Question d'origine :
Bonjour !
je recherche l'adresse exacte , la rue et le n° , de la naissance de l'abbé PIERRE H. GROUET!
il me semble avoir vue une plaque rue J. SOULARY , mais elle a disparue !!
il a été "ondoyé" à St Eustache !
dans le D. H. de LYON : rien + en internet : rien !!
merci !
merci !
Réponse du Guichet
Pensez-vous à l'abbé Pierre ? Si c'est le cas il est apparemment né au 8 petite-rue des Gloriettes, à la Croix-Rousse.
Bonjour,
Nous n'avons pas trouvé de Pierre H. Grouet, abbé, qui serait né à Lyon - en revanche, un H(enri) Grouès, plus tard connu comme l'abbé Pierre, est bien né près de (mais non pas dans) la rue qui porte aujourd'hui le nom du poète Joséphin Soulary... et portait à cette époque un autre nom.
Une réponse de nos collègues de la Documentation régionale, Abbe' Pierre en rue Sala (sic), fait le jour sur une ambiguïté qui entraîne une erreur dans certaines biographies du grand homme : à la Croix-Rousse, au XIXè siècle, il existait une rue des Gloriettes, aujourd'hui rue Joséphin Soulary, et une Petite rue des Gloriettes devenue rue Louis Thévenet, peu distantes d'une de l'autre. Ce qui entraîne certains biographes dans une confusion selon les sources à leur disposition... mais l'abbé étant né en 1912, le doute devient impossible :
En effet, bien que l’acte de naissance reproduit dans L’abbé Pierre : un homme libre mentionne bien le « rue des Gloriettes, n°8 » pour son lieu de naissance, il s’agirait en fait de la petite rue des Gloriettes, comme l’indique le registre numérisé sur le site des Archives municipales de Lyon.
L’Index des noms anciens et actuels des voies et rues lyonnaises confirme que la rue des Gloriettes a été renommée Joséphin Soulary en 1891 (elle se nommait donc déjà ainsi à la naissance d’Henri Grouès) tandis que la petite rue des Gloriettes est devenue la rue Louis Thévenet en 1937, et s’appelait donc toujours « petite rue des Gloriettes » en 1912… Ces éléments nous encouragent donc à prêter foi au registre numérisé des Archives plutôt qu’à l’acte de baptême délivré par la paroisse de Saint-Eucher reproduit dans L’abbé Pierre : un homme libre.
En recoupant avec l'acte de baptême de l'abbé, cité par la même réponse, il semble que celui-ci soit né au 8 petite-rue des Gloriettes, dans le quatrième arrondissement de Lyon.
Bonne journée.