Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Peuple vivant sur des montagnes noires

Peuple vivant sur des montagnes noires

par rebecca1979, le 24/04/2021 à 19:07 - 269 visites

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai regardé un documentaire à la télé qui parlait de la vie d'un peuple vivant juste à côté de montagnes très noires, d'anciens volcans peut être ?
Ces personnes étaient très très pauvres, vivaient quasi seules et c'était surtout des femmes. Elles vivaient sur une terre très noire recouverte de poudre noire ou cendres; sans rien aux alentour. Elles ne voulaient surtout pas vivre ailleurs car c'était leur vie, leur culture. Le paysage avait un côté très lunaire, déconnecté de notre style de vie et j'aimerais vraiment savoir qui était ce peuple, ces montagnes.

Pouvez-vous me renseigner ?

Merci beaucoup

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 27/04/2021 à 09:20

Bonjour Rebecca,

Pour mieux cerner ce peuple vivant sur des montagnes noires, pourriez-vous nous donner plus de précisions sur la région du monde ou sur le continent dont il s'agit ?
Est-il question d'une île volcanique ?
De quelle époque parlons-nous ?
En parlant de société composée surtout de femmes, pensiez-vous à une société matriarcale ? Pouvez-vous donner quelques détails concernant son fonctionnement ?

Toute précision sera la bienvenue pour nous aiguiller dans nos recherches !
En vous remerciant et vous souhaitant une belle journée,

Le Guichet du Savoir

Réponse de rebecca1979

par rebecca1979, le 28/04/2021 à 00:32

Bonjour,

Merci pour votre première réponse. Alors il s'agit de personnes vivant à notre époque, avec un reportage en couleurs semblant malgré tout récent.
Une zone géographique naturelle, où très peu de gens vivaient. Quasi pas de végétation, beaucoup de montagnes... noires. Le groupe suivi ne comptait que 3 femmes. Le reportage montrait des femmes mais les hommes étaient peut-être occupés ailleurs (parti pour de la recherche de nourriture, la chasse, le travail ?).
Elles ne parlaient pas français et je dirais qu'à priori ce n'était pas en Europe mais aucune certitude et aucune idée du pays ou continent malheureusement...
Je pense qu'i y avait une idée de volcan car elles vivaient avec cette potentielle menace qui faisait parti de leur vie.
Ces femmes étaient vraiment au bord de la montagne-volcan toute recouverte de noire, de cendres et tentaient de survivre : on les voyait tenter de chercher de l'eau très difficilement, tenter de se réchauffer en faisant des feux de camps, chercher un peu de nourriture et étaient motivées à ne pas partir malgré la difficulté. Elles ne voulaient pas quitter cette endroit. Elles disaient : "C'est notre vie, on a toujours vécu comme ça". Même le journaliste était étonné de la rudesse de leur vie et s'en étonnait. Peut-être attendait elle que la nature reprenne ses droits et soit plus verte d'ici 5 ans ? Rien ne le laissait supposer dan le reportage.
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 28/04/2021 à 16:28

Bonjour Rebecca,

Les informations que vous avez notées permettent de supposer qu’il s’agit d’une petite communauté vivant probablement au pied d’un volcan. Il se peut éventuellement que l’environnement de vie que vous décrivez soit une région minière où l’activité industrielle a marqué le paysage en y laissant des terrils.

La première supposition semble toutefois plus probable au vu de la description que vous en faites.
S’il s’agit de volcans en activité, puisque vous mentionnez la menace qui plane sur ce peuple ou cette communauté, il faut tenir compte du fait qu’il y a environ 1500 volcans considérés comme actifs sur notre planète, c.a.d. qu’ils ont connu au moins une période d’éruption pendant les 10 000 ans qui viennent de s’écouler.

Si nous poursuivons la piste des régions ou îles volcaniques, nous pouvons évoquer celles qui sont les plus proches, situées en Europe, et notamment les îles Eoliennes.

En Sicile, l’Etna culmine à 3300 m d’altitude et il est considéré le plus haut volcan actif d’Europe. L’attachement à la vie rude au pied d’un volcan pourrait évoquer une des caractéristiques de la culture du bassin méditerranéen qui est d’accepter le destin ou le fatum.

Néanmoins, l’activité volcanique s’affirme dans de nombreuses régions du monde. Vous trouverez ici des informations sur les éruptions volcaniques récentes.

La piste qui semble moins probable à la lumière des détails que vous donnez serait liée aux paysages post-industriels, d’anciens bassins miniers existant e.a. aux Etats-Unis, dans les Appalaches et notamment dans les Etats de Virginie-Occidentale ou le Kentucky, où les femmes ont été embauchées dans des exploitations minières au début des années ’70 (Le Monde, 22 décembre 1980). Les exploitations ont décapité les montagnes et peint les eaux des rivières en noir. L’attachement des hommes du charbon à leur région reste toujours très prononcé.


En espérant vous avoir apporté quelques idées pour répondre à votre question, nous vous souhaitons une bonne lecture et bon courage dans vos recherches !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact