Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Hollywood Walk of Fame

Hollywood Walk of Fame

par NS42, le 19/06/2021 à 18:27 - 305 visites

Qui a eu l'idée ou a créé ce trottoir des étoiles ?
Qui peut être honoré ? Qui décide de décerner une étoile ?
Peut-on "retirer" une étoile si la personne a commis une grave infraction à la loi ?
Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 22/06/2021 à 10:01

Bonjour,

Cet article de Grazia répond à plusieurs de vos interrogations :

Qui a eu l'idée ou a créé ce trottoir des étoiles ?
" L'idée de créer le Walk of Fame sur Hollywood Boulevard a germé en 1953 dans l'esprit d'E. M. Stuart, président bénévole de la Chambre de commerce d'Hollywood. Il souhaitait que ce lieu soit une manière "de perpétuer la gloire d'une communauté dont le nom est synonyme de glamour et d'enthousiasme aux quatre coins du monde." Le projet mit sept ans à se concrétiser."

Qui peut être honoré ?
" Pour avoir une chance d'avoir son nom sur le Walk of Fame, la condition sine qua non est d'avoir fait ses preuves dans l'un de ces cinq domaines : le cinéma (le plus représenté), la télévision, la musique, la radio ou le théâtre / performance en direct. Cette dernière catégorie a été intégrée en 1984 et c'est à ce titre de "live performance" que le boxeur Mohamed Ali s'est vu remettre son étoile en 2002. Et si l'on brille dans plusieurs disciplines, on peut avoir plusieurs étoiles à son nom sur le boulevard : Gene Autry, un "cow-boy chantant", est le seul à en avoir cinq. "

Qui décide de décerner une étoile ?
" Pour obtenir son étoile, une célébrité - peu importe sa nationalité - doit avoir un minimum de "5 ans d'expérience" et la nomination doit émaner d'un tiers. Il peut tout aussi bien s'agir d'un membre de sa famille, que d'un ami ou même d'un fan. Le dossier de candidature (que l'on trouve ici) doit comporter : une photo du prétendant, une courte biographie, ses qualifications (une nomination aux plus prestigieuses récompenses est un plus), une liste de ses contributions à la communauté et une lettre signifiant l'accord du candidat ou de son agent. [...]
Une fois désigné, c'est au récipiendaire d'organiser la cérémonie d'inauguration de son étoile (qui, pour info, est conçue en granito et laiton). Il ou elle a cinq ans pour le faire et la personnalité honorée doit assurer qu'elle y participera en chair et en os (sinon, il faut reprendre la procédure à zéro). Et tout cela n'est pas gratuit : il en coûte 40.000 dollars (fabrication, pose et entretien compris), une somme due par le nommant, le nommé ou un sponsor. Les réparations sont en revanche à la charge de la ville de Los Angeles. Après tout, le trottoir est un endroit public. [...]
Chaque année, environ 200 demandes sont reçues par le comité de sélection du Walk of Fame, une trentaine d'étoiles est décernée et une, maximum, à titre posthume est accordée (la star doit être décédée depuis au moins cinq ans). La candidature est valable deux ans, une nouvelle demande peut être envoyée en cas de non sélection."

Peut-on "retirer" une étoile si la personne a commis une grave infraction à la loi ?

Même si les célébrités sont condamnées, les représentants de la Chambre de commerce insistent sur le fait que l'étoile doit rester. « Une fois installées, les étoiles du Walk of Fame font partie du tissu historique de ce célèbre monument et ne sont pas susceptibles de destitution », a déclaré le président de la Chambre à CNN. "

Voici ce qu'indique un article de la BBC à ce sujet :
" À ce jour, personne n'a été retiré du Walk of Fame.
À la suite du mouvement #MeToo, beaucoup se sont demandé si la Chambre de commerce d'Hollywood retirerait les stars de Bill Cosby et Kevin Spacey.
Mais en novembre dernier, la Chambre a publié une déclaration disant : « La réponse est non.
"Le Hollywood Walk of Fame est un monument historique classé. Une fois qu'une étoile a été ajoutée au Walk, elle est considérée comme faisant partie du tissu historique du Hollywood Walk of Fame. Pour cette raison, nous n'avons jamais retiré une étoile du Hollywood Walk of Fame. "
L'étoile de M. Cosby a été vandalisée à plusieurs reprises depuis que des allégations de harcèlement sexuel ont été portées contre lui pour la première fois.
En réponse, la Chambre a déclaré: "Lorsque les gens ne sont pas satisfaits de l'un de nos lauréats, nous espérons qu'ils projetteront leur colère de manière plus positive que de vandaliser un monument de l'État de Californie", a rapporté Variety. "

A ce jour, la chambre de commerce n'a pas accédé à la demande du conseil municipal de West Hollywood, quartier de Los Angeles où se situe le célèbre Walk of Fame, qui a adopté en 2018, une résolution demandant à ce que l'étoile de Donald Trump soit retirée de la célèbre promenade touristique.

Pour en savoir plus, nous vous renvoyons au site officiel de la Walk of fame qui présente son histoire et la procédure de nomination et à ces articles :
- Petit futé
- Fallen stars: the dark history of Hollywood's Walk of Fame
- Hollywood Walk of Fame stars: Will Trump's be removed, when were they introduced and do celebrities really have to pay for them?

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact