Question d'origine :
Bonjour,
16 Rue du boeuf dans le vieux existe une tour rose. ma question pourquoi cette couleur rose, d’après une légende, une jeune fille refusant l'homme que son père lui avait choisi comme mari, s'est jeté du haut de la tour et son sang a "éclaboussé" la tour, mais c'est une légende..... la vérité ?
merci
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 30/11/2012 à 15h16
A votre question pourquoi la tour rose est-elle rose, nous aurions envie de vous répondre… et pourquoi pas ?
Plus sérieusement, vous constaterez en vous promenant dans le Vieux Lyon que cette couleur d'enduit est assez répandue sur les immeubles restaurés. Il faut savoir que le quartier Saint-Jean a fait l'objet d'importants travaux de restauration lancés dans les années 1960, conséquence de la volonté de sauvegarder ce quartier un temps menacé de démolition.
Une association, bien nommée la Renaissance du Vieux Lyon, s'est particulièrement investie dans cette démarche.
Aucun des ouvrages que nous avons consulté ne s'attarde sur la couleur rose de cette tour (elle n'est le plus souvent pas mentionnée du tout). L'immeuble auquel elle appartient est plus connu sous le nom de "maison du crible" : à ce sujet, voir cette précédente question du guichet.
Dans son ouvrage Lyon: connaître son arrondissement. Le 5e, Jean Pelletier écrit, à propos de la restauration des immeubles du Vieux-Lyon :
"A part la maison Thomassin, dont l'appareillage est différent des autres immeubles, on opta pour les enduits qui sont en effet traditionnels pour les maisons urbaines depuis le Moyen Age
Il est probable que la couleur rose ait été appliquée lors de sa restauration dans les années 70. Quelle était sa couleur auparavant ? Mystère.
Pierre Faure-Brac dans son ouvrage Vieux-Lyon, nous indique que le n°16 de la rue du Bœuf a été restauré sur une initiative privée (probablement entre 1965 et 1975).
Pour en savoir plus sur la restauration de l’immeuble en question et peut-être sur la couleur choisie :
- Vous pouvez poser votre question à l’association Renaissance du Vieux Lyon, qui conserve des dossiers sur plusieurs immeubles.
- L'immeuble en question a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1937. La DRAC Rhône-Alpes possède des dossiers documentaires sur les bâtiments inscrits ou classés. Elle abrite en outre dans ses locaux du Grenier d'abondance le Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine du Rhône et la Conservation régionale des monuments historiques.
Quant à la légende que vous mentionnez, nous n'en connaissions pas l'existence jusqu'alors. Peut-être que l'auteur de cette page LYON, La Tour Rose , 16 rue du Boeuf pourra vous en dire plus ?
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter