Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > écumines

écumines

par guyjura, le 14/07/2021 à 13:43 - 116 visites

à Saint Pierre la Palud (69) il y a une rue des écumines. Ce mot n'est pas dans le dictionnaire ( courant) , et ne donne rien sur internet. Auriez vous une idée?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 16/07/2021 à 16:25

Réponse de la Documentation régionale

Le site de Saint-Pierre-la-Palud cite les Ecumines parmi les noms de lieu-dits ou de hameaux figurant sur le cadastre de 1829. Il n’indique cependant rien sur son étymologie.
Vous pouvez accéder au plan cadastral napoléonien de Saint-Pierre-la-Palud, section B sur le site des Archives départementales du Rhône.

Ce nom de lieu se retrouve également dans les Ardennes : Bois des Ecumines dans la commune de Sorcy

Nous n’avons pas trouvé l’origine de ce nom. Nous avons consulté en vain les ouvrages suivants sur la toponymie du Rhône et sur le patois du Lyonnais :
- Noms de lieux de la Loire et du Rhône : introduction à la toponymie / Anne-Marie Vurpas, Claude Michel, 1997
- Dictionnaire topographique de l’ouest lyonnais : cantons de Vaugneray et de Tassin-la-Demi-Lune, / Michel Martin ; préface de Brigitte Horiot
- Dictionnaire étymologique du patois lyonnais / par N. Du Puitspelu, 1887
- Essai d'un glossaire des patois du Lyonnais, Forez et Beaujolais / Jean-Baptiste Onofrio
- Le français dialectal de Lyon : étude contemporaine / Madeleine Miège
- Dans le Le littré du Gourguillon : dictionnaire français-lyonnais à l'usage de ceux qui veulent parler et écrire correctement / par Chaon Grattepierre, le terme qui s’en rapproche le plus est Ecume :
- « Ecume – crasse. Ecume du beurre ou de la confiture, très usité et très bon. Au figuré, brouillard épais. Rappelle la vraie crasse (FR) qui se forme à la surface d’un métal à la fin de sa fusion »

Nous avons également exploré sans succès plusieurs dictionnaires et encyclopédies consultables dans la salle du Fonds ancien de la bibliothèque municipale de Lyon :
- Dictionnaire de la langue française, Emile Littré, 1873
- Dictionnaire historique de l'ancien langage françois ou glossaire de la langue françoise, depuis son origine jusqu'au siècle de Louis XIV / La Curne de Sainte-Palaye, 1875
- La grande encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts : par une société de savants et de gens de lettres / sous. la dir. de M. Berthelot, Hartwig Derenbourg, F.-Camille Dreyfus,...et al., 1885
- Grand dictionnaire universel du XIXe siècle / Pierre Larousse, 1866


Nos recherches sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF n'ont pas été plus probantes. On y trouve bien des références relatives au terme "écumine", mais il s'agit soit du nom d'un cheval de course, soit du nom d'une substance végétale qui aurait pour propriété de "faire mousser la bière".

Si ce n'est un nom hérité d'une activité ou une caractéristique du terrain (quelque chose qui mousse, qui produit de l'écume ?), cela peut être le nom d'une personne, d'une propriété... Nous ne saurions malheureusement vous éclairer plus sur ce sujet !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact