Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Liaison avec h aspiré ou muet
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=85947
Page 1 sur 1

Laileb [ 17/07/2021 à 21:01 ]

Bonjour,
Je souhaite savoir si je peux faire une liaison entre c'est et hélas dans la phrase : c'est hélas vrai.
Et plus généralement, existe-t-il une liste des mots comportant un h muet et un h aspiré ?
En vous remerciant
MR=

Réponse attendue le 21/07/2021 - 21:07


bml_litt [ 21/07/2021 à 10:38 ]

Réponse du Département Langues et Littératures :

Bonjour,

La dictionnaire Le Robert définit la règle de prononciation des liaisons devant les mots commençant avec un h de la manière suivante :

« H ASPIRÉ
Le h dit aspiré du français moderne ne correspond pas à une aspiration mais sert simplement à maintenir un hiatus (succession de deux sons vocaliques) en empêchant la liaison et l'élision. La majorité des mots français commençant par un h se prononcent avec un h aspiré :
un héros ; des haricots ; c'est honteux
Le véritable h aspiré, avec prononciation de l'aspiration, a été introduit en français avec des mots d'origine germanique (hardi, haubert), arabe (harem, henné), espagnole (habanera, hâbleur) et plus rarement japonaise (hara-kiri). Il a disparu du français de Paris dès le XVIe siècle, mais subsiste encore dans certaines régions et parfois dans certaines interjections (hé ! holà ! hum !).

H MUET
Le h muet est un signe graphique qui n'a aucune influence sur la prononciation. Il peut se trouver au début ou à l'intérieur d'un mot :
habitation, bonheur, exhiber
Lorsqu'un mot commence par un h muet, on fait la liaison avec le mot précédent, et l'élision est possible :
un homme [œ̃nɔm] ; des hommes [dezɔm] ; l'homme [lɔm]
L'oubli du h aspiré constitue une faute de plus en plus courante mais c'est aussi une source de calembours :
les héros prononcé [lezero] »

Il convient cependant de préciser que dans un cadre de déclamation poétique ou de chant lyrique, certaines liaisons contraires à la grammaire peuvent être faites afin d’éviter le phénomène de hiatus qui viendrait amener une coupure inesthétique.

Dans le cas de l’interjection hélas, il s’agit simplement d’un h muet. Du coup il est de bon ton de faire la liaison avec le mot précédant.

Pour vous aider, le site Aidenet dédié à la langue française et à ses complexités vous propose une liste très complète des mots commençant avec un h aspiré, et avec lesquels on ne fera donc pas de liaison.

Bonne journée

Réponse attendue le 24/07/2021 - 10:07