Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Histoire et cinéma

Histoire et cinéma

par Bobmobile, le 11/05/2021 à 13:57 - 252 visites

Bobjour,
Je recherche une petite bibliographie sur les rapports entre le cinéma et l'Histoire. C'est moins le film historique en tan que genre qui m'intéresse que l'utilisation de l'Histoire par les scénaristes dans le cadre d'un film tel que le western ou le film de cape et d'épée, par exemple.
Merci de votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 12/05/2021 à 12:29

Bonjour,

D’abord, en partant des exemples que vous donnez, à savoir pour le premier l’utilisation de l’histoire dans le western, nous vous conseillons Le western : une histoire parallèle des Etats-Unis de William Bourton, au PUF. Ce livre aborde justement la façon dont ce genre cinématographique traite l’histoire des Etats-Unis au travers de ses mythes fondateurs.

Sur votre autre exemple du Moyen-Age, il existe Le Moyen-Age au cinéma : panorama historique et artistique de François Amy de la Bretèque chez Armand Colin. Cet ouvrage "dresse un vaste panorama du cinéma d’inspiration médiévale dont l’action se situe au Moyen-Age". Il aborde "les débuts du grand spectacle historique, l’apogée du film de chevalerie hollywoodien, le film moyenâgeux moderne (depuis les années 50), le Moyen-Age critique (des années 70 à nos jours), le Moyen-Age fantasmé ou postmoderne".


Nous ajoutons L'antiquité au cinéma : vérités, légendes et manipulations d’Hervé Dumont et Le péplum italien de Florent Fourcart aux éditions Imho qui analyse, entre autre, la façon dont le péplum s’empare des réalités historiques.

Paul Virilio a publié Guerre et cinéma : logique de la perception.

Plus largement, il existe De l'histoire au cinéma, sous la direction d’Antoine de Baecque et Christian Delage, éditions Complexes, dont le sujet est "la place que tient actuellement le cinéma dans le renouvellement des réflexions sur l’écriture de l’histoire, sur ses méthodes, sur le statut de la vérité."


Vous pouvez consulter une référence, Cinéma et Histoire, de Marc Ferro dont le sujet semble correspondre à votre problématique.

Dans La bible du cinéma de Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, il y a un chapitre qui traite par exemple pour l’écriture des personnages« de la grande Histoire à la fiction ».

Pour compléter ces pistes, nous terminerons par un site très complet réalisé par un passionné, Jean-Luc Lacuve : ciné-club de Caen. Il regorge de références sur les rapport entre cinéma et l’Histoire.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact