Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > porte des lions fourviére

porte des lions fourviére

par alcudia66, le 10/05/2021 à 17:11 - 267 visites

Bonjour
ou même dans la basilique la porte des lions a Fourviére ?
depuis quand et pourquoi a telle été fermé ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 12/05/2021 à 13:32

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Renseignements pris auprès de la sacristie de la basilique, nous apprenons que cette entrée est normalement close.

Elle a cependant été ouverte récemment pour toute la durée du Jubilé de la Miséricorde en 2016. Traditionnellement l'année jubilaire, qui a lieu tous les 25 ans, est marquée par l'ouverture de la porte sainte de la basilique saint Pierre au Vatican. Les croyants sont invités à venir franchir cette porte sainte :
Citer:
« Franchir la Porte Sainte symbolise le passage du péché vers la grâce. Toujours ouverte, la Porte exprime l’attente de Dieu qui se tient sur le seuil les bras ouverts pour nous faire entrer dans la miséricorde. Passer la Porte requiert donc qu’on laisse derrière soi le péché pour rejoindre l’amour et le pardon.
Avant de franchir la Porte, il faut se mettre en route. Comme un pèlerin appelé à aller de l’avant, chacun marche à la rencontre du Père miséricordieux, sur un chemin de conversion. Passer le seuil de la Porte, c’est un acte de foi du croyant qui reconnaît en Jésus-Christ le Seigneur. Le Christ a dit : « Moi, je suis la Porte » (Jean 10, 7). C’est par Lui que l’on peut connaître et entrer en communion avec Dieu. Le Christ est le Sauveur envoyé par le Père qui permet à tout homme de passer du péché à la grâce ». (Église catholique en France)


Historiquement, seules les quatre basiliques de Rome (Saint-Pierre, Saint-Jean-du-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-murs) ont une Porte Sainte. Mais depuis le Jubilé de l’an 2000, les diocèses du monde entier ont aussi les leurs, dans les cathédrales, les « églises d’importance particulière » et les sanctuaires.

La Porte de la basilique de Fourvière a été ouverte le 12 décembre 2015, et refermée le 20 novembre 2016 à la fin du jubilé.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact