Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

herbier de JJ Rousseau
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=85725
Page 1 sur 1

JPSZ [ 10/06/2021 à 22:49 ]

J'ai lu qu'on avait retrouvé récemment un herbier de JJ Rousseau à Lyon
Est-il possible de le voir? y a-t-il des publications à son sujet?
Merci

Réponse attendue le 14/06/2021 - 22:06


bml_reg [ 14/06/2021 à 14:39 ]

Réponse de la Documentation régionale

En effet, nous avons lu dans le Progrès du samedi 5 juin 2021 l’article « Une signature de Jean-Jacques Rousseau découverte dans un herbier du jardin botanique » (p. 22) :
« Ces vingt dernières années, une vingtaine de spécimens d’herbier collectés par Rousseau ont été retrouvés, mais seulement six portent son autographe. »

D’autre part, sur le site internet de la Ville de Lyon, nous avons lu découverte d'un spécimen :

Sur la page du site internet du Jardin botanique dédiée aux herbiers, vous pouvez télécharger et ouvrir la liste des parts remarquables. Une part est la page sur laquelle est attachée la plante récoltée et les commentaires indiqués. La liste se présente sous la forme d’un tableur. Dans ce tableau, vous pouvez ensuite trier les parts de Rousseau (récolteur 1, colonne H). Elles sont au nombre de vingt-trois pour le moment (vous pouvez les voir sur le lien Consulter qui renvoie vers Flickr). Voici par exemple une part qui a par exemple été récoltée par Jean-Jacques Rousseau.

La part qui a récemment été identifiée est numérisée mais sera versée dans quelques mois dans cet outil.

Le projet international Erecolnat dont fait partie le jardin botanique peut également vous intéresser. Il est possible de rechercher les plantes herborisées par cet écrivain.

Réponse attendue le 17/06/2021 - 14:06