Pourquoi le chevalier kadosh ne porte-t-il pas de gants ?
Question d'origine :
Pourquoi le chevalier kadosh ne porte pas de gants
Réponse du Guichet
Certains Frères appartenant aux Haut Grades sont dispensés de porter les gants et le tablier car l’on considère qu’au-dessus du 30e degré de l’Ecossisme Ancien et Accepté, le travail maçonnique est terminé.
Autrefois, le chevalier semblait porter des gants noirs ou le Grand Maître lui remettait une paire de gants bordés de rouge.
Bonjour,
Le rituel du Chevalier Kadosh, désigné aussi sous le nom de Chevalier de l'Aigle blanc et noir, est très varié. Le but figuré du degré est la vengeance contre Philippe le Bel et Clément V ; les deux abominables qui ont détruit les Templiers dont, en particulier, Jacques de Molay et qui représentaient au XVIIIe siècle la Monarchie et l'Eglise, alors que Jacques de Molay figurait le Libre penseur brûlé par le Fanatisme et le Despotisme.
source : Dictionnaire maçonnique : le sens caché des rituels et de la symbolique maçonniques / Roger Richard
Le tablier et les gants sont indispensables pour participer aux réunions maçonniques. Toutefois, certains Frères appartenant aux Haut Grades en sont dispensés car l’on considère qu’au-dessus du 30e degré de l’Ecossisme Ancien et Accepté, le travail maçonnique est terminé.
Jean-Pierre Bayard dans Le symbolisme maçonnique des hauts grades indique :
Le grade de Kadosh ne comporte pas de tablier et le rituel ajoute : « A quoi pourrait servir un tablier, puisque vous avez maintenant achevé le travail qui doit s’accomplir à l’intérieur du Temple. Le cordon que vous portez de gauche à droite, indique que votre raison et votre cœur vont désormais commander votre main ; il soutient comme bijou un poignard, symbole d’action et de combat. La couleur noire de ce cordon vous rappellera que l’homme qui se régénère, c’est-à-dire qui se spiritualise, dépouille, pour ainsi dire, l’homme de chair et franchit les portes de la mort pour entrer dans le cycle de la vie éternelle. »
Dans le document intitulé Rituel de Grand Inspecteur et Grand Elu Chevalier Kadosh 30e degré, il est noté qu'autrefois le chevalier Kadosh portait des gants noirs mais qu'il n'en porte plus.
Dans l'ouvrage intitulé Histoire et rituels des hauts grades maçonnique : le rite écossais ancien et accepté, Paul Naudon décrit (page 17) le rituel de chevalier Kadosh issu d'un manuscrit de 1765 environ :
Après l'obligation le T. R. Gd Me décore le Récipiendaire d'une tunique blanche bordée de noir, au milieu de laquelle est une grande croix rouge par devant et par derrière... d'un cordon noir sur lequel est une croix rouge et au bas duquel pend un poignard, à manche d'yvoire et d'ébenne qui luy passe de l'épaule droite au côté gauche et d'une petite croix de l'ordre qu'il doit porter régulièrement sous sa chemise pendue à un cordon noir... Il luy donne aussi une paire de gands bordée de rouge... et après il luy donne les signes, l'attouchement et les mots.
A consulter aussi :
- Tuileur des trente-trois grades
- Qu'est-ce qu'un chevalier Kadosch ?
- Les Maçons, les gants et le tablier / Jean-Pierre Villeneuve
- Les habits des francs-maçons: gants tabliers et autres vêtements / Lucien Brelivet
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
quels sont les symboles maçonniques que l'on peut décrire...