Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > democrates ? républiquains ?

democrates ? républiquains ?

par leaf, le 14/07/2021 à 17:11 - 128 visites

En quoi la démocratie et la république sont elles opposées ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 16/07/2021 à 15:44

Réponse du département Société :

Bonjour,

En quoi la démocratie et la république sont-elles opposées ?

Les deux termes ne sont pas en opposition. Cependant plusieurs points les différencient. Les termes de démocratie et de république n’ont pas la même racine. C’est à l’Antiquité qu’apparaissent les deux concepts de philosophie politique. Malgré une étymologie semblable, les deux notions vont évoluer avec le temps.
Démocratie : ce terme vient du grec Démos (le peuple) et kratia (gouverner). C’est donc un régime politique où le pouvoir est détenu par le peuple.
République : le terme de république vient de Respublica, qui veut dire « le bien public ou la chose publique ». L’organisation de la vie en société doit être du ressort de chaque citoyen. Ces notions vont évoluer avec le temps. La notion de république sera repensée lors de la Révolution Américaine en introduisant la notion de représentation. Dans une démocratie représentative, comme la France, le peuple élit des représentants qui gouvernent.
La République française est une démocratie représentative car le peuple détient le pouvoir en élisant ses représentants. La démocratie athénienne est une démocratie directe où le peuple décide de la vie locale. Par contre, la démocratie parlementaire a des représentants désignés qui parlent pour le peuple.
Oppositions et similitudes :
Lorsque l’on étudie la signification de ces deux notions, de nombreuses similitudes existent au sens étymologique. Dans la forme, démocratie et république ont une réalité différente.
« Ainsi, une République n’est pas toujours une démocratie. Aujourd’hui, le régime chinois a pour nom « République populaire de Chine » mais il s’agit d’une dictature : les libertés sont limités, le pouvoir communiste est autoritaire. Le président chinois est désigné par le Parti Communiste. Il existe bien des élections en Chine, mais c’est pour désigner un parlement de près de 3000 députés, qui ne se réunit qu’une seule fois dans l’année et n’a aucun pouvoir.
A l’inverse, une démocratie n’est pas obligatoirement une République. L’Angleterre est une monarchie mais la reine ne possède qu’un pouvoir honorifique, c’est le Premier ministre britannique qui gouverne avec un Parlement élu au suffrage universel direct. Bien qu’étant une monarchie, le Royaume Uni est donc une démocratie. »


Pour en savoir plus :
Politikon
Démocratie et république
ma dissertation.fr
De la démocratie en France/Dominique Schnappper
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact