Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > missionnaires de Saint Joseph

missionnaires de Saint Joseph

par Ravet, le 03/06/2021 à 17:56 - 154 visites

Bonjour,
Je cherche des informations sur un jardin botanique que les missionnaires de Saint Joseph auraient possédé, au 18ème siècle. Je n'arrive pas à connaître sa localisation (Croix-Rousse ou Collonge-au Mont d'Or ?)
Pourriez-vous m'éclairer là dessus s'il vous plaît ?
Merci à vous.
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 05/06/2021 à 14:50

Réponse de la Documentation régionale

Si le fonds ancien de la bibliothèque municipale de Lyon conserve des livres ayant appartenu aux Missionnaires de Saint-Joseph, nous n’avons pu identifier de source nous renseignant sur un jardin botanique propriété desdits missionnaires, à la Croix-Rousse ou à Collonges.

- Jean-Pierre Gutton, dans Les joséphistes et l’éducation In : Pauvreté, cultures et ordre social : Recueil d’articles [en ligne], LARHRA, 2006 ne s’intéresse pas à cet aspect.
- Adolphe Vachet, dans Les anciens couvents de Lyon, 1895 (p. 441-449) ne le mentionne pas non plus.
- Dans La botanique à Lyon avant la Révolution et l'histoire du jardin botanique municipal de cette ville : Réimpr. de l'éd. de Paris, Masson, 1896, (Annales de l'Université de Lyon ; 23), René Gérard cite plusieurs botanistes lyonnais ayant développé des collections de végétaux et des herbiers, mais ne s’intéresse pas aux jardins des ordres religieux.
- Cela ne semble pas non plus être le cas de Documents pour servir à l’histoire de la botanique dans la région lyonnaise, paru en 1888 dans les Annales de la Société botanique de Lyon - Page 1451

Nous vous conseillons de poursuivre votre recherche auprès des Archives départementales du Rhône, qui conserve un fonds sur les Joséphistes de Lyon.
On y trouve notamment un plan de leur domaine de la Croix-Rousse (Cote 21 H 33). Vous y trouverez peut-être la mention de ce jardin botanique ?
Vous pourrez également y consulter un travail universitaire sur Les Joséphistes : Leurs actions dans le diocèse de Lyon sous l'Ancien Régime, Lyon : Université Lumière Lyon II, 1994, cote TH 236
Voir également la bibliographie sur la page consacrée au Séminaire Saint-Joseph par le Musée du diocèse de Lyon.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact