Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > L'invention du vibromasseur

L'invention du vibromasseur

par SN39, le 11/03/2021 à 17:06 - 562 visites

L'objet en question aurait été inventé par Cléopâtre par un cornet rempli d'abeilles...

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 12/03/2021 à 15:03

Bonjour,

Et non ! Aussi sulfureuse que puisse être sa réputation, Cléopâtre n'a pas inventé le godemiché. Son invention serait beaucoup plus ancienne car des archéologues en ont retrouvé des spécimens près de la ville d'Ulm en Allemagne qui dateraient de 28 000 avant J.C. !
Il ne s'agit donc rien de plus que d'allusions à de très vieux préjugés sexistes à l'encontre de la puissante reine d’Égypte.

" À l’occasion de la sortie récente d’une bande dessinée à succès sur l’histoire de la sexualité, par Philippe Brenot et Laetitia Coryn (Les Arènes BD, 2016), l’information selon laquelle Cléopâtre aurait inventé, il y a un peu plus de 2000 ans, le premier vibromasseur a fait le tour du Web, témoignant de la fascination qu’exerce aujourd’hui encore l’ancienne reine d’Égypte, tout autant que de la persistance d’un très vieux préjugé sexiste. [...]
À l’origine de cette légende, on trouve une image insultante, diffusée par les ennemis romains de la reine, tous à la solde de l’empereur Auguste, le vainqueur de Cléopâtre à la bataille d’Actium. Ce sont eux (Horace, Virgile, Tite-Live…) qui ont écrit l’histoire officielle de Rome après la défaite et le suicide de la reine. À la même époque, les légionnaires d’Auguste s’éclairaient au moyen de lampes à huiles obscènes, décorées en leur centre d’un médaillon représentant une Cléopâtre nue, sodomisée par un phallus de pierre ou de bois.
Des caricatures de l’Ennemie, salie par une propagande calomnieuse, dont on peut encore voir quelques exemplaires dans nos musées. [...]
Dès l’Antiquité, la reine est décrite comme une femme impossible à satisfaire sexuellement, un puits sans fond. C’est pourquoi, écrit un auteur anonyme de la fin de l’Antiquité, « elle se prostituait souvent ». Un romancier du XVIIe siècle raconte qu’il fallait la pénétrer plus de cent fois par nuit, sans quoi elle n’était pas satisfaite. Dépassé par cet appétit sexuel hors-norme, son amant Marc Antoine aurait contacté un célèbre médecin pour tenter de trouver une solution. En vain.
En réalité, les historiens savent bien peu de choses sur la sexualité de la Cléopâtre véritable.
source : Un an après : Pourquoi Cléopâtre n’a pas inventé le vibromasseur / Christian-Georges Schwentzel, auteur de Cléopâtre, la déesse-reine, The Conversation - 18 mai 2016


De quand dateraient donc les premiers godemichés ?

Le plus ancien dildo connu à ce jour remonterait à au moins à 28 000 ans avant Jésus Christ !
Mesurant 20 cm et fait de grès ayant été longuement poli, il a été découvert en 2005 dans la grotte d'Hohle Fels près de la ville d’Ulm, en Allemagne.


Quant au vibromasseur il serait apparu au XIXe siècle à la demande des médecins pour les aider à traiter un mal qui toucherait ces dames : l'hystérie féminine.

"Au XIXème siècle, les médecins pensent que l’hystérie féminine provient d’un désir sexuel inassouvi. Pour soulager les crises, la solution est donc toute trouvée : l’orgasme sur ordonnance. Concrètement, le médecin stimule à la main le clitoris ou introduit un doigt dans le vagin. "

" C'est finalement pour libérer les médecins, qui passent parfois une heure à «traiter» leurs patientes (ou qui délèguent la «tâche» aux sages-femmes) que les premiers vibromasseurs apparaissent. Le tout premier modèle date de 1867: il s'agit d'une longue table munie d'une balle vibrante en son centre, et sur laquelle les femmes s'étendent; le tout fait appel à un moteur alimenté par du charbon. D'autres modèles sont munis de chaînes accrochées au plafond, et d'autres sont mis en marche à l'aide d'une pédale.
L'électrification des appareils ménagers, au début du XXe siècle, permet de réduire la taille de l'objet, et surtout de le rendre portatif. Du coup, les médecins peuvent abandonner cette pratique dans leurs cabinets. Le vibromasseur est même vendu par correspondance, à titre de «petit appareil électroménager à usage personnel». "

sources : Ça m'intéresse et Lapresse.ca


Lire aussi :
- Hohle Fels - Jura souabe - Allemagne / Hominidés
- Dans le lit de nos ancêtres / Julien Arbois
- La représentation du sexe / Marc Azéma et Laurent Brasier, dans Marc Azéma et Laurent Brasier, Le beau livre de la préhistoire : De Toumaï à Lascaux 4, Dunod, 19 octobre 2016, 420 p.
- A phallus-shaped stone tool from Gravettian deposits at the Hohle Fels cave and the interpretation of paleolithic sexual imagery / Nicholas J. Conard, Archäologisches Korrespondenzblatt, vol. 36, no 4,‎ 2006 , p. 455-472
- Ancient phallus unearthed in cave / Jonathan Amos - BBC News science reporter

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact