Question d'origine :
Quelles sont les sources de Rabelais lorsqu'il parle de l'abbaye de Thélème?
Paîennes ? chrétiennes ? Grecques ?
Réponse du Guichet
bml_litt
- Département : Langues et Littératures
Le 15/12/2004 à 13h20
Abbaye de Thélème
« Abbaye sur la rive sud de la Loire, à deux lieues de la grande forêt de Port-Huault. Elle fut fondée au XVIème siècle par Gargantua, afin de remercier et de pourvoir le moine Jean des Entommeures...
La communauté de l’abbaye est composée d’hommes et de femmes. Les femmes y sont reçues entre dix et quinze ans ; les hommes, depuis douze jusqu’à dix-huit ans. Seuls sont admis les hommes et les femmes qui sont beaux, bien bâtis et d’un bon naturel. Ceux qui entrent dans la communauté peuvent la quitter quand ils le désirent. A l’inverse du système normal, où moines et nonnes font voeu de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, il est décrété qu’à Thélème tout le monde peut se marier, s’enrichir et vivre librement…
L’unique règle de la communauté est : « Fais ce que voudras. » Le principe en est que des gens libres, bien nés et bien instruits ont, par nature, un instinct qui les pousse toujours à la vertu et un sens très aigu de l’honneur… »
- Extrait du Dictionnaire des lieux imaginaires / Alberto Manguel -
Dans son livre Rabelais : "rire est le propre de l'homme", Jean-Yves Pouilloux donne, à propos de l’abbaye de Thélème, l’explication suivante :
«… Ici le mot d’ordre paradoxal est « Faictz ce que vouldras ». On pouvait s’attendre à ce que chaque thélémite se livre à sa fantaisie, à son caprice ; c’est tout le contraire qui se produit : chacun cherche à faire ce qui plaît à tous, et tous ce qui plaît à chacun (délicat problème…) grâce à une « louable émulation », vertu mystérieuse qui abolit miraculeusement les différences individuelles. Cette énigmatique transmutation repose sur le nom même de l’abbaye : « Thélème », qui vient d’un terme grec du Nouveau Testament, signifie « volonté » ; ce terme est complexe, il se rattache étymologiquement au désir d’un côté, et de l’autre à la volonté de Dieu (c’est le mot qui figure dans le Notre Père : « Que ta volonté soit faite »). Thélème concilierait heureusement désir humain et volonté divine, ce qui expliquerait que chacun des êtres qui y vivent soit immédiatement en accord avec les autres, puisque chacun suit l’instinct qui le pousse vers le bien… »
Source grecque donc, ce que confirme Le grand Robert de la langue française :
« Thélémite : n. – 1876 : du nom de l’abbaye de Thélème, dans Gargantua (Rabelais, 1534), du grec thelêma « volonté, désir », de thelein « vouloir bien ». Didact. Personne menant une vie libre et hédoniste, comme les membres de l’abbaye de Thélème. »
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