Je cherche des œuvres littéraires sur les Moires et les Parques
Question d'origine :
bonjour à vous, je cherche des litteraires (roman, theatre, essai) sur plusieurs choses
-les moires ou parques . et es romans ou theatre s'en inspirant . (il y a roi lear et un livre de linda le)
-sur le lien et notamment le lien tissé par la parole.
- l'evolution du lien par le le langage aujourd'hui : en quoi les mots oralisés ne nous interconnectent plus
- des textes de theatre ou romans pour 3 femmes
merci à vous!
Réponse du Guichet
Les Grecs les appelaient les Moires ; les Latins, les Parques ; les Scandinaves, les Nornes. Ces différentes dénominations renvoient toutes au même mythe. Celui incarné par les trois sœurs tisseuses, figures déiques, qui président au destin de chaque individu depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Leur résurgence dans de nombreux textes, au fil des siècles, sous différentes formes et appellations, nous confirme qu’elles font partie d’un patrimoine commun de l’humanité.
En effet, ces figures du destin, qui tissent le fil de chaque existence et n'hésitent pas à le trancher, le moment voulu, font irruption, dès les fondements de notre littérature européenne. Dans L'Iliade, les Moires décident du destin d’Hector, prince de Troie. Et, Ariane, qui offre un fil magique à Thésée, par amour, pour lui permettre d'échapper au Minotaure, n'est rien d 'autre qu'une représentation supplémentaire de nos déesses.
Nous trouvons également la trace de ces figures du destin dans de nombreux contes, et en particulier les contes de fées, ceux de Madame d’Aulnoy, ou ceux des frères Grimm, par exemple. Les fées ne sont-elles pas les lointaines descendantes des Parques ? Elles, qui sont également des figures qui président aux destins des êtres de façon positive ou non, selon qu’elles sont de bonnes ou mauvaises fées. Pour aller dans ce sens, l’étymologie du mot «fée» prend sa source dans «fata, fatum, le destin».
Le récit médiéval a aussi repris ce motif. Le plus grand auteur de cette période n’est pas en reste puisque Chrétien de Troyes convoque ce mythe dans Yvain ou le chevalier au lion.
Plus proche de nous, Freud fait appel à ce mythe dans l’essai qu’il consacre au thème des trois coffrets (Essais de psychanalyse appliquée). Il présente les trois Moires comme les trois Mères, ou plus exactement les trois visages de la même Mère que l’homme rencontre au cours de son existence.
Dans un registre différent, nous recensons le poème de Paul Valéry: La jeune Parque.
Nous terminerons cette première réponse en vous signalant la pièce de théâtre suivante, qui s’inspire, directement de la figure des fileuses
Les gardiennes ou le nœud du tisserand / Nasser Djemai
Ensuite, nous ne sommes pas bien certains d’interpréter la requête suivante: « sur le lien et le lien notamment tissé par la parole » mais s’il s’agit d’interroger le pouvoir de la parole, nous pouvons alors convoquer deux exemples très connus :
Le conte des Mille et une Nuits avec le récit de Shéhérazade
Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, qui débutent avec ce magnifique, « Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme, ce sera moi.».
Rousseau, par l’entremise de sa voix, reprend bien la métaphore du fil qui déroule toute existence depuis son origine.
Nous ne sommes pas non plus certains de bien comprendre la question suivante «(sur) l’évolution du lien par le langage aujourd’hui: en quoi les mots oralisés ne nous interconnectent plus ». Nous vous soumettons néanmoins une sélection d’ouvrages qui problématisent les enjeux contemporains du langage, à la croisée de la socio et de la linguistique:
Que du bonheur / Eric Chauvier
Dans le bois de la langue / Henri Meschonnic
Le pouvoir des mots / Josiane Boutet
Savons-nous vraiment parler: du contrat linguistique comme contrat social / Sylvain Detey
Une histoire inquiète: les historiens et le tournant linguistique / Sabina Loriga, Jacques Revel
Classer nos manières de parler, classer les gens / Malo Morvan
Langage et pouvoir symbolique / Pierre Bourdieu
Concernant les textes de théâtre pour 3 femmes, nous vous renvoyons à cette précédente réponse publiée par nos collègues d’Arts Vivants de la Médiathèque de Vaise, publiée sur le Guichet ainsi qu’à la base de données Mascarille, qui permet d’interroger les pièces par leur nombre et genre de comédiens et comédiennes.
Enfin, nous vous soumettons le roman, Prix Goncourt 2009, de Marie N’Diaye, Trois Femmes Puissantes.
Bonne journée,