Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > bataille de Leipzig 1813

bataille de Leipzig 1813

par pierre h d, le 02/06/2021 à 16:57 - 146 visites

bonjour,
je souhaiterais savoir, si l'on en a connaissance, par qui ont été faits prisonniers les soldats du 18ème régiment d'infanterie de ligne qui défendaient le village de Wachau à proximité de Leipzig?
merci.
cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 05/06/2021 à 13:13

Bonjour,
Malgré nos recherches, nous ne pouvons répondre avec certitude et précision à votre question. Voici toutefois quelques éléments qui pourraient vous être utiles :

La bataille de Leipzig, épisode décisif de la campgne d’Allemagne, se tient du 16 au 19 octobre 1813. La bataille de Wachau, à proximité de Leipzig, se déroule elle dans la journée du 16 octobre. Tandis que simultanément d’autres combats ont lieu (à Döliz, Lindenau…), cet affrontement est mené directement par l’empereur. Il se conclut par une forme de statu quo, ni les alliés, ni la « Grande Armée » n’arrive à emporter le morceau.

Concernant le 18e régiment d’infanterie de ligne, on sait, grâce à l’ordre de bataille publié dans Napoléon : 1813 – la bataille d’Allemagne, qu’il est dirigé par le colonel Sauset. Le régiment fait partie de la 2e brigade, regroupée dans la 6e division d’infanterie du général Vial, elle-même intégrée au 2ème corps du Maréchal Claude-Victor Perrin (dit Victor). Vous pouvez également retrouver cet ordre de bataille sur Wikipedia.

Le site napoleon-monuments.eu reproduit un extrait des éphémérides militaires depuis 1792 qui raconte en détail cette journée de bataille.
Au final, il ne semble pas que sur cette journée du 16 octobre le 18e régiment d’infanterie ait été fait prisonnier.

Mais la bataille de Leipzig se poursuit et dès le 18, Napoléon sait qu’il faut se retirer pour éviter que la nasse des alliés européens ne se referme définitivement. Serait-ce donc pendant le retrait que le 18e régiment a été fait prisonnier ?

D’après l’article Wikipedia très détaillé sur la bataille de Leipzig, lorsque la 9ème brigade prussienne de l’armée de Bohème (sous les ordres de von Kleist) reprend Wachau, le village est déjà vide.

D’après cette information, qui mériterait toutefois confirmation, les divisions de Victor se seraient déjà retirées, et parmi elles le 18e régiment d’infanterie.

Cela dit, il nous est bien difficile de l’affirmer avec certitude. Peut-être, pour tenter de compléter ces éléments, pourriez-vous nous indiquer quels documents ou sources vous ont laissé entendre que les soldats du 18e avaient été faits prisonniers ?

Mais surtout, nous ne saurions trop vous recommander de contacter des institutions ou des associations spécialisées sur la période napoléonienne :
- La fondation Napoléon
- L’institut Napoléon

Bonnes recherches
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact