Retraite
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 11/10/2014 à 09h57
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Question d'origine :
Je suis mise d'office à la retraite de la fonction publique à 44 ans et je toucherais 525€. Ne pouvant pas vivre avec cette somme et par ailleurs titulaire d'un DE d'assistante sociale, je voudrais savoir si je peux travailler dans le public ou si je dois absolument travailler dans le privé. Merci d'avance.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 13/10/2014 à 08h27
Bonjour,
Un agent de la fonction publique à la retraite peut reprendre une activité dans la fonction publique uniquement en qualité d’agent non titulaire :
Reprise d'une activité dans la fonction publique
Principe
Les conditions de cumul d'une pension de retraite de base avec les revenus d'une activité dans la fonction publique varient en fonction de l’âge du fonctionnaire et du montant de sa retraite.
Cumul intégral
Le fonctionnaire peut intégralement cumuler sa pension de retraite de base avec les revenus tirés de la reprise d'une activité dans la fonction publique :
• à partir de l'âge légal minimum de départ à la retraite, s'il bénéficie d’une retraite à taux plein,
• ou à partir de l'âge légal limite d'activité.
À noter : la reprise d'activité dans la fonction publique ne peut s'effectuer qu'en qualité d'agent non titulaire.
Cumul partiel
Le fonctionnaire n'ayant pas atteint l’âge limite d’activité ou ne bénéficiant pas d’une retraite à taux à plein peut cumuler sa pension de retraite de base avec les revenus tirés de la reprise d'une activité dans la fonction publique à condition que ses revenus d'activité ne dépassent pas un certain plafond.
Ce plafond est fixé au tiers du montant annuel brut de la pension de retraite, majoré de 6 941,40 €.
Si la rémunération d'activité est supérieure à ce plafond, l'excédent est déduit du montant de la pension.
Reprise d'une activité hors fonction publique
Le fonctionnaire retraité peut intégralement cumuler sa pension de retraite de base :
• avec les revenus tirés de la reprise d'une activité dans le secteur privé, quel que soit son âge et le montant de sa pension,
• avec les revenus tirés de l'exercice d'une activité artistique ou d'une profession libérale,
• avec les revenus tirés de la participation à des activités juridictionnelles ou à des instances consultatives ou délibératives.
Pensionnés invalides et titulaires de pension de réversion
Le fonctionnaire titulaire d'une pension pour invalidité ou d'une pension de réversion peut intégralement cumuler sa pension de retraite avec des revenus d'activité.
Démarches à effectuer par le retraité
Il est recommandé au retraité qui envisage de reprendre une activité professionnelle de consulter au préalable :
• le service des retraites de l'État, s'il est un ancien fonctionnaire d'État,
• ou la caisse nationale de retraite des agents des collectivités territoriales (CNRACL), s'il est ancien fonctionnaire territorial ou hospitalier.
Le retraité doit indiquer son nom et ses numéros de sécurité sociale et de pension.
Toute activité professionnelle doit être déclarée auprès de la caisse de retraite dont dépend le fonctionnaire.
Le retraité doit produire les éléments d'information et pièces justificatives suivants :
• nom et adresse de l'employeur auprès duquel il exerce une activité,
• date de début de cette activité,
• montant et nature des revenus professionnels,
• bulletins de salaire (ou tout document justificatif des revenus perçus),
• noms et adresses des autres organismes de retraite, de base et complémentaires, qui lui servent une pension.
source : Retraite d'un fonctionnaire : cumul emploi - retraite de base, vosdroits.service-public.fr
Pour plus d’informations, et selon votre situation, vous pouvez vous adresser à la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales, ou au Centre de retraites des fonctionnaires de l'État, magistrats et militaires.
Bonne journée.
Un agent de la fonction publique à la retraite peut reprendre une activité dans la fonction publique uniquement en qualité d’agent non titulaire :
Principe
Les conditions de cumul d'une pension de retraite de base avec les revenus d'une activité dans la fonction publique varient en fonction de l’âge du fonctionnaire et du montant de sa retraite.
Le fonctionnaire peut intégralement cumuler sa pension de retraite de base avec les revenus tirés de la reprise d'une activité dans la fonction publique :
• à partir de l'âge légal minimum de départ à la retraite, s'il bénéficie d’une retraite à taux plein,
• ou à partir de l'âge légal limite d'activité.
Le fonctionnaire n'ayant pas atteint l’âge limite d’activité ou ne bénéficiant pas d’une retraite à taux à plein peut cumuler sa pension de retraite de base avec les revenus tirés de la reprise d'une activité dans la fonction publique à condition que ses revenus d'activité ne dépassent pas un certain plafond.
Ce plafond est fixé au tiers du montant annuel brut de la pension de retraite, majoré de 6 941,40 €.
Si la rémunération d'activité est supérieure à ce plafond, l'excédent est déduit du montant de la pension.
Le fonctionnaire retraité peut intégralement cumuler sa pension de retraite de base :
• avec les revenus tirés de la reprise d'une activité dans le secteur privé, quel que soit son âge et le montant de sa pension,
• avec les revenus tirés de l'exercice d'une activité artistique ou d'une profession libérale,
• avec les revenus tirés de la participation à des activités juridictionnelles ou à des instances consultatives ou délibératives.
Le fonctionnaire titulaire d'une pension pour invalidité ou d'une pension de réversion peut intégralement cumuler sa pension de retraite avec des revenus d'activité.
Il est recommandé au retraité qui envisage de reprendre une activité professionnelle de consulter au préalable :
• le service des retraites de l'État, s'il est un ancien fonctionnaire d'État,
• ou la caisse nationale de retraite des agents des collectivités territoriales (CNRACL), s'il est ancien fonctionnaire territorial ou hospitalier.
Le retraité doit indiquer son nom et ses numéros de sécurité sociale et de pension.
Toute activité professionnelle doit être déclarée auprès de la caisse de retraite dont dépend le fonctionnaire.
Le retraité doit produire les éléments d'information et pièces justificatives suivants :
• nom et adresse de l'employeur auprès duquel il exerce une activité,
• date de début de cette activité,
• montant et nature des revenus professionnels,
• bulletins de salaire (ou tout document justificatif des revenus perçus),
• noms et adresses des autres organismes de retraite, de base et complémentaires, qui lui servent une pension.
source : Retraite d'un fonctionnaire : cumul emploi - retraite de base, vosdroits.service-public.fr
Pour plus d’informations, et selon votre situation, vous pouvez vous adresser à la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales, ou au Centre de retraites des fonctionnaires de l'État, magistrats et militaires.
Bonne journée.
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