Question d'origine :
Bonjour,
Le tunnel de la croix rousse a-t'il été créé pour faciliter la criculation automobile ou pour d'autres raisons, par exemple créé un canal hydraulique reliant le rhône à la saône ?
Merci
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 14/02/2005 à 09h07
Inauguré le 20 avril 1952, le tunnel de la Croix-Rousse marqua une étape importante dans le plan d'aménagement routier de l'agglomération lyonnaise de l'époque. Il s'agissait comme l'a dit le maire Edouard Herriot de "maintenir notre renommée de plaque tournante des communications nationales et internationales"
C'est en 1935 que l'ingénieur Lucien Chadenson conçut un plan d'aménagement routier où figurait notamment le percement du tunnel de la Croix-Rousse destiné à faciliter la circulation automobile est-ouest de Lyon pour compléter l'axe nord-sud. Débutés en 1939, les travaux durèrent 13 ans, avec des interruptions pendant la guerre. Ce fut un chantier gigantesque qui s'accompagna d'ouvrages d'art importants : ponts, entrées, cheminées d'aération qui transformèrent tous les alentours
D'une longueur de 1752 m., le tunnel de la Croix-Rousse draine aujourd'hui un trafic de plus de 60 000 véhicules par jour
Pour en savoir plus, vous pourriez lire :
- Histoire des routes lyonnaises de Georges Reverdy
- Le tunnel routier de la Croix-Rousse : article de J. de La Horie (1954)
- Les articles du Progrès de Lyon consacrés au tunnel lors de son inauguration en avril 1952
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