Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Lieu de naissance de Stan Barets

Lieu de naissance de Stan Barets

par Fromon, le 11/05/2021 à 10:54 - 256 visites

Pour une fois, ma question est très simple. Mais la réponse l'est-elle ?
Je cherche à connaître le lieu (le pays, si ce n'est la ville) de naissance de Stanislas Barets (12 février 1949 - 18 juillet 2017), dit Stan Barets, traducteur, critique, essayiste et libraire, notamment spécialiste de la science-fiction.
Avec mes remerciements anticipés (science-fiction oblige) et mes remerciements rétroactivés pour toutes les excellentes réponses que vous avez toujours apportées à mes questions.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 12/05/2021 à 11:18

Bonjour,

Nos recherches ne nous ont malheureusement pas permis de trouver le lieu de naissance de Stan Barets (1949-2017).

Aucun des livres de notre catalogue dont il est l'auteur, le traducteur ou le préfacier ne donne de précision à cet égard. Pas plus que les répertoires comme The International Authors and Writers Who's Who / [Livre] / edited by Nicholas S.Law. La notice de Barets sur le site de la BnF est minimaliste.

En ligne, la biographie la plus complète que nous ayons trouvée est celle d'Actua BD. Toutes les nécrologies que nous avons trouvées, ainsi que la page Wikipédia de l'intéressé, s'y réfèrent :

Citer:
Il était né le 12 février 1949 et, à la suite d’un cursus universitaire qui passe par les sciences politiques et l’économie, il sort diplômé de Cambridge. Son expérience anglaise lui permet non seulement d’affiner ses connaissances dans la langue de Shakespeare, ce qui lui donnera l’occasion plus tard d’assurer de nombreuses traductions, mais surtout sa connaissance des grands auteurs anglo-saxons de science-fiction et de comics. C’est naturellement que l’on trouve sa signature dans les grandes revues de SF de cette époque : Fiction, Univers, Science-Fiction magazine… Mais aussi dans les fanzines naissants de la bande dessinée. C’est avec la même passion qu’il crée avec son épouse Sophie la librairie Temps Futurs, dont il emprunte le nom à Aldous Huxley, en 1973. Il a été à ce titre un des grands passeurs de la contre-culture de l’époque.


L'article parlant d'"expérience anglaise", nous aurions tendance à penser que Stan Barets est né en France, mais sans aucune espèce de certitude.

Nous avons contacté une de nos collègues du département littérature, spécialiste de la science-fiction et lui avons demandé si elle saurait par qui trouver une telle information. Nous continuerons notre recherche le cas échéant.

Bonne journée et merci de vos encouragements !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact