Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > Quel est l'endroit dans le monde qui le plus libertin ?

Quel est l'endroit dans le monde qui le plus libertin ?

par 9minutes, le 28/02/2021 à 02:10 - 77 visites

Bonjour,

Je voudrais savoir quel est l'endroit dans le monde, région, ville etc, où on est le plus libertin(e) ? C'est à dire où on change le plus souvent de partenaire et où on est plus ouvert à avoir des rapports sexuels avec des inconnus ?

Merci.

Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 02/03/2021 à 10:02

Bonjour,

Nous n'avons pas trouvé de statistiques fiables sur le libertinage à l'échelle mondiale. Concernant le nombre de partenaires différents, selon un article de gentside.com, "les latinos sont plus séducteurs et accordent beaucoup d’importance au sexe, et enfin les hommes ont largement plus de partenaires que les femmes..." :

"Chez les messieurs :
En top 3 on trouve une nouvelle fois le Brésil et l'Australie, suivis de l'Espagne. Les Brésiliens ont connu en moyenne 27 partenaires. On passe à 25 conquêtes pour les Australiens et enfin 21 pour les Espagnols. Les derniers du classement sont: avec 8 maitresses les Singapouriens et enfin les Indiens et Mexicains à égalité avec 6 conquêtes.

Chez les dames :
On ne change pas une équipe qui gagne c'est bien connu, c'est pourquoi sont de nouveau présents sur ce podium le Brésil et l'Australie, mais le number one c'est le Mexique ! Les Mexicaines assurent avoir connu 14 partenaires, les Brésiliennes 13 et enfin les Australiennes 12. Les Singapouriennes ont eu 3 amants au cours de leur vie, et quant aux Indiennes elles restent fidèles à un seul et même homme.

Et la France dans tout ça ?
Les Français ont eu en moyenne à leur actif environ 17 amantes, et les Françaises en ont eu 7. "

Le problème est que nous n'avons pas trouvé les sources de ces chiffres, qui doivent être pris avec précautions...

En revanche, plusieurs enquêtes ont été menées ces dernières années sur la sexualité des Européen.es et pourront vous donner des pistes.

Un article de Top santé, reprenant les chiffres d'une enquête Ifop "réalisée auprès de 6 029 femmes de six pays européens (France, Italie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni)", affirmait en 2018 que "Les Hollandaises se disent aussi le plus satisfaites de leur vie sexuelle actuelle (38% contre 32% en France)". Le directeur de l'étude attribuait cette satisfaction des Hollandaises au " libéralisme en matière de mœurs en Hollande" et à la "tolérance envers l'expression de la sexualité", mais aussi à "l'importance donnée à l'éducation sexuelle des enfants initiée par exemple à un âge beaucoup plus précoce qu'en France".

En revanche, selon une enquête commandée à l'Ifop par l'Observatoire européen de l'échangisme citée par Planetoscope, " Les Belges sont incontestablement les champions d’Europe de l’échangisme : près d’un sur dix (9%) a déjà fréquenté un lieu échangiste (contre 6% en moyenne dans les autres pays) et 7% d’entre eux ont déjà pratiqué l’échange de partenaires entre couples (contre 4 à 6% dans les autres pays étudiés)." Vous trouverez des statistiques plus précises (par types de pratiques) de cette enquête de 2014 sur santecool.net.

Bonne journée;

  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact