Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Report de stage CRPE

Report de stage CRPE

par mathutu, le 07/04/2021 à 14:34 - 128 visites

Bonjour,

Je passe le CRPE (enseignant premier degré) pour l'académie de Lyon et Créteil cette année.
Je souhaiterai, en cas d'admission, demander un report de stage afin de passer le permis de conduire, de me former à la langue des signes, et de retenter le concours dans l'académie de Marseille.
Je compte me réinscrire en M2 MEEF (que je n'ai pas validé cette année), bien que je puisse normalement valider ce M2 pendant mon année de titularisation après mon admission.

Savez-vous si ce report de stage peut être acceptée? J'ai cherché dans les différents décrets, mais avec la réforme du CRPE, je ne suis pas sûr des réponses que je trouve.

Puis-je demander un report de stage pour:
- formation en lien avec mon projet professionnel (langue des signes, formation au handicap...)
- terminer mon M2 MEEF à l'université (et non en tant que fonctionnaire stagiaire), d'autant qu'avec la réforme du concours, le M2 devra être complètement validé avant l'année de titularisation (il comportera un stage de 3 mois et la rédaction d'un mémoire)
- m'organiser pour la prise de poste (passer le permis de conduire...)
- retenter le concours dans une académie (à Marseille)

J'espère que cela est possible, mais je ne veux surtout pas perdre le bénéfice de mon concours,

Je vous remercie d'avance si vous avez des informations à ce sujet, qui sont bien difficiles à trouver avec la réforme...

Encore merci pour tout ce que vous faites!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 09/04/2021 à 12:04

Bonjour,

Voici les informations que nous trouvons sur le site de l’Unsa Bas-Rhin :

« Qu’est-ce que le report de stage ?

Demander un report de stage lorsqu’on est lauréat d’un concours, c’est demander à effectuer son année de formation en tant que fonctionnaire stagiaire à n + 1.
Mais attention, un report de stage s’octroie uniquement sous certaines conditions.
Si l’on a omis de demander un report ou que ce dernier a été demandé mais refusé, on a obligation de suivre son année de formation (hors cas de congés).

Dans quels cas puis-je demander un report de stage ?

4 situations pour obtenir son report de stage DE DROIT :
a- Reports au titre du décret n°94-874 du 7 octobre 1994
* Service national en tant que volontaire (durée : 1 an renouvelable 1 fois)
* Congé de maternité si grossesse au 1er septembre (durée : 1 an) Le report pour grossesse ou maternité est possible jusqu’à la fin du congé de maternité. La candidate en état de grossesse peut aussi demander à être nommée stagiaire et placée simultanément en congé de maternité.
* Congé parental Il est également possible de débuter son stage afin d’être placé en position de stagiaire et demander ainsi son congé parental par la suite. Cela évite un report. Pour les fonctionnaires déjà titulaires en position de congé parental, ce dernier peut se poursuivre.
b- Reports au titre de l’article 8 du décret n°72-581 du 4 juillet 1972 modifié
* Absence d’inscription en M2 à la rentrée pour les lauréats des CRPE, CAPES, CAPET, concours CPE, concours PsyEN (durée : 1 an)

Ces reports sont de droits, ils ne peuvent pas être refusés par l’administration.

c- Autres reports accordés par l’administration (note de service 2015-064)
* Etudes doctorales, pour les seuls lauréats de l’agrégation externe qui effectuent des études doctorales dans un établissement public français d’enseignement ou un organisme public français de recherche (durée : 1 an renouvelable 2 fois)
* Préparation de l’agrégation, pour les lauréats des CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP externes (durée : 1 an non renouvelable) ; restent exclus : les lauréats des 3ème concours et concours internes.
* Terminer sa scolarité à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) à condition d’être titulaire d’un M2 ou titre équivalent (durée : 1 an renouvelable jusqu’à la fin du contrat avec l’ENS, il peut être suivi d’un report pour études doctorales)
* Séjour à l’étranger pour les lauréats des concours externes titulaires d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent qui effectuent un séjour à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange universitaire (durée 1an, non renouvelable, non cumulable avec un autre report)

Aucun de ces reports n’est de droit. L’administration peut les refuser pour nécessité de service. »


Ajoutons également les précisions fournies sur le site de l’Académie de Créteil :

« Question : Je n’ai pas obtenu le Master, comment demander un report de stage ?

Réponse : Vous devez adresser une demande à l’aide de l’accusé de réception sur lequel vous aurez coché la case « j’accepte le bénéfice du concours et sollicite un report d’affectation ou un congé sans traitement ». Cette demande doit être accompagnée d’un courrier adressé à M. le Recteur de l’académie de Créteil et envoyée par courrier à l’adresse DSDEN 93 - service ENTF (rentrée scolaire 2020) - 8 rue Claude Bernard - 93008 BOBIGNY CEDEX, ou déposée dans une urne qui sera placée à l’accueil de la DSDEN. Le motif de la demande doit impérativement être indiqué sur le courrier et les pièces justificatives fournies. »


Pour obtenir des informations plus précises en fonction de votre situation, vous pouvez contacter les académies de Créteil et de Lyon.

Vous pouvez aussi solliciter le site devenirenseignant.gouv.fr via son formulaire de contact.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact