Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Applications numeriques pour publics "Dys"
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=85960
Page 1 sur 1

Rouquette [ 20/07/2021 à 10:49 ]

Bonjour,

je recherche une liste d'applications numériques pour personnes souffrant de troubles "Dys".

Merci !

Réponse attendue le 23/07/2021 - 10:07


gds_et [ 21/07/2021 à 11:23 ]

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous des sélections d’applications destinées aux enfants et / ou adultes présentant des troubles DYS : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie...

Pour les plus jeunes :

Les sites dys-positif.fr et ora-visio.fr proposent des sélections d’applis destinées à faciliter la lecture et la compréhension.

app-enfant.fr propose une vingtaine d’applications pour enfants avec indications d’âge (dès 3 ans, dès 6 ans, dès 9 ans).

Le site idboox.com présente aussi Mila, application musicale conçue pour être utilisée de manière autonome par des enfants DYS entre 7 et 14 ans. Cet outil se base sur les recherches scientifiques démontrant l’efficacité de la musique dans le traitement des troubles de l’apprentissage (troubles dys, TDAH…) et est soutenu par la FFDys.

On trouve aussi une présentation d’outils adaptés pour les enfants Dys ou en difficultés scolaires sur le site monpediatre.net.

Par ailleurs, vous trouverez plusieurs outils numériques pour la lecture, l’écriture et les mathématiques sur le site dédié de l’inspection académique de la Haute-Garonne : Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS)


Pour les adultes, le site de la Fédération Française des Dys présente Adele-Team, application gratuite d’assistance à la lecture et à la rédaction de textes :

« Ce logiciel est conçu pour faciliter la lecture de documents longs dont le lecteur doit extraire les parties utiles pour lui. Visuellement, il respecte les principales fonctionnalités actuellement connues pour aider la lecture oculaire du texte par des personnes dys. »

L’outil peut être téléchargé ici : Télécharger ADÉLE-TEAM

Nous vous laissons également découvrir Dys-Vocal, logiciel d’aide à la lecture et écriture pour dyslexie et dyspraxie.

Mentionnons enfin Facil'Iti, un logiciel qui facilite la navigation sur internet en adaptant l’affichage des sites en fonctions des besoins liés à un handicap visuel, moteur ou cognitif de l'internaute (malvoyants, personnes atteintes de la maladie de Parkinson, dyslexiques…).


Bonne journée.

Réponse attendue le 24/07/2021 - 11:07