Transport lufthansa
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 12/03/2008 à 15h52
155 vues
Question d'origine :
Vol LUFTHANSA LE CAP/FRANCFORT/NICE. Le vol LECAP/FRANCFORT du Samedi 8 Mars annulé et reporté au Dimanche 9 Mars.L'assistance passagers a été faite dans des conditions déplorables. Je dois faire une demande d'indemnisation à LUFTHANSA ALLEMAGNE OU FRANCE, ayant pris mon billet à NOUVELLES FRONTIERES NICE ?
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 13/03/2008 à 11h50
Vous pouvez indifféremment vous adresser à l'un ou l'autre, mais il peut être plus rapide de commencer par la compagnie aérienne, car c'est elle qui devra assurer le dédommagement. La Direction générale de l'aviation civile, dans une fiche consacrée aux droits des passagers aériens, explique que si le retard ne peut faire l'objet d'une indemnisation en soi par le transporteur, ce dernier doit prendre en charge les dommages qui en découleraient :
Retard important : que se passe-t-il ?
Aucune indemnisation n'est due par le transporteur
en cas de retard contrairement à ce qui est prévu en cas de refus d'embarquement ou d'annulation. Cependant, si le passager subit un dommage résultant directement d'un retard dans son acheminement (nuit d’hôtel payée et non utilisée, journée de travail perdue…), il pourra invoquer auprès du transporteur aérien les articles 19 des Conventions de Varsovie ou de Montréal afin d'obtenir une compensation.
Un retard important est défini comme suit :
soit deux heures ou plus pour les vols de 1500 km ou moins,
soit trois heures ou plus pour les vols de plus de 1500 km jusqu’à 3500 km et tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres,
soit quatre heures ou plus pour les autres vols de plus de 3500 km,
Le passager peut obtenir, non seulement une prise en charge (rafraîchissements, repas), mais également une nuit d'hôtel, les transferts entre le lieu d’hébergement et l’aéroport, si nécessaire. Il doit également avoir la possibilité d'obtenir gratuitement deux appels téléphoniques ou télécopies ou courriers électroniques.
Si le retard est d'au moins 5 heures, et seulement si le passager renonce à son voyage, le passager est en droit de se faire rembourser son billet d'avion, et éventuellement, de demander la prise en charge du vol retour vers son point de départ initial (cas d'un vol au départ d'une escale de correspondance).
Si votre réclamation n'aboutit pas, vous pourrez formuler une demande directement auprès de la DGAC dont les coordonnées figurent en bas de cette fiche.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter