Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Société "La Ronde de Nuit"

Société "La Ronde de Nuit"

par robertvill, le 07/04/2021 à 15:07 - 133 visites

Bonjour,
Je souhaiterais connaitre l'historique de la Société de sécurité "La Ronde de Nuit" qui a eu, au moins pour un temps, son siège au 3 rue Gasparin à Lyon. Date de création, évolution, durée de vie…
Merci pour les renseignements que vous trouverez.
Bien cordialement

Pièces jointes:

7ce2.jpg
7ce2.jpg [ 150.83 Kio | Consulté 110 fois ]

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 09/04/2021 à 14:59

Réponse de la Documentation Régionale :

Bonjour,

Voici l’état de nos recherches concernant la société de sécurité que vous évoquez. Cette société au nom de « La Ronde de Nuit » a effectivement bien existé par le passé à Lyon, alors localisée au 3 rue Gasparin.

Sur le site des Archives départementales et métropolitaines se trouvent des registres manuscrits concernant les commerces et sociétés de Lyon, consultables gratuitement en ligne parmi lesquelles des fichiers nominatifs de sociétés. Les fiches numérisées du registre du commerce et des sociétés s’étendent sur la période 1920-1954.

Concernant cette société de sécurité « Ronde de Nuit », nous avons retrouvé le fichier nominatif du Registre du Commerce et des Sociétés (nous vous avons transmis une image du document ci-dessous). Il est fait mention d’une première immatriculation B7999 (numéro analytique) dans le registre des sociétés, associée à la date 1928.

Une réimmatriculation de la société semble avoir eu lieu quelques décennies plus tard suite à une augmentation de capital comme cela est inscrit sur le document. Le nouveau numéro d’immatriculation est devenu 58B165. La date de 1950 y est spécifiée.

Nous n’avons pas trouvé d’information relative à la cessation d’activité de cette société. N’ayant pas cette date, il nous est difficile d’évaluer sa durée de vie. Néanmoins, elle semble avoir développé son activité sur une durée minimale de 20 ans. Vous trouverez également des informations sur le plan administratif grâce aux numéros chronologiques des actes associés. Ces numéros apparaissent dans la colonne correspondante du document manuscrit, dates à partir desquelles vous pourrez poursuivre vos recherches en ligne sur le site web des Archives départementales et métropolitaines en utilisant :

- les répertoires alpha-chronologiques
- les registres analytiques (à partir des numéros administratifs apparaissant sur le fichier nominatif dont l’image figure ci-dessous).

Vous pouvez également consulter deux séries d’indicateurs lyonnais « Fournier » et « Henry » au sein du département de la Documentation Régionale de la bibliothèque de la Part-Dieu (4e étage) en version papier. Il s’agit d’anciens annuaires annuels. Le classement se fait par nom de rue. Il est possible que vous trouviez des annonces ou images associées à cette société dans ces indicateurs historiques.

Nous avons constaté au cours de nos recherches que plusieurs autres sociétés historiques de sécurité ont porté le nom de « La Ronde de Nuit ». Nous en avons localisé une en Belgique à Bruxelles et une autre autrefois implantée à Bordeaux.

Nous vous invitons donc à vous rendre directement sur place aux Archives départementales et métropolitaines. Il est possible que vous y trouviez la date de cessation d’activité de la société « La Ronde de Nuit ». Certains documents historiques liés à cette société en version papier, imprimée ou manuscrite et non numérisée s'y trouvent peut-être.

Bonne poursuite dans vos recherches.

Pièces jointes:

Fichier société La Ronde de Nuit - Archives.png
Fichier société La Ronde de Nuit - Archives.png [ 967.97 Kio | Consulté 117 fois ]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact