Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Théâtre d'André sernin

Théâtre d'André sernin

par Viince, le 31/03/2021 à 02:30 - 146 visites

Où peut-on trouver l'œuvre théâtrale d'André Sernin ? qui était cet auteur ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A ... 9%C3%A2tre

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 02/04/2021 à 11:26

Réponse du Département Langues et Littératures :

Bonjour,

André Sernin né Jean Nersessian est un romancier dramaturge et essayiste, né le 1er juin 1921 et décédé en juin 1997. Après des études de philosophie et une thèse dans ce domaine consacrée au philosophe français et disciple d’Alain qu’était Georges Bénézé, André Sernin sera brièvement négociant en pierres précieuses avant de se consacrer à l’écriture.

Auteur prolifique il écrira pas moins de 32 romans, 12 essais philosophiques, 8 récits de voyages et 6 pièces de théâtre, le tout entre 1950 et 1995.

Récipiendaire par deux fois du Prix Lucien Tisserant de l’Académie Française pour les romans Désirable Elina (1959) et Le Capitaine Galicien (1961) mais aussi du Prix Véga et Lods de Wegmann de cette même académie pour Le dernier des Cathares (1970) et Les genêts de l’Espinouse (1979), André Sernin sera par trois fois candidat à l’Académie Française mais sera battu à chaque fois (la première fois par Hélène Carrère d'Encausse, la deuxième par Marc Fumaroli et la dernière par Pierre Rosenberg).

Malgré une œuvre imposante et une certaine reconnaissance, force nous est de constater qu’il est très compliqué de se procurer les ouvrages d’André Sernin. En effet, en interrogeant Electre (la base de données des professionnels du livre qui recense tous les ouvrages publiés en France) nous avons pu nous apercevoir que les livres d’André Sernin sont tous définitivement indisponibles à l’exception de l’essai Alain, un sage dans la cité et de la pièce Le Tzar sans nom.

En outre, hormis Le Tzar sans nom (primé par l’Académie Française lui aussi), les pièces de théâtre de cet auteur n’ont pas été publiées par des maisons d’édition. C’est pourquoi ces ouvrages ne peuvent être acquis par le biais de librairies et ne sont pas non plus disponibles sur les plateformes de vente d’ouvrages anciens et épuisés tels que Rakuten, Abebooks ou Chapitre.
Une solution existe cependant. Un exemplaire de chacune de ces pièces est conservé à la BnF au titre du Dépôt Légal dans les magasins de la bibliothèque Tolbiac. Les textes en question peuvent donc être consultés là-bas, et s’il vous est impossible de vous rendre sur place, une demande de reproduction de ces ouvrages peut leur être adressée en passant par leur catalogue.

De la même façon, nous n’avons trouvé que peu d’informations sur cet auteur et il n’existe malheureusement aucune biographie qui lui soit consacrée. Vous en apprendrez sans doute plus sur lui en lisant sa correspondance avec Roger Martin du Gard intitulée Lettres de Roger Martin Du Gard à un jeune écrivain elle aussi conservée sur le site Tolbiac ou La greffe : de l'Ararat à Montmartre, récit dans lequel il conte l’histoire de sa famille que vous pourrez là encore trouver à la BnF.

Bonne continuation dans vos recherches.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact