu'où repousser les limites biologiques ? / Lacroix / 13-10-2014
- Transhumanisme, Homme augmenté. Quelles limites, thérapeutiques, techniques, éthiques ? / CNRS / 9-03-2016
- Le transhumanisme est-il un humanisme ? / Par Gilbert Hottois
Le guichet a déjà répondu à deux questions sur votre thématique. Elles pourront vous être utiles :
- La nature de l'Homme était remise en question lorsque l'on parle de médecine transhumaniste ?
- Je recherche une ou des définition du post-humanisme et du transhumanisme sur les quelles tout le monde est d’accord ou du moins pas que la définition de H+
Par ailleurs, notre fiche astuce sur les TPE vous permettra d’accéder à différentes ressources méthodologiques pour la recherche documentaire.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre professeur documentaliste, qui a pour rôle de vous former et de vous accompagner tout au long de vos recherches documentaires.
Votre professeur pourrait aussi vous expliquer qu'il est préférable de ne pas indiquer vos noms et prénoms sur internet pour vous préserver de malveillances. Il est important de veiller à préserver votre anonymat sur internet, c'est pourquoi nous avons supprimé vos noms/prénoms de votre question.
Lire cet article pour en savoir plus : Les clés pour préserver son anonymat sur Internet ainsi que ce livre : Anonymat sur Internet : protéger sa vie privée / Martin Untersinger.
Bonne journée
Comme nous avons déjà eu l’occasion de le rappeler, le rôle du Guichet n'est pas de faire les devoirs des élèves à leur place ni de se substituer aux fonctions de vos enseignants. Une simple recherche sur Internet nous a permis de trouver quelques éléments pertinents qui pourront vous aider dans la réalisation de votre TPE ; nous vous exposons des extraits d’un article de l’ Encyclopédie universalis qui indique notamment les limites du projet tranhumaniste :
Apparue dans la seconde moitié du xxe siècle, la notion de transhumanisme repose sur la conviction, propagée par un nombre croissant de scientifiques et de futurologues, qu’une évolution voulue, orientée, choisie de l’espèce humaine est désormais possible, en s’appuyant sur des techniques nouvelles qui permettent d’intervenir non seulement sur l’individu mais aussi, à travers lui, sur l’espèce. Il s’agit de remplacer une évolution biologique commandée par « l’horloger aveugle » – expression du biologiste spécialiste de l’évolution Richard Dawkins – par une évolution programmée de l’humanité grâce aux sciences et aux techniques. Cette évolution doit nécessairement conduire à la production d’une humanité « augmentée », donc plus heureuse. D’une certaine façon, il s’agit aussi de renouer avec l’idée, héritée des Lumières, d’un progrès continu de l’humanité par la science et les techniques, une idée enfin devenue programmatique. Quoi qu’il en soit, les perspectives transhumanistes suscitent d’importants débats en philosophie morale.
(…)
Limites du projet transhumaniste
Si certaines de ces extrapolations sont effectivement envisageables, d’autres se heurtent à des impossibilités manifestes.
Par exemple, il est vrai qu’il existe aujourd’hui des prothèses extrêmement intégrées à l’organisme qui pourraient servir à la mise en place d’un homme « augmenté », pouvant courir à plus grande vitesse, soulever des charges bien plus lourdes que la normale, enfin apprendre plus vite et effectivement disposer d’une puissance cognitive accrue. Les nanotechnologies ouvrent également la possibilité d’aller réparer les moindres défaillances au plus intime de notre corps.
En revanche on ne voit pas comment on pourrait, dans l’état actuel des techniques informatiques, même considérablement accrues par l’ordinateur quantique, transférer l’information correspondant aux quelque 1010 neurones et 1014 synapses d’un cerveau humain, soit une quantité de données gigantesque. Ajoutons que l’esprit n’est pas simplement une masse considérable d’informations statiquement enregistrées dans la structure cérébrale mais une configuration réticulaire, un réseau très complexe en perpétuelle restructuration.
On voit bien que dans le transhumanisme se côtoient à la fois des extrapolations parfaitement envisageables et des utopies qui tiennent peut-être du désir d’éternité mais échappent au moindre grain de réalisme, des philosophies prudemment optimistes quant à l’avenir de l’humanité et le scientisme le plus débridé.
Formulées du point de vue de la morale et de la bioéthique, des critiques et des réticences à l’égard de ce mouvement se développent aujourd’hui. Elles soulignent notamment les problèmes d’identité posés par l’individu augmenté dont la personnalité pourrait être profondément altérée (discriminations et rivalités potentielles entre humains et transhumains), le risque de perte des valeurs liées au mérite (déjà encouru par la pratique du dopage dans le sport), la marchandisation du vivant (qui pourrait « acheter » l’éternité ou la puissance ?), les menaces sur la liberté si l’homme augmenté est aussi un homme programmé…
A lire aussi :
- Transhumanisme : jusqu'où repousser les limites biologiques ? / Lacroix / 13-10-2014
- Transhumanisme, Homme augmenté. Quelles limites, thérapeutiques, techniques, éthiques ? / CNRS / 9-03-2016
- Le transhumanisme est-il un humanisme ? / Par Gilbert Hottois
Le guichet a déjà répondu à deux questions sur votre thématique. Elles pourront vous être utiles :
- La nature de l'Homme était remise en question lorsque l'on parle de médecine transhumaniste ?
- Je recherche une ou des définition du post-humanisme et du transhumanisme sur les quelles tout le monde est d’accord ou du moins pas que la définition de H+
Par ailleurs, notre fiche astuce sur les TPE vous permettra d’accéder à différentes ressources méthodologiques pour la recherche documentaire.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre professeur documentaliste, qui a pour rôle de vous former et de vous accompagner tout au long de vos recherches documentaires.
Votre professeur pourrait aussi vous expliquer qu'il est préférable de ne pas indiquer vos noms et prénoms sur internet pour vous préserver de malveillances. Il est important de veiller à préserver votre anonymat sur internet, c'est pourquoi nous avons supprimé vos noms/prénoms de votre question.
Lire cet article pour en savoir plus : Les clés pour préserver son anonymat sur Internet ainsi que ce livre : Anonymat sur Internet : protéger sa vie privée / Martin Untersinger.
Bonne journée
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