Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > distance terre lune

distance terre lune

par PG86, le 04/06/2021 à 15:26 - 106 visites

Comment déterminer quand dans l'année la distance terre-lune est minimale? maximale?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 07/06/2021 à 10:31

Bonjour,

Citer:
L’orbite de la Lune autour de la Terre étant une ellipse légèrement aplatie, la distance de notre satellite naturel change constamment : sa distance moyenne est de 384 400 km, mais il peut s’approcher jusqu’à 356 410 km au périgée et s’éloigner jusqu’à 406 740 km à l’apogée. [...] il s’écoule près de six mois entre la plus « grosse » et la plus « petite » pleine lune d’une année [...].

En 2021, la pleine lune qui se produit au plus près de la Terre est celle du 26 mai : le centre de la Lune est alors à 357 461 km du centre de la Terre et le diamètre apparent de notre voisine atteint 33,4 minutes d’arc. Il faut attendre jusqu’au 19 décembre pour observer la pleine lune la plus petite : 405 935 km de distance et 29,4 minutes d’arc. Dans les deux cas, vous pourrez cacher la Lune sans problème avec le bout de votre petit doigt bras tendu, qu’elle soit à l’horizon ou qu’elle brille glorieusement dans le vaste ciel.


(Source : lemonde.fr)

Le périgée et l'apogée de la Lune sont donc très variables en distance. La fréquence de retour du périgée, ou mois lunaire anomalistique est de 27 jours 13 heures 19 minutes. Un document du Centre de recherche d'astrophysique de Lyon explique comment calculer son retour :

Citer:
Le périgée étant mobile, la période de retour de la Lune à ce point particulier de son orbite est différente de la révolution sidérale : on l’appelle révolution anomalistique. Il est facile de la calculer à partir de la vitesse relative de la Lune par rapport au périgée ωL/ P = ω - μ , soit :

ωL/P =47435"/j -401"/j =47034"/j

La révolution anomalistique a alors pour valeur moyenne :

A=360°/ωL/P =360°/47034"/j=1296000"/47034"/j



Nous laissons aux auteur.es du document la responsabilité de leur conception du "facile". De fait, le mouvement de notre satellite est extrêmement complexe, en raison de l'influence de l'attraction du soleil, 'expliquent encore nos astrophysicien.nes :

Citer:
Si la terre et la Lune étaient isolées dans l'espace, la Lune décrirait, par rapport à la Terre, une ellipse invariable dont celle-ci occuperait un foyer. Mais le Soleil exerce sur ce mouvement une action perturbatrice considérable qui le trouble profondément. Le mouvement de la Lune est si complexe, il est affecté d'un si grand nombre d'inégalités, qu'on n'aurait pas pu l'analyser à l'aide des observations seules, sans le secours de la théorie. C'est la mécanique céleste qui a fait connaître la nature et l'amplitude de la plupart de ces inégalités, dont les principales, seules, avaient été découvertes empiriquement.

En quelques heures, le centre de la Lune décrit une trajectoire, qu'on peut assimiler à un arc d'ellipse. Mais l'ellipse à laquelle il appartient se déforme progressivement. Son excentricité varie de 0,045 à 0,065 et cette variation est périodique, avec une période de 206 jours.


La complexité de ces calculs pourraient être dommageable aux amateurs ainsi qu'aux jardiniers. Cependant, l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) propose des calendriers des phénomènes célestes, que vous pouvez télécharger sur son site.

Pour aller plus loin :

- Guide pratique de la Lune [Livre] : découvrir, observer, photographier / Tom Kerss
- La lune à portée de main [Livre] : phases, éclipses, marées / Pierre Causeret, Jean-Luc Fouquet et Liliane Sarrazin
- Comment jardiner avec la lune ? [Livre] / Paul Ferris ; illustrations de Coline Girard

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact