Moteur à hydrogène
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 22/04/2005 à 10h33
152 vues
Question d'origine :
Bonjour
j'aimerai savoir ce qui empêche ou freine la commercialisation et l'utilisation du moteur à hydrogène liquide?
merci pour votre réponse
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 22/04/2005 à 10h51
Vous trouverez dans cette article de Planetis quotidien Auto intitulé : Le moteur à hydrogène, de l'eau dans le pot, la réponse à votre question :
Le moteur à hydrogène apparaît aux yeux de beaucoup comme la solution d'avenir. Très peu polluante, la combustion de l'hydrogène rejette essentiellement de l'eau. Mais ce mélange qui n'existe pas à l'état naturel et pose des problèmes de stockage.
(..)
La pile à combustible, technique la plus couramment utilisée, fonctionne selon le principe inversé de l'électrolyse. En fait, au lieu de dissocier l'oxygène et l'hydrogène de l'eau en consommant de l'électricité, on fabrique de l'électricité et de l'eau en mélangeant de l'air avec de l'hydrogène. Comme dans toute pile, les électrodes positives et négatives sont séparées, ici par une membrane qui ne laisse passer que les ions positifs d'hydrogène pour créer de l'énergie et… des molécules d'eau qui sortiront du pot.
(...)
Seule ombre au tableau, le réservoir impose de prendre ses bagages sur les genoux. Et comme le regrette Didier Maitret [président de BMW France], il reste encore à résoudre "le problème de la logistique de transport de l'hydrogène" avant de voir ce type de véhicule produit en série.
De plus cela reste une technologie chère :
Alors que les Etats-Unis et le Japon ont débloqué d'importants moyens pour la recherche sur les moteurs à hydrogène, garantis sans émissions de gaz à effet de serre, la France tente, elle aussi, de se faire une place honorable dans ce secteur. Cette source d'énergie suscite l'intérêt du gouvernement et celui des constructeurs automobiles français qui, depuis deux ans, y consacrent - à nouveau - d'importants moyens financiers et humains.
(...)
Dans ce laboratoire public [le CNRT, Centre National de Recherche Technologique], les entreprises peuvent travailler "en toute confidentialité", selon les termes de Françoise Barbier, qui ne connaît qu'un équivalent de ce CNRT au monde, à Vancouver. Confidentialité ou communication sont des armes maîtresses pour les constructeurs sur une question hautement sensible comme celle de l'hydrogène.
Une bonne raison à cela : la rentabilité n'est pas assurée. Aujourd'hui, le kilowatt produit par une pile à combustible coûte 20000 euros, contre 50 euros par une voiture ordinaire.
"Le coût, l'encombrement et la masse de la pile à combustible doivent être encore divisés par 5 pour être intégrés à l'automobile", juge PSA dans un communiqué de presse. Un problème qui tempère l'enthousiasme des responsables du groupe sur l'apparition des voitures équipées de piles qui, selon ce même communiqué, ne feraient l'objet "d'une introduction progressive qu'après 2010". Patience...
source : transfert.net.
Pour en savoir plus, le site du CNRT à Belfort.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle est l'étymologie des mots "compost" et "composter"...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter