Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Nombre d'habitants lyon 1929

Nombre d'habitants lyon 1929

par marymary, le 04/05/2021 à 16:31 - 83 visites

Bonjour,

Je souhaiterais connaître le nombre de personnes habitant Lyon en 1929.

Merci.
Bonne journée.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 06/05/2021 à 17:36

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

La source historique la plus précieuse pour obtenir les effectifs de population dans une commune est celle des registres du dénombrement individuel de la population ou listes nominatives conservées dans leur intégralité aux archives départementales. Ces documents dressés dans les services municipaux par transcription des feuilles de ménage résument les données collectées par les agents recenseurs.

Ainsi sur le site des Archives départementales du Rhône, nous trouvons ces listes nominatives de population établies lors de chaque recensement (tous les cinq ans) de 1836 à 1936 : (sous-série 6M).
Pour la ville de Lyon, de nombreux feuillets existent (1297 images) car les résultats du recensement sont classés par rue.
D’autre part, la date précise que vous intéresse, l’année 1929, ne correspond pas à une année de recensement.
Les deux années plus proches sont donc celles des recensements de 1926 et 1931.

Toutefois, il s’avère que ces recensements ont fait l’objet d’études de la part de démographes et de géographes.
Ainsi dans la revue de géographie de Lyon, nous avons trouvé deux articles forts intéressants :
La population de Lyon à travers un quart de siècle de recensements douteux : 1911-1936 In Revue de géographie de Lyon ; n°1 et 2, 1968

L’ auteur de ces deux articles nous avertit sur le fait que l’évolution démographique de la ville de Lyon pendant la première moitié du 20e siècle implique la critique interne des recensements successifs entachés d’erreurs volontaires d’un volume tel "qu’elles finirent par grossir le chiffre de la population lyonnaise d’une masse d’individus fictifs représentant un bon cinquième de sa définition légale."
Ce n’est qu’à partir de 1946 qu’un recensement assorti par les soins de l’INSEE d’un contrôle sérieux des données établies par les agents recenseurs à Lyon permet de sortir une vraie courbe démographique.
D’ailleurs dans diverses publications, l’INSEE se résigne à dénoncer la surestimation de la population lyonnaise dans les recensements. Celui de 1936 serait estimé à + de 100 000 personnes après divers recoupements.
Ainsi l’auteur nous livre un tableau sur les recensements lyonnais de 1901 à 1946 d’après l’INSEE :
Pièce jointe:
Recensements lyonnais 1901-1946 _INSEE.jpg
Recensements lyonnais 1901-1946 _INSEE.jpg [ 230.61 Kio | Consulté 66 fois ]


Aussi d’après cette étude démographique, la majoration des effectifs recensés plus ou moins volontaire plus ou moins frauduleuse est patente : encore modeste en 1911, la population fictive double en 1921 autour de + 100 000 unités.
L’auteur assortit sa démonstration des mécanismes de la surévaluation des effectifs de la population lyonnaise de plusieurs sources :
Citer:
En 1936, la Statistique générale de France assortie les résultats d’un avertissement significatif : « Dans certaines villes, à Lyon par exemple, on a trouvé des milliers de bulletins individuels établis à deux ou même plusieurs exemplaires. Ces bulletins étaient inutilisables […]. On a dû se résoudre à éliminer les bulletins doubles ou insuffisamment remplis. Il en résulte une différence sensible entre les effectifs des populations légale et présente dans le département du Rhône qui provient d’une mauvaise conduite des opérations locales dans la ville de Lyon. De même les erreurs décelées pouvaient encore laisser supposer des manipulations d’une toute autre ampleur, avec le concours des manipulations d’une toute autre ampleur, avec le concours des employés municipaux.
Encore en 1936, le démographe Gaston Bardet a pu écrire, quelques années plus tard : « il n’est de secret pour personne que Lyon et Marseille ont fait exécuter de fausses fiches portant pour chacune de ces villes sur des centaines de milliers de personnes. »
On peut penser que les années après-guerre, la ville ait pu bénéficier de l’expansion industrielle des années de guerre. Toutefois après la première guerre mondiale, le recensement du 6 mars 1921 présente une augmentation de la population lyonnaise dans des limites modérées.
Ce n’est qu’à partir de 1946 qu’un recensement assorti par les soins de l’INSEE d’un contrôle sérieux des données établies par les agents recenseurs à Lyon permet de sortir une vraie courbe démographique.
Au final, la, période de 1901 à 1946 est considérée pour Lyon comme celle de la stabilisation autour de 46 000 habitants. La courbe doit être légèrement redressée pour indiquer vers 1926-1931 une apogée progressive à 470 ou 480 000 habitants sans doute.


Les archives municipales de Lyon possèdent également des Bilans annuels de la Ville de Lyon et notamment les documents administratifs (1881-1975), appelés documents administratifs et statistiques relatifs au projet de budget jusqu'en 1913. Ils regroupent les rapports annuels d’activité des services municipaux et des séries de statistiques (météorologie, démographie, population électorale, fiscalité…). La composition du Conseil municipal est également présentée. Cette série est interrompue entre 1914 et 1920.
Le fascicule de l’année 1929 est accessible, il présente une partie Statistiques démographiques mais il s’agit uniquement du recensement des naissances, décès et mariages.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact