Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Piece de théatre

Piece de théatre

par hocqmart, le 04/06/2021 à 19:35 - 101 visites

Bonjour
Nous cherchons une comédie de boulevard. Cela doit être une comédie. Elle doit comporter un minimum de grossièreté. Le top serait que la pièce se passe dans un appartement (comme dans la plupart du temps dans une comédie de boulevard, cependant cela n'est pas obligatoire). Nous aimons les pièces du type Feydeau mais un peu modernisé pour améliorer la compréhension.

Nous sommes :
- 1 homme
- 3 à 4 femmes

En vous remerciant

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 07/06/2021 à 10:48

Bonjour,

Nos collègues du département Arts vivants de la bibliothèque de Vaise tiennent à jour un répertoire de pièces en fonction du nombre de personnages. Ce répertoire classe également les textes par genres. Voici quelques suggestions de pièces pour vous :

1 homme + 3 femmes :

J'ai rêvé la révolution de ANNE Catherine / 2018
Comédie dramatique
Voici le rêve profondément moderne d’une époque où tout bascule. Ce quatuor met en relation une prisonnière politique, un soldat à peine sorti de l’enfance, la mère de celui-ci et une jeune femme venue de loin. Il y est question de liberté et de sa privation, de maternité, de mort et d’écriture. Catherine Anne évoque avec tension et pudeur la figure et les derniers jours d’Olympe de Gouges, exécutée pour ses idées et ses écrits peu de temps après la Révolution.

Trois dames sur une île déserte de ABIER Gilles
Trois femmes se retrouvent sur le quai d’une gare.
Annie est une artiste peintre fauchée vivant à Paris.
Jeanne jongle à Londres entre ex-maris et jeunes amants.
A Saintes, Suzanne poursuit sa triste vie de provinciale esseulée.
Leurs regards se croisent et l’improbable se produit : elles se réveillent sur le sable chaud d’une île déserte. Entre l’incompréhension de l’une, l’effroi de l’autre, et l’inquiétante tranquillité de la troisième, elles font connaissances.
Chacune porte en elle un lourd passé : une peine de cœur que le temps n’a pas effacé.
De révélations en aveux, d’éclats de rire en déchirements, il apparaît clairement qu’elles ont aimé le même homme. Alexandre. Mort il y a trente ans. Par qui ? Pourquoi ?
Isolées du monde, toute vérité est bonne à dire.
(Aneth)
Durée 1:15

Les Muses orphelines de BOUCHARD Michel-Marc
Saint-Ludger-de-Milot, Lac Saint-Jean, Québec, Pâques 1965. Dans la maison juchée sur le coteau, au beau milieu de la savane, trois sœurs et un frère perdus dans leur névrose respective tissent et cassent les entrelacs de leur intrigue familiale, du secret de leur souffrance et de leur perversité. Une pièce forte, solidement nouée autour de l'abandon d'une mère. Un drame cinglé par l'humour acide, sur la fatalité des familles.
(Aneth)
Durée 1:30

Un temps de chien de BUC Brigitte / 2014
Comédie
Hélène est une femme d’affaire débordée par son travail et sa famille. Loulou est mère célibataire et travaille dans un magasin de lingerie. Gabrielle est très seule et un peu paumée. Un matin de septembre, ces trois femmes que rien ne destinait à se rencontrer se retrouvent dans l’arrière-salle d’un bistrot parisien… pour ne se quitter que le lendemain. Un burn-out et une tempête de neige plus tard, la vie semble avoir pris un tout autre cours.
Durée 1:30

Eaux dormantes de DURIF Eugène
Trois jeunes femmes se retrouvent dans une maison où elles ont vécu ensemble autrefois. Le passé est là, omniprésent, même si elles tentent de le fuir. Ce qu'il y a eu entre elles ne peut plus s'exprimer, sinon dans des retours, des instants, autour d'un silence ou d'un mot. Et aussi dans des accès de jeux, comme des fous rires. Immersion dans les souvenirs et les lieux de l'enfance, hantés par les fantômes et nourris de secrets.
(Aneth)

Le séducteur / FABBRI Diego / L’Avant-Scène Théâtre / n°124 - février 1956
Gabriel-Philippe-Edouard Simon est placé entre trois femmes également aimées, et qui l'aiment. Pour chacune d'entre elles, Catherine qui lui apporte la paix du foyer conjugal, Aline et ses rêves de fille idéaliste, Vilma la passionnée, il se sent chaque fois devenir un être différent et unique... Pour être plus tranquille, il imagine de faire en sorte qu'elles se rencontrent et se connaissent, se lient d'amitié. Ce résultat obtenu, leur avouer la vérité et se faire chérir en famille... Mauvais calcul, devenues inséparables, elles vont se liguer contre l'odieux suborneur qui a bafoué leur amour : le séducteur n'a plus qu'à se retirer sur la pointe des pieds.
Théâtre italien

Naissances de GRANOUILLET Gilles / 2018
Comédie dramatique
Naissances nous entraîne de nuit dans les couloirs d'un hôpital. Plus précisément à la maternité. Nous poussons les portes des chambres et, dans chacune d'elles, nous découvrons cette tranche de vie si particulière qu'est l'arrivée d'un enfant. Galerie de personnages qui se croisent autour du berceau ou de la machine à café, moments suspendus de bonheur, fous rires ou larmes étouffées, Naissances opère comme un tableau pointilliste : l'accumulation des petites touches juxtaposées, si différentes les unes des autres, forme au final un tableau cohérent. Une toile théâtrale qui nous donne à voir un petit bout d'humanité en pénétrant par effraction dans l'intimité des personnages à travers la manière dont ils vivent, chacun à sa façon, ces moments denses, précieux et pourtant déroutants.

La Médiation de LAMBERT Chloë / 2016
Comédie psychologique
Pierre et Anna sont séparés depuis plus de deux ans et ont un fils, Archimède, âgé de 3 ans. Depuis la rupture, l’ancien couple ne parvient plus à communiquer et s’est peu à peu enlisé dans la rancœur et la haine. Pour le bien de l’enfant, le juge enjoint aux parents de suivre des séances de médiations familiales afin de renouer le dialogue et de prendre les meilleures décisions à l’égard d’Archimède.
Durée 01:30

Et le ciel est par terre de POIX Guillaume / 2017
Comédie dramatique
Dans un quartier voué la démolition, une famille affronte la perte d'$êtres chers. Les saisons passent, il faut vivre et se reconstruire ensemble : quand tout autour s'apprête à disparaître, les secrets aussi s'effritent, les êtres ploient mais leurs mots s'aiguisent. Avec Et le ciel est par terre, on est pris de vertige devant l’immensité du vide qui se creuse peu à peu entre les quatre membres d’une même famille — la mère, son fils et ses deux filles. Tandis que devant eux les tours de la cité sont détruites et tombent une à une, les secrets restent bien gardés, emmurés comme ceux qui les portent. Dans ce huis-clos où l’amour ne se vit plus qu’en luttant, on s’échappe par le déni, le silence — ou l’humour.


1 homme + 4 femmes :

A Quoi rêvent les vieux enfants? / Richard Demarcy
Résumé : Dans le salon de musique d'un hôpital-hospice en cours de réparation, quatre vieilles dames rêvent de faire le mur, et sous la conduite du Directeur de partir à la recherche du Yeti-Panda dans l'Himalaya...
Durée : 1 heure

Un soir quand on est seul / Sacha Guitry
Résumé : « Je n'ai vraiment l'impression que je suis libre que lorsque je suis enfermé. Lorsque je fais tourner la clef ce n'est pas moi qui suis bouclé ce sont les autres que j'enferme. » Un homme, pour savourer le grand bonheur d’être un peu seul, envoie sa femme se coucher et s’enferme, mais il est ensuite tiraillé entre sa conscience, sa mémoire, sa volonté et sa fantaisie incarnées par quatre comédiennes.
Pièce en 1 acte

Le regard du chat / Alejandro Jornet
Résumé : Un homme est mort : il s'est tué en moto. Trois femmes sont réunies pour le veiller : Africa, sa compagne, Adela, son ex-femme et Lara, leur fille. A cette veillée déjà fort peu conventionnelle, vient se joindre Emma, maîtresse occasionnelle du défunt et psychiatre de Lara. Chacune va nous livrer ses pensées et points de vue dans des monologues suivis de scènes dialoguées qui nous révèlent leurs réactions face à la situation et les unes par rapport aux autres. Le résumé un peu sec n'en laisse peut-être rien paraître, mais… c'est drôle et attachant, parce que Jornet revivifie en quelque sorte tous les poncifs.

Félicie de Pierre de Marivaux
Résumé : Une jeune fille, Félicie, éduquée par une fée, se veut belle et désirable. Elle tombe dans le piège de l'amour et du mariage rapide malgré l'aide proposée par la Modestie et Diane chasseresse, qui voient Félicie se faire berner. La fée la sauvera de ce mariage et la leçon retenue lui permettra d'aborder la vie avec un peu plus de recul...

A plates coutures de Carole Thibault / 2014
Évocation historique
Un combat, une révolte, une prise de conscience ou une révélation, un peu tout cela à la fois pour un groupe d’ouvrières des ateliers textiles Lejaby qui en 2010, à Yssingeaux, ont commencé le combat pour sauvegarder leurs emplois.
A la suite d’un collectage de paroles dans différents sites d’ateliers de lingerie, Claudine Van Beneden, metteure en scène et comédienne a confié ce matériau à l’auteure Carole Thibaut pour que ces mots deviennent un texte de théâtre sur le monde ouvrier au féminin. Mais ici pas de misérabilisme, pathos ou regard défaitiste, non bien au contraire, elles sont fortes, parfois émouvantes et souvent drôles.

Sextett de DE VOS Rémi
L’existence de Simon vient d’être bouleversée par la mort de sa mère. De retour dans la maison de son enfance, hantée par cinq créatures aux désirs débridés, Simon s’autorise, en s’affranchissant de toute contrainte au réel, à pénétrer dans le royaume des femmes où désir et imaginaire, fantasme et réalité se confondent en une projection délirante. Ce faisant, il découvrira la vérité sur ses origines familiales. (Actes Sud-Papiers)

Scandaleuses de PIEMME Jean-Marie (Actes Sud Papiers, 1994)
Quatre femmes et un homme sans nom.
Et la nuit où l'âme et la chair découvrent qu'aucune passion n'est douce et propre.
Le désir, incarné ici par une actrice, saisi dans sa dimension contradictoire d'asservissement et de liberté, dans sa grâce et dans sa misère.
Théâtre belge d'expression française. (Mascarille)

Les balancelles / Catherine Zambon
Résumé : Les Balancelles est une pièce joyeuse où les personnages sont agis par un appétit insolent. La faim pour la Lalue, le désir sexuel pour Léna ramènent les mortes à la vie. La pièce est l’histoire d’un miracle. Païen, cela va de soi. Sans parler du prince Enfeu, chez qui il y a cumul et de l’appétit et du désir sexuel.

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A noter que les éditions Art et Comédie possèdent un vaste catalogue de pièces comiques avec des choix de distribution très nombreux. Pour 1 homme et 4 femmes, vous trouverez notamment :
- Garçon un scotch ! de Jean Gamard
- Déshabillez-vous ! de Michel Morin
- Carré de femmes de Claude Mercadié
- Les oreillers, de Christine Delaroche et Claudine Debrach

Vous pouvez également consulter la réponse de nos collègues plus spécifiquement consacrée au théâtre de boulevard.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact